Question concernant le Fixateur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Question concernant le Fixateur

Message par LeCha »

Bonjour à tous !

J'ai des p'tites questions concernant le Fixateur...

D'abord, j'ai fini par comprendre que le fixateur diluer pouvait se conserver ?! Par exemple, pour du Ilford Rapid Fixer diluer à 1+4 je crois qu'en moyenne on peu compter sept jours de conservation. Je suppose que le seul moyen de bien conserver ça, c'est d'utiliser les fameuses bouteilles accordéon ? Une alternative en attendant d'avoir ce genre de bouteille ?

Ma grande question qui me questionne : quel quantité de fixateur (diluer) faire ? Je développe au Cafenol en préparant 500ml de solution. Suis-obligé de préparer pour 500ml de Fixateur (ou bien puis-je faire moins, voir nettement moins) ?

À vous les studios...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Question concernant le Fixateur

Message par apx25 »

Depuis des années, je conserve mon fixateur dilué pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans problème. Mes films semblent bien fixés (j'en serais absolument sûr dans 40 ans :mrgreen: ). Je garde ma solution de travail dans un flacon bouché presque plein (pas d'accordéon). Le fixateur n'est pas aussi sensible à l'oxydation que le révélateur.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3982
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question concernant le Fixateur

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le fixateur ça tient longtemps, je le garde plusieurs mois.
Pas besoin d'accordéon, c'est la surface traitée qui "l'use". Il n'est pas sensible à l'oxydation, du moins pas comme un révélateur.
T'emm... pas avec des petites doses, prépare un litre, la capacité de traitement est indiquée dans les notices en nombre de films par litre de solution, ou en surface de papier par litre.

A tout moment tu peux faire un test : un petit bout d'amorce de film trempé dans le fix (à la lumière), doit devenir transparent en 1 à 2 minutes. On convient qu'on fixe au moins le double du temps d'éclaircissement.

:hello:

Edit : bon, je fais un peu doublon ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Rémy_91 le mercredi 15 avril 2015 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: Question concernant le Fixateur

Message par LeCha »

apx25 > Bon à savoir ! Je suppose qu'il est préférable d'utiliser un flacon hermétique à la lumière (genre un flacon de fixateur) ?!

Et pour la deuxième question concernant la quantité, quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: Question concernant le Fixateur

Message par LeCha »

Rémy_91 > Si on poste en même temps aussi =) Merci du conseil les gars, j'm'en va développer tranquillement dès ce soir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question concernant le Fixateur

Message par Oriu »

Le fixateur ne craint pas l'air, ni la lumière.
Il s'use uniquement en fonction de la surface fixée et aussi à cause de la pollution apportés par le révélateur, si l'on passe directement du révélateur au fixage.
Le bain d'arrêt économise le fixateur
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Question concernant le Fixateur

Message par Gilles88 »

Idem, mon Rapid fixer, je le garde un mois facile , je le garde en bouteille opaque une fois mes tirages fait. Je teste avec l'amorce d'un film que je garde toujours pour çela.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »