Vitesse théorique et vitesse réelle de l'obturateur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Vitesse théorique et vitesse réelle de l'obturateur

Message par hyperfocale »

Bonsoir à toutes et à tous,

Les obturateurs à iris ne donnent des vitesses réelles, qui sont bien conformes aux vitesse théoriques (gravées sur la bague de réglage), que pour les plus lentes d'entre elles.

Cela varie avec le fabricant, mais à partir de 1/125ème, et surtout à 1/500ème, la vitesse réelle est plus basse que ce qui est annoncé.

Il n'est pas question, ici, d'un problème d'étalonnage ou de réglage, mais d'un fait physique (l'inertie des pales de l'iris et de toute la cinématique, ainsi que la force limitée des ressorts).

Pour des prises de vues en N&B, ou en négatif couleur, ce n'est pas très important, mais pour des diapositives prises sur des films à faible latitude de pose, cela peut commencer à se voir.

Seul remède, faire tester son appareil chez un réparateur et lui demander de déterminer les vitesses réelles (sur banc de mesure), puis compenser l'écart trouvé, en jouant sur le diaphragme (dans le bon sens), c'est à dire en diaphragmant un peu plus.

Toutefois, un deuxième phénomène peut jouer en sens inverse, toujours sur les vitesses les plus rapides : certains obturateurs à iris ont alors tendance à ne plus s'ouvrir aussi complètement, ce qui peut limiter le flux lumineux, en jouant le rôle de diaphragme secondaire.



Bien entendu, les vitesses rapides sont plus fidèles avec un bon obturateur à rideaux car, cette fois, ce n'est pas la rapidité de défilement de ces rideaux qui varie mais uniquement leur écartement, ce qui est bien plus facile à fixer avec précision et qui ne sollicite pas autant les mécanismes.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »