Développement inégal

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Développement inégal

Message par nanibouh »

Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancée dans le développement maison des photos argentique, mais j'ai un problème: ma pellicule est développée de manière inégale... C'est à dire que d'un côté la pellicule est trop développée, vers le milieu elle est bien développée jusqu'à ne quasiment pas être développée sur la fin... Je ne comprends pas d'où cela peut venir car je retourne la cuve bien comme il faut, je tapote pour enlever les bulles etc... Quelqu'un aurait une idée de la raison de ce problème et comment y remédier?

Merci
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Développement inégal

Message par joelc »

Salut, tu veux dire: Dans la largeur ou la longueur du film?
Méthode de développement? Type de cuve? Bonne quantité de révélateur?
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Re: Développement inégal

Message par nanibouh »

dans la longueur du film, je développe avec l'ilfosol 3 d'ilford 7 minutes (comme conseillé), cuve bas de gamme (prestinox) avec une spire paterson (qui va dans la cuve sans problème, elle m'a été conseillée par un professionnel), et oui bonne quantité de révélateur (dilution en 1+9)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Développement inégal

Message par apx25 »

C'est typique d'un niveau de révélateur insuffisant dans la cuve.
Bien vérifier la contenance. En principe c'est gravé dans le plastique, au dessous en général...
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Re: Développement inégal

Message par nanibouh »

Je ne comprends pas votre réponse, étant donné que le "dégradé" se fait dans la longueur du film et non dans la largeur (au fur et à mesure que je déroule le film, il est de moins en moins développé). De plus, je verse le volume exact de révélateur que peut contenir la cuve, c'est à dire 440 mL
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Développement inégal

Message par apx25 »

OK, si je comprends bien, les premières vues exposées sont plus claires que les dernières ? Et cela de façon très progressive ?
Est-ce que la densité des inscriptions sur le bord du film est variable aussi ?
Devant un tel problème, il faut d'abord déterminer s'il s'agit d'un alea de développement ou d'un défaut d'exposition du film.
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Re: Développement inégal

Message par nanibouh »

oui c'est cela, et oui la densité des inscriptions sur le bord varient aussi
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Développement inégal

Message par apx25 »

Est-ce que la densité de la zone transparente des bords (sans tenir compte des inscriptions) est régulière ?

Si la densité des inscriptions varie, on peut exclure un problème d'exposition.
Un développement irrégulier dans le sens de la longueur paraît vraiment étrange.
Reste la possibilité d'un voilage du film (joints défectueux, ouverture accidentelle pendant le bobinage...

Devant ce mystère quelques scans du film pourraient aider : début premier tiers, deuxième tiers, fin...
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Re: Développement inégal

Message par nanibouh »

je ne pense pas que ce soit un voilage, cela me semble plutôt être un problème de développement puisqu'à la sortie du film le dernier tiers avait cette texture collante côté émulsion, comme quand un film est sous développé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement inégal

Message par Oriu »

je n'ai jamais vu un film collant :roll: même sous développé, il y a un truc de très étrange :roll:

En plus je ne vois pas comment dans une cuve verticale, on peut avoir un gradient de développement dans le sens long du film :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3982
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Développement inégal

Message par Rémy_91 »

L'axe central de la cuve était en place ? c'est le bon ?
Ca pourrait expliquer un voile partiel plus fort au centre qu'en périphérie...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Développement inégal

Message par Pantoufle »

Ah enfin une colle!

Es-tu sûr de l'avoir mis comme il faut en spire? Si des parties de films se colent entre elles le produit n'y va presque pas. Ta spire a des rainure jusqu'au milieu?

Peut-être un problème de lot avec moins d'émulsion sur la fin sans qu'ils s'en soit rendu compte.... C'est quel film?

Peut être entièrement sous développé mais que dans la partie réceptrice ou dans la pellicule les mousses étaient pas parfaites (mais pour un dégradé homogène c'est peu probable...)
nanibouh
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:25

Re: Développement inégal

Message par nanibouh »

Oui je l'ai mis comme il fallait, ma spire a bien des rainures jusqu'au milieu, c'est un Ilford Delta 400, et le développement de la pellicule est très progressif, on le voit bien sur les inscriptions du bord qui sont de moins en moins visibles
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Développement inégal

Message par bbjm »

Ca une énigme cette histoire ...
Pourrais-tu faire une photo de la bande de négatif (ou en partie) qu'on y voit plus clair, si j'ose dire :lol:
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

Re: Développement inégal

Message par sniper »

Je tente de poster deux photos mais en vain. Si au passage, un membre du forum aurait le lien vers le post explicatif pour poster des photos, je suis preneur. :D

Pour ton problème Nanibouh, n'aurais-tu pas une fuite de lumière par le centre du couvercle de la cuve ?

En allant sur le net (n'ayant jamais utilisé ta cuve), j'ai vu que le système de "fixation" de la spire d'origine est différent d'une spire Paterson. (Du moins, d'après ce que j'ai compris).

As-tu une tige noire pour la tenue de la spire dans la cuve ?

La cuve est-elle équipée d'une "excroissance" noire qui entre dans le cercle interne de la spire ?

Désolée pour l'explication, ce serait plus simple avec les photos.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »