Comment avoir ce rendu?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par Habib »

7XYX a écrit :L'exposition expliquerait tout?
ca et "l'experience"
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par bbjm »

Marrant que les exemples se rejoignent !!!

Justement, j'ai eu la chance de pouvoir conduire une Formule 3, il y a pas mal d'années ...
Ben la première question qu'on se pose une fois qu'on a réussi à juste démarrer ... c'est qu'est que je fais avec ce monstre :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par Oriu »

il n'y a pas de secret, il faut partir d'un bon film, bien exposé et bien traité, malheureusement il y a pas mal de labo qui massacrent les films car maintenant il n'y a plus le même débit qu'avant, les chimies ne sont pas forcément bien géré et donc les résultats sont bizarres.
Après il faut considérer la qualité des scannes, et là aussi il y a de tout et n'importe quoi :roll:
Entre les scannes basse résolution fournis sur CD rom par le labo d'Hyper machin et un scanne fait sur un scanner haut de gamme, c'est le grand écart :roll:
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

Vous aimez la Formule 1 vous aussi?
Moi j'adore !
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10211648634/
D'ailleurs cette image qui a l'air bien exposée, n'est-ce pas? Ressemble tout de suite mieux aux exemples au niveau du grain.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par bbjm »

désolé mais non, pareil que l'autre en un peu moins peut-etre .... :?
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

Oriu a écrit :il n'y a pas de secret, il faut partir d'un bon film, bien exposé et bien traité, malheureusement il y a pas mal de labo qui massacrent les films car maintenant il n'y a plus le même débit qu'avant, les chimies ne sont pas forcément bien géré et donc les résultats sont bizarres.
Après il faut considérer la qualité des scannes, et là aussi il y a de tout et n'importe quoi :roll:
Entre les scannes basse résolution fournis sur CD rom par le labo d'Hyper machin et un scanne fait sur un scanner haut de gamme, c'est le grand écart :roll:
Connaîtrais-tu un bon labo pour développer et scanner avec une grande qualité?
En espérant que mes photos soient bien prises, il faut que je tente le tout pour le tout au niveau du développement et du scan.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par bbjm »

Celle là est mieux expo pour le MR mais le reflet est un peu cramé
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10841123013/

edit: pour le lien que j'avais oublié
Modifié en dernier par bbjm le jeudi 02 avril 2015 20:47, modifié 1 fois.
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

bbjm a écrit :désolé mais non, pareil que l'autre en un peu moins peut-etre .... :?
Oups... ahahhaaha :oops: :tete: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

bbjm a écrit :Celle là est mieux expo pour le MR mais le reflet est un peu cramé
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10841123013/

edit: pour le lien que j'avais oublié
Ah celle-là, il s'agit d'une superposition de deux photos, j'ai oublié le terme technique.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par bbjm »

Tu as une forte majorité de sous-ex voir très sous-ex sur ta galerie ...

Celle là est bonne:
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10211754006/
Je parle sur le plan expo et rendu couleurs ... après la compo c'est autre chose ...

celle là aussi:
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10211742535/

Il faut te demander (ou noter) le pourquoi du comment celle là est bien et l'autre est loupée ...
Ce n'est pas que la faute de la cellule, il y a des cas ou il faut l'écouter aussi ...
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

bbjm a écrit :Tu as une forte majorité de sous-ex voir très sous-ex sur ta galerie ...

Celle là est bonne:
https://www.flickr.com/photos/94791693@N02/10211754006/
Je parle sur le plan expo et rendu couleurs ... après la compo c'est autre chose ...
Enfin une bonne :D
C'est vrai que sur toutes les photos que j'ai prise, ça doit être celle qui se rapproche le plus du rendu que je souhaite.
Du coup, as-tu des petits conseils pour que je m'améliore et éviter ces ratés?

http://25.media.tumblr.com/f331fc2d59df ... 1_1280.jpg
Une autre, je trouve vraiment l'argentique magnifique pour ça quand même! :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par Oriu »

7XYX a écrit :
Oriu a écrit :il n'y a pas de secret, il faut partir d'un bon film, bien exposé et bien traité, malheureusement il y a pas mal de labo qui massacrent les films car maintenant il n'y a plus le même débit qu'avant, les chimies ne sont pas forcément bien géré et donc les résultats sont bizarres.
Après il faut considérer la qualité des scannes, et là aussi il y a de tout et n'importe quoi :roll:
Entre les scannes basse résolution fournis sur CD rom par le labo d'Hyper machin et un scanne fait sur un scanner haut de gamme, c'est le grand écart :roll:
Connaîtrais-tu un bon labo pour développer et scanner avec une grande qualité?
En espérant que mes photos soient bien prises, il faut que je tente le tout pour le tout au niveau du développement et du scan.

Non désolé, je ne fais que du N&B et je fais les travaux moi-même :wink:
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

Oriu a écrit :
7XYX a écrit :
Oriu a écrit :il n'y a pas de secret, il faut partir d'un bon film, bien exposé et bien traité, malheureusement il y a pas mal de labo qui massacrent les films car maintenant il n'y a plus le même débit qu'avant, les chimies ne sont pas forcément bien géré et donc les résultats sont bizarres.
Après il faut considérer la qualité des scannes, et là aussi il y a de tout et n'importe quoi :roll:
Entre les scannes basse résolution fournis sur CD rom par le labo d'Hyper machin et un scanne fait sur un scanner haut de gamme, c'est le grand écart :roll:
Connaîtrais-tu un bon labo pour développer et scanner avec une grande qualité?
En espérant que mes photos soient bien prises, il faut que je tente le tout pour le tout au niveau du développement et du scan.

Non désolé, je ne fais que du N&B et je fais les travaux moi-même :wink:
Ah d'accord, c'est pas grave ! Merci d'être venu donner ton avis !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par bbjm »

Pour cette voiture c'est pas très compliqué ...
sauf qu'il faut un beau matériel: longue focale de 300 minimum et la carte d'accréditation "bord de piste" !
les lesures sont faites à l'avance et l'appareil est réglé sur manuel pour ne pas que ca change ...
Et prérègler la distance sur un repère pour que quand la voiture est à l'endroit prévu on déclenche !
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

bbjm a écrit :Pour cette voiture c'est pas très compliqué ...
sauf qu'il faut un beau matériel: longue focale de 300 minimum et la carte d'accréditation "bord de piste" !
les lesures sont faites à l'avance et l'appareil est réglé sur manuel pour ne pas que ca change ...
Et prérègler la distance sur un repère pour que quand la voiture est à l'endroit prévu on déclenche !
Ah c'est astucieux !
Mais des conseils en général, sachant que j'ai un vilain petit Nikon F2A avec cellule qui mesure l'exposition qu'au centre je crois.
Ça sert a quelque chose que je le fasse réviser sachant que je dois l'emmener pour un petit détail déja?
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

D'autres conseils? J'aimerais avoir un avis si une cellule à main pouvait mettre plus efficace?
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par romainmassola »

Il ne faut pas que tu oublies que ce n'est pas ton boitier (ou ta cellule à main) qui décide de l'exposition de ta photo. Et que le boitier ne peut pas interpréter la scène qu'il mesure.
Et en plus ta cellule, intégrée ou non, va te donner une valeur calculée pour un rendu moyen, le gris 18%. Imaginons que tu prennes deux amis-e-s en photo, un-e blanc-he et un-e noir-e, la peau blanche étant plus proche du calibrage de la cellule tu auras une exposition correcte sur le visage. Mais sur la peau noire, ta cellule va te donner une valeur visant à exposer la zone pour retrouver ce gris 18%, et tu vas être surexposé.
Il faut donc que tu interprètes doublement ta lumière, d'abord pour savoir ce que tu veux privilégier dans ton image, et ensuite comment tu veux que cette partie la rende par rapport à cette valeur moyenne de gris à 18%. Il faut que tu mesures les zones de ton image qui t'intéressent et que tu fasses un choix car si tu as de trop grands écarts tu ne pourras pas tout avoir. Et après à toi de décider si tu suis la cellule ou non.

Une fois que tu as compris ça il ne te reste plus qu'à faire en sorte que cela devienne un réflexe et pour cela le seul secret c'est pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Les plus doués dans la lecture de la lumière se passent complètement de cellule.

Si tu parle anglais tu peux regarder sur Youtube les vidéos de Ibarionex Perello. Il commente des photos des participants du groupe Flickr qu'il a créé et revient très souvent sur la lecture de la lumière. Toujours en anglais il y a la série Film de The Framed Show et particulièrement l'épisode deux de la première saison qui revient sur la lumière, comment l'a mesurer et l'interpréter.
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par 7XYX »

romainmassola a écrit :Il ne faut pas que tu oublies que ce n'est pas ton boitier (ou ta cellule à main) qui décide de l'exposition de ta photo. Et que le boitier ne peut pas interpréter la scène qu'il mesure.
Et en plus ta cellule, intégrée ou non, va te donner une valeur calculée pour un rendu moyen, le gris 18%. Imaginons que tu prennes deux amis-e-s en photo, un-e blanc-he et un-e noir-e, la peau blanche étant plus proche du calibrage de la cellule tu auras une exposition correcte sur le visage. Mais sur la peau noire, ta cellule va te donner une valeur visant à exposer la zone pour retrouver ce gris 18%, et tu vas être surexposé.
Il faut donc que tu interprètes doublement ta lumière, d'abord pour savoir ce que tu veux privilégier dans ton image, et ensuite comment tu veux que cette partie la rende par rapport à cette valeur moyenne de gris à 18%. Il faut que tu mesures les zones de ton image qui t'intéressent et que tu fasses un choix car si tu as de trop grands écarts tu ne pourras pas tout avoir. Et après à toi de décider si tu suis la cellule ou non.

Une fois que tu as compris ça il ne te reste plus qu'à faire en sorte que cela devienne un réflexe et pour cela le seul secret c'est pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Les plus doués dans la lecture de la lumière se passent complètement de cellule.

Si tu parle anglais tu peux regarder sur Youtube les vidéos de Ibarionex Perello. Il commente des photos des participants du groupe Flickr qu'il a créé et revient très souvent sur la lecture de la lumière. Toujours en anglais il y a la série Film de The Framed Show et particulièrement l'épisode deux de la première saison qui revient sur la lumière, comment l'a mesurer et l'interpréter.
Merci de m'avoir répondu !
Je comprends ce que tu veux dire. Je vais essayer de faire de mon mieux pour mes prochaines photos. Je dois pratiquer un max!
Pour l'anglais, on va dire que ce n'est pas mon fort mais je ne suis pas si mauvais que cela. Je vais essayer de comprendre rien qu'un tout petit peu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par Oriu »

Si un jour tu achètes une cellule à main, l’avantage c'est de pouvoir faire la mesure de lumière en mode mesure incidente et donc ta mesure est indépendante du sujet, elle mesure la lumière qui éclaire ton sujet, donc moins de risque d'erreur de mesure.
Tu peux aussi te balader avec une charte de gris à 18% que tu mesures en cadrage serré avec ton Nikon. Tu sembles préférer les photographies couleur, les films négatifs couleur sont nettement plus tolérants que les films diapositifs, l'exposition est moins critique.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Comment avoir ce rendu?

Message par PhilB »

Oriu ,j'admire ton opiniâtreté et ta constance pour promouvoir la mesure incidente,à très juste titre d'ailleurs .
Mais je crois que les meilleures solutions qui plus est les plus simples ne rencontrent plus guère de succès,il faut du compliqué ,du pas pratique le tout mâtiné de pseudo ésotérisme .
Les sous-expositions chroniques voire aussi mais plus rarement les franches surex ont encore de beaux jours.... :D
Si je vois des photographes se balader avec une carte Kodak sous le bras,je penserai à toi.... :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »