Négatifs "grisouilles"

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Négatifs "grisouilles"

Message par Broulip »

Bonsoir à tous,

Bon pour le titre on repassera, d'ailleurs ce mot "grisouille" ne doit même pas exister si ? :mrgreen:

Je viens vers vous car j'ai une petite question : j'ai développé hier soir une pellicule et je ne suis pas satisfait du résultat, je trouve les négatifs vraiment trop gris et c'est la première fois que ça m'arrive.
J'ai donc plusieurs interrogations : la cause vient-elle de l'appareil, du développement, de ma prise de vue, du scan ? Ou après tout est-ce normal et je m'inquiète pour rien ? :mrgreen:

Histoire de donner les infos nécessaires, les photos ont été prises avec un Agfa Record III (soit du 6x9), il s'agit d'une Acros 100 … Je l'ai développé dans du D76 en 1+1 pendant 12 minutes … Je n'ai que du D76 sous la main, je me doute que ce n'est pas forcément le révélateur le plus adapté …

Je vous joins deux petits exemples ! :mrgreen:

Image
Image

Je vous remercie d'avance pour toute aide, discussion ou n'importe qui ne pourront me faire qu'avancer dans tous les cas ! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Oriu »

Plein de paramètres possibles:

- prise de vue avec une lumière diffuse, une météo grisouille 8)
- température de développement trop basse
- agitation trop faible
- D76 plus très frais
:roll:
une vue du film sur fond claire nous donnerai des informations complémentaires

C'est le premier film avec cet appareil ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Georgesh »

Si les couleurs réelles du sujet se traduisent en noir et blanc par des valeurs de gris proches les unes des autres, sans valeurs de blanc, et sans couleurs traduites par des noirs , l'ensemble sera par définition gris. ça semble être le cas sur tes 2 images. Deux sujets où la traduction se fait dans une palette de gris assez restreinte.
De plus, sur la première, pas de matières dans les ciels, des lointains brumeux, une lumière diffuse. 8)
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Broulip »

Le premier vrai film oui ... Disons que le tout premier n'a pas été une réussite mais la c'était entièrement de ma faute :mrgreen:

Après il vrai que la météo n'était pas optimale, ça a du jouer mais mes négatifs sont très noirs ... Je n'ai pas d'appareil numérique pour pouvoir les prendre correctement mais devant une fenêtre on voit bien que c'est pas top :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 334436.jpg

PS : oups j'ai raté mon intégration d'image ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Oriu »

un peu dense mais rien de bien gênant, un appareil comme cet Agfa a souvent les vitesses plus lentes qu'a l'origine, l'utilisation d'un filtre jaune améliore bien les choses avec les vieux objectifs.
Comme le ciel n'avait pas de détail et un éclairage diffus c'est normal d'avoir très peu de nuance, un filtre améliore bien.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Martial »

Effectivement le ciel est très gris et une légère brume sur le fond
maintenant il est toujours possible de modifier la courbe de l'histogramme de manière à obtenir une courbe en S

pour exemple:
Image

pour obtenir quelque chose de plus contracté sans ni boucher les noirs et cramer les blancs
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Broulip »

Bon je vous remercie pour vos réponses, il me reste deux-trois rouleaux je vais peut-être les garder le temps que les beaux jours reviennent ! Le résultat serait peut-être très différent ! :P

Pour le filtre jaune, c'est possible d'en trouver encore pour ce type de folding ?

Bonne journée :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Oriu »

Broulip a écrit : Pour le filtre jaune, c'est possible d'en trouver encore pour ce type de folding ?
oui c'est généralement des filtres à emboitement, comme le pare soleil, il faut mesurer le diamètre externe de la bague avant. j'ai des accessoires comme ça, le filtre s'emboite sur l'objectif et le pare soleil sur le filtre.

il faut chercher sur IB avec les mots "push on filter yellow"

http://www.ebay.fr/itm/Vintage-32mm-pus ... 27fb0fd31e
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Broulip »

Ah super merci je regarderais ça ! :sante:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Broulip a écrit : d'ailleurs ce mot "grisouille" ne doit même pas exister si ? :mrgreen:
ça ressemble à un suissisisme :idea:
La première photo il n'y a rien à changer, là je n'ai pas le temps de discourir mais j'aime cette photo :bienjoue:
Martial a écrit :Effectivement le ciel est très gris et une légère brume sur le fond
maintenant il est toujours possible de modifier la courbe de l'histogramme de manière à obtenir une courbe en S

pour exemple:
[img]

pour obtenir quelque chose de plus contracté sans ni boucher les noirs et cramer les blancs
On peut se demander du bien fondé de photoshop pour le tirage argentique mais bon je comprends que ça puisse être une démarche.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Martial »

Je peux comprendre que Photoshop et l'argentique puisse choquer quelques âmes sensibles au 100% analogique
mais comment faire pour poster des photos sur un site web sans utiliser des moyens numériques
cette gueguerre me fatigue de plus en plus :evil:
alors oui, je fais des photos en argentique pour mon plaisir! Mais j'utilise tout autant mon matériel numérique
je post-traite mes négatifs avec Photoshop pour obtenir ce que je souhaite et tant pis pour les puristes (je finirai brûler sur le bûcher comme éthérique et suppôt d'Adobe :twisted: )
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

Martial a écrit :Je peux comprendre que Photoshop et l'argentique puisse choquer quelques âmes sensibles au 100% analogique
mais comment faire pour poster des photos sur un site web sans utiliser des moyens numériques
cette gueguerre me fatigue de plus en plus :evil:
alors oui, je fais des photos en argentique pour mon plaisir! Mais j'utilise tout autant mon matériel numérique
je post-traite mes négatifs avec Photoshop pour obtenir ce que je souhaite et tant pis pour les puristes (je finirai brûler sur le bûcher comme éthérique et suppôt d'Adobe :twisted: )
Je te trouve un peu extrémiste, il me semble aussi que tu interprète on propos.
Martial a écrit : cette gueguerre me fatigue de plus en plus :evil:
Je n'ai pas dis ça, moi c'est le numérique qui me fatigue mais c'est comme tu dis, faut bien passer par là, d'autant plus que d'autre part pour moi c'est la" démocratisation" par le numérique qui m'avait ouvert les portes de l'analogique.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Martial »

Non je ne pense pas être extrémiste mais juste libre dans ma tête, et prendre ce qui peut m'apporter un confort sans nuire au plaisir

Sur la démocratisation par le numérique, je te rejoins complètement sur le tout et n'importe quoi. Car en fin de compte c'est la qualité de l'image qui reste et là est l'essentiel
mais là c'est un autre débat! :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par bbjm »

Martial a écrit : cette gueguerre me fatigue de plus en plus :evil:
Non, Jeff t'es pas tout seul :wink:
Martial a écrit : je post-traite mes négatifs avec Photoshop pour obtenir ce que je souhaite et tant pis pour les puristes
Ben quoi ? tu post-traite tes scans, il est ou le problème :?:
Je ne dirais pas "tand pis pour les puristes" mais tand pis pour les ignares :twisted:
C'est toujours ceux qui n'ont jamais fait de labo avec des vrais tirages des maquillages et compagnie ... et qui ne savent donc pas comment on fait et ce qu'on peut faire ou pas ... qui se posent en donneurs de leçon :roll:

Philoup, tu n'es, j'espère, pas concerné par cette manifestation de "raz le bol", ceux qui le sont le savent très bien :D

Ceux qui parlent de "scan brut" et qui ne savent toujours pas comment ca marche :roll:
C'est un peu comme quelqu'un qui prend le bus toute sa vie, n'a pas son permis ... mais distribue des conseils à ceux qui conduisent une voiture en disant "une voiture se conduit toute seule" !!! :mrgreen:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

bbjm a écrit :
Philoup, tu n'es, j'espère, pas concerné par cette manifestation de "raz le bol", ceux qui le sont le savent très bien :D
Non, je ne le suis pas et je suis prêt à post-traiter si c'est nécessaire, donc pour des fichiers mais j'espère faire du tirage, c'est par choix mais aussi parce que le numérique et moi ce sont deux.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

PS: brut de scan c'est scann +touche correction auto pour un fichier tiff pour présenter à travers un hébergeur d'image Internet sur le Forum, en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par Martial »

Philoup, mon raz-le-bol ne t'était pas destiné en aucun cas :sante:
Juste que par moment l'intégrité me gave car certain mélange plaisir et contraintes
l'argentique est un hobby (définition du Larousse : Passe-temps favori servant de dérivatif aux occupations habituelles) et j'espère qu'il le restera pour moi (et la photo fait vivre mon hobby)
Merci BBJM pour le soutien à Jeff :mrgreen:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

:bienjoue: Désamorçage de guerre nucléaire en beauté :mrgreen:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par philoup »

En fait mon problème pour le numérique tient à mes lacunes en anglais :evil:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Négatifs "grisouilles"

Message par bbjm »

philoup a écrit :PS: brut de scan c'est scann +touche correction auto pour un fichier tiff pour présenter à travers un hébergeur d'image Internet sur le Forum, en ce qui me concerne.
En fait "scan brut" ne veut rien dire ... car il sous-entend qu'il n'y a aucune correction, or c'est faux le scan corrige toujours automatiquement ...
Ce n'est pas parce qu'on conduit avec une "boite auto" qu'on ne passe pas des vitesses :rire:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »