Incompréhensible

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Incompréhensible

Message par Armand29 »

Même avec 40 ans d'argentique , on a toujours à apprendre ...il y a des résultats incompréhensibles.

Développement d'une HP5 3200 ASA dans une CPE JOBO avec comme révélateur de l'ILFOTEC DD X à 20 degrés 17 ' .
Donc cuve horizontale ......
Ce n'est pas la première et le résultat est en général impecc.

Cette fois ci tout se déroule comme à l'habitude , sauf que mon bain d'arrêt était trop acide suite à une erreur de ma part.

Après le dernier rinçage , je trouve une pellicule développée les 10 premières vues ( celles le plus prêt de l'axe ) idem comme si j'avais mis du fixateur en premier .L'amorce , les marquages de bord complètement transparent ........
Le reste de la pellicule jusqu'à la fin impecc.
La jonction entre, ce fait sur trois photos avec des parties longitudinales effacées et d'autres très bien développées le tout donc sur ces trois clichés .

Je suis preneur de toutes idées :wink:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Incompréhensible

Message par Lapin Garou »

La mise en spire était correcte ? Le film n'était pas en contact avec lui même ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

Lapin Garou a écrit :La mise en spire était correcte ? Le film n'était pas en contact avec lui même ?
Je me suis posé la question après coup , mais étant tellement sur de moi en défaisant le film de la spire , je n'ai pas fait attention .
Mais pourquoi le révélateur n'aurait pas fait son effet alors que le fixateur lui aurait pu entrer en contact avec cette zone collée ....

C'est bizarre mon truc :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Incompréhensible

Message par bbjm »

Si j'ai bien compris (n'étant pas pratiquant de jobo rotatives):
Ta cuve reste horizontale et seules les vues les plus périphériques de la spire sont développées ...
Je dirais : pas assez de produit !
Mais c'est juste une hypothèse :roll:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Incompréhensible

Message par Lapin Garou »

Poste une photo de ton rouleau ce sera plus clair, car je ne suis pas non plus sûr d'avoir comprit ce que tu as écrit.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :.......Ta cuve reste horizontale et seules les vues les plus périphériques de la spire sont développées ...
Je dirais : pas assez de produit ! .....
J'y ai mis la m^me dose que d'habitude ..... De plus la quantité de révélateur et de fixateur est identique .Pourquoi l'un aurait agi et pas l'autre.

Je vous le dit les gars ... c'est coton cette histoire :mrgreen:

Lapin Garou a écrit :Poste une photo de ton rouleau ce sera plus clair, car je ne suis pas non plus sûr d'avoir comprit ce que tu as écrit.
Je vais essayer ça :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Incompréhensible

Message par Pantoufle »

Si ta spire était humide il se peut que des bords se soient collés avec le film. Ou qu'en manipulant tu ai consciencieusement gratté l'émulsion?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Incompréhensible

Message par Mathieu M »

Et si c'était la faute d'Ilfor? Une émulsion qui ne serait pas couchée sur toute la longueur du film...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

Pantoufle a écrit :Si ta spire était humide il se peut que des bords se soient collés avec le film. Ou qu'en manipulant tu ai consciencieusement gratté l'émulsion?
Spire humide non , honnêtement je ne pense pas .Elles sont stockées en cette saison sur mon radiateur de chauffage centrale .
Et pour le grattage , j'aurais vu au niveau du rinçage ( il m'est arrivé cette mésaventure sur une 120 à mes tout début )

De plus en plus je me range à l'idée de bbjm comme quoi j'aurais fait une erreur dans le volume de révélateur ... pas assez dans la cuve .Et pourtant je prépare toujours le m^me volume en révélateur et fixateur pour une cuve donnée .En ais je renversé en mettant dans le lift ????

Je te dis ce n'est pas simple cette affaire :wink:

Mathieu M a écrit :Et si c'était la faute d'Ilfor? Une émulsion qui ne serait pas couchée sur toute la longueur du film...
Non l'erreur est une manip de ma part ça j'en suis sûr le tout est de savoir laquelle .
Mais je vais faire un scan de la partie malade et vous pourrez voir mon chef d'œuvre :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Incompréhensible

Message par bbjm »

Armand29 a écrit :
De plus en plus je me range à l'idée de bbjm comme quoi j'aurais fait une erreur dans le volume de révélateur ... pas assez dans la cuve .Et pourtant je prépare toujours le m^me volume en révélateur et fixateur pour une cuve donnée .En ais je renversé en mettant dans le lift ????
N'aurais-tu pas oublié tes lunettes (de vieux ) pour regarder la mesure sur l'éprouvette graduée ... :-**
Chose vécue ... qui a failli tourner à la cata. jusqu'à ce que je remonte chercher mes lunettes avant de verser :shock:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :.............N'aurais-tu pas oublié tes lunettes (de vieux ) pour regarder la mesure sur l'éprouvette graduée ... :-**
Chose vécue ... qui a failli tourner à la cata. jusqu'à ce que je remonte chercher mes lunettes avant de verser :shock:
Toi aussi tu as les bras trop courts ! ... :rire:

Sinon , avec un scan de fortune .... :oops:

Voila le motif de ma déconvenue .Comme on peut le voir l'amorce , les premières photos et les marquages de bord sont effacés .Ensuite une partie des photos du premier tiers ont été légèrement développées ( image sur le bord ).
Ce qui n'a pas été développé a été effacé avec le fixateur .
(Le carré blanc est un effacement de ma part , n’ayant pas l’autorisation de publier la photo de cette personne ).

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... AGE002.jpg

Toutes vos idées sont les bienvenues :bienjoue: ..... bien que comme je l'ai dit je me ralie pour le moment à la solution de bbjm :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Incompréhensible

Message par Oriu »

cette zone partiellement développée est située vers la périphérie de la spire, avec le coté non développé vers l'axe central ?
Si c'est la cas j'imagine un volume trop faible de révélateur et un volume correct de fixateur.
Si c'était l'inverse la partie non développée vers la périphérie, ça se complique :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :cette zone partiellement développée est située vers la périphérie de la spire, avec le coté non développé vers l'axe central ?
Si c'est la cas j'imagine un volume trop faible de révélateur et un volume correct de fixateur..........
Exact ! :wink:
Tu rejoins l'analyse de bbjm .
Pourtant je met à température la même dose de révélateur et de fixateur .... J'ai dû avoir un moment d'inattention ou j'en ai versé à coté sans m'en rendre compte.

En un mot je deviens gâteux :tete:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Incompréhensible

Message par panda589 »

Si le tambour ou la cuve a tourné dans le même sens durant tout le process de révélation, ce que la 'pointe blanche' de 'non révélation' sur les négatifs confirme alors, c'est que la rotation c'est faite dans le sens prospirale et non contrespirale. La périphérie étant à droite et l'axe à gauche :idea: :lol: :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Incompréhensible

Message par Armand29 »

panda589 a écrit :Si le tambour ou la cuve a tourné dans le même sens durant tout le process de révélation, ce que la 'pointe blanche' de 'non révélation' sur les négatifs confirme alors, c'est que la rotation c'est faite dans le sens prospirale et non contrespirale. La périphérie étant à droite et l'axe à gauche :idea: :lol: :lol:
Elémentaire mon cher Watson ! :bienjoue:

C'est un point auquel je n'ai pas pensé , et en effet j'ai démonté depuis que j'ai le lift le system d'inversion automatique de rotation.

Pour l'instant , j'ai continué le développement de deux autres 135 ......... j'ai bien mis mes lunettes pour vérifier les volumes et tout est ressorti impecc ....
Mais j'aurais dû me douter que j'allais faire une co....ie , déjà je me plante dans la dilution du bain d'arrêt , ensuite cette bourde .

Conclusion , il ne faut pas faire deux choses à la fois ........... et couper le téléphone :evil:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2160
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Incompréhensible

Message par naej »

Armand29 a écrit :Conclusion , il ne faut pas faire deux choses à la fois ........... et couper le téléphone :evil:
Nous ne sommes pas des femmes aussi: on a pas leur côté multitâches :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »