Négatifs "grisouilles"

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par eric.c »

Moi, c'est simple plus je me donne de mal en post-prod et plus c'est moche :mrgreen:

Du coup, je suis intégriste à l'insu de mon plein gré

Au taf, je suis partant pour des détourages homériques et des montages à gogo mais à chaque fois que je dois retoucher une dominante de couleur je "sous-traite" auprès d'un collègue
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Oriu »

bbjm a écrit :
En fait "scan brut" ne veut rien dire ..
Tout à fait, car si l'on voulait avoir un scanne brut il faudrait que le scanner possède des courbes enregistrées équivalentes aux courbes des papiers avec les différents grades.
Par défaut sur un scanner la conversion est linéaire, ce qui n'est pas les cas des papiers (courbe en S)
Mais bon, là je m'avance un peu en dehors de mes connaissances :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par bbjm »

En plus chaque scanner a ses propres particularités et son logiciel dédié ...

Et plus il est performant, plus il est compliqué :roll:

Je me bas actuellement avec le Nikon 5000ED pour sortir des images potables :tete:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Oriu a écrit :
bbjm a écrit :
En fait "scan brut" ne veut rien dire ..
Tout à fait, car si l'on voulait avoir un scanne brut il faudrait que le scanner possède des courbes enregistrées équivalentes aux courbes des papiers avec les différents grades.
Par défaut sur un scanner la conversion est linéaire, ce qui n'est pas les cas des papiers (courbe en S)
Mais bon, là je m'avance un peu en dehors de mes connaissances :roll:
Mon cher, vous ne simplifiez pas le débat :hello: :sante: :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par numérix »

j'abonde pour l'utilisation de filtres (jaune, orange, vert, rouge) et pas que pour les ancien objectifs
en extérieur de jour, mes objos (que ce soit SMC ou summicron) ont toujours mini un jaune ou un orange, de plus comme ça te prend quelques diaph on ne se retrouve pas à f/22 au 1/1000 avec une 400 :D
par contre ne pas essayer de faire des économie en prenant du bas de gamme, Hoya, B+W Nikon (oui les filtres Nikon se montent sur les objos pentax :D :D )...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Oriu a écrit : Mais bon, là je m'avance un peu en dehors de mes connaissances :roll:
Pff! les connaissances en informatique :roll:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Martial »

Je remets une petite pièce dans le nourrain :-**
avec un petit tuto qui défini l'application très simple de la courbe en S et franchement il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en informatique
en plus le tuto est sous "Gimp" qui plus est est gratuit et libre de droits d'utilisation
http://apprendre-la-photo.fr/video-mait ... s-courbes/

A vos ordi :rire:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Bisou, je regarderai demain.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Bon, alors :?: , grisouille, c'est français, ou que dalle :?: :shock:
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Broulip »

En tout cas ça fait plaisir toutes ces réactions ! J'ai pu faire l'acquisition d'un filtre jaune mais je ne l'ai pas encore testé donc pour le moment je ne peux pas vous présenter de nouvelles choses !

Quant aux "brut de scan", je vais arrêter d'employer ce terme ! J'ai beau aimer (adorer ?) l'analogique, je suis de l'avis de Martial. Je fais de l'argentique pour mon plaisir, ça me plaît, j'aime le rendu de certaines de mes optiques, je développe et je fais mes tirages (pas en ce moment dans 20m2 c'est difficile :mrgreen: ).

Mais je suis aussi bien content d'avoir accès au numérique, aux nouvelles perspectives que cela offre, aux scanner et tout ce genre de choses qui permettent tout de même de modifier certains de nos clichés mais sans les dénaturer ! Et c'est tant mieux :sante:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par daouar »

bbjm a écrit : En fait "scan brut" ne veut rien dire ... car il sous-entend qu'il n'y a aucune correction, or c'est faux le scan corrige toujours automatiquement ...
Si si, on peux faire du "brut de scan". En tout cas, sur mon Epson je peux désactiver tous les automatismes, faire une courbe linéaire englobant toute la plage de sensibilité du scanner. Et obtenir une image totalement immonde :mrgreen:

Pour en revenir aux négatifs "grisouilles", pour moi c'est souvent bon signe : on exploite toute la sensibilité du film. C'est plein d'informations, qu'on peut utiliser pour faire un tirage doux, ou très dur. Alors que quand le négatif "pête bien", ben la marge de manœuvre devient limité au tirage...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par vdragon76 »

Pour en revenir aux négatifs "grisouilles", pour moi c'est souvent bon signe : on exploite toute la sensibilité du film. C'est plein d'informations, qu'on peut utiliser pour faire un tirage doux, ou très dur. Alors que quand le négatif "pête bien", ben la marge de manœuvre devient limité au tirage...

Mon professeur de studio (dans ma jeunesse :-)) estimait qu'il fallait pouvoir "lire son journal à travers les zones les plus denses" si le négatif était correctement exposé et développé.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par numérix »

douar vdragon, ça fait plaisir de lire ces paroles pleines de bon sens
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Luc »

Est ce que ce sont vraiment les négatifs qui sont mauvais? Manque-t-il de la matière dans les ombres...? Moi il me semble qu'on pourrait faire un beau tirage de ces photos... Le tirage c'est tout un apprentissage! Les ciels tout blancs sont difficile à rendre, il faut ajouter de la matière pour le griser légèrement et réussir à fermer l'image juste ce qu'il faut. Pas facile!
Je ne suis pas trop numérique, mais avec Photoshop il doit y avoir moyen de faire tout comme à l'agran normalement non...?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »