Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par bbjm »

En région parisienne vu la météo et le "frog" on a une belle éclipse pour toute la journée :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par Toulin »

Georgesh a écrit :
Toulin a écrit :Je viens d'entendre un journaliste scientifique donner une recette dingue pour regarder l'éclipse, après tous les conseil classiques et après avoir recommandé les lunettes spéciales il conseille le sténopé et explique comment en fabriquer un.
"Prenez un carton fort et opaque, percez le d'un petit trou, de deux millimètres par exemple". :tete: :tete:
:doh: :bonk:

Un tel bricolage confié à un enfant qui plaque son œil contre le trou, et voilà un client pour l'ophtalmo avec un rétine en très mauvais état.


:-**
D'après ce que j'ai lu ( dans Ciel et Espace par exemple) ce sténopé dans le carton sert à projeter au sol, sur une feuille de papier blanc, à environ 40 cm du sol, l'image du soleil.
Je viens de voir aussi les projections au sol à travers les trous d'une passoire, c'est assez fun, on voit des petits croissants.
J'ai bien vu l'éclipse, avec le soleil dans des tons orangé, certaines zones très jaunes claires voire blanches, et des zones d'ombre plus foncées. Beau temps, mais pas de photos. 8)
Tout à fait d'accord pour la projection au sol, mais encore faut 'il le préciser.
J'ai utilisé ce système avec un télescope de 200 mm pour projeter l'image du soleil sur un disque de papier et observer les taches solaires.
Cela fonctionne très bien, mais si on approche le papier de l'oculaire, il prend feu instantanément.


Je crois que ce matin, beaucoup d'instit ont dû bénir le temps bouché.
J'ai assisté à toute l'éclipse sur les chaînes d'info, il y avait un endroit vers le pôle où elle a été totale durant quelques minutes.
Il faut en profiter maintenant, car la Lune s'éloigne de la Terre de 3 cm par an, dans quelques centaines de millions d'années elle sera trop loin pour créer une éclipse totale, en gros pour qu'elle diminue de moitié, il faudrait 6,4 milliards d'années, ce qui n'a aucune importance puisqu'il reste que 5 milliards d'années de vie au Soleil.
:-**
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par phildu24 »

bbjm a écrit :En région parisienne vu la météo et le "frog" on a une belle éclipse pour toute la journée :D
...Fog, .... comme disait Philéas... :wink:

Ormis pour les instits, la journée est pourrie.... en moto t'es "trempe" en un rien de temps, ça glisse gras par terre, en photo si t'as pas l'éclipse, t'as pas non plus de belle lumière. Morne et plat
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par panda589 »

Si Padh se trouvait à Tournai autour des 10:20h - 10:35h, il pourra confirmer qu'on a bel et bien profité d'une 'trouée' ou d'un 'désépaississement' de la couche de nuages qui nous a permis de profiter du spectacle pendant 5 - 6 fois plusieurs secondes :idea: a l'oeil nu on pouvait observer sans danger le 'croissant' solaire amputé dans sa moitié nord des 4/5 de sa tête...Malheureusement ce fut très fugace :roll: :idea:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par Georgesh »

L'humour pince sans rire de Toulin :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par Armand29 »

panda589 a écrit :Si Padh se trouvait à Tournai autour des 10:20h - 10:35h, il pourra confirmer qu'on a bel et bien profité d'une 'trouée' ou d'un 'désépaississement' de la couche de nuages qui nous a permis de profiter du spectacle pendant 5 - 6 fois plusieurs secondes :idea: a l'oeil nu on pouvait observer sans danger le 'croissant' solaire amputé dans sa moitié nord des 4/5 de sa tête...Malheureusement ce fut très fugace :roll: :idea:
Veinard ! :D .....
Je devrais écrire dans Ô Rage parce qu'ici en Bretagne Nord .... on avait une purée de pois .
J'ai poussé jusqu'à la plage en espérant une trouée ... bernique .Par contre une belle marée basse :bienjoue:

Dimanche le coefficient sera encore meilleur , et si le vent est bien placé ça devrait dessaler dur !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par janot »

Cette fois ci, c'était vraiment pas terrible !

En souvenir, voici une de mes images de l'éclipse totale du 11 aout 1999, c'est un scan de tirage, brut, non recadré (la rayure est sur le tirage) en bas c'est l'heure...

Image

C'est fait au 300mm MD Minolta, boitier X700, Fuji sensia 100, sans filtre (c'est pendant les deux minutes de totalité) diaph 4,5 au 1/125e... En expo manuelle bien sur !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par xXx »

Petit hors-sujet pour montrer que les graphiques de mes panneaux PV ont bien enregistré l'éclipse:

Image

Et pour en revenir au sujet, je n'ai pas utilisé de filtre mais j'ai photographié les gens qui faisaient des photos de l'éclipse à la Grand-Place.


8)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par Habib »

le masque a souder a ete une bonne alternative je dois dire
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par Pantoufle »

Un filtre anti-nuages, anti-pollution auraient été bien
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel filtre pour photographier l'éclipse de ce vendredi

Message par numérix »

eric.c a écrit :Je ne me suis pas renseigné sur l'horaire. La dernière fois, c'était nul, on a même pas pris la station Mir sur la gueule :mrgreen:
a non c'était pas nul, y avait l'apéro des survivants sous les fenêtres de M. Irma Rabanne :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »