Débuter dans la photo argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Bonjour à tous!

Je suis débutante en photo argentique, après 5 années passées à faire des photos avec un reflex numérique, j'ai décidé d'aller plus loin et de développer moi même certaines de mes photos.

C'est pourquoi j'ai décidé d'investir dans l'achat d'un appareil photo argentique et la création d'une chambre noire.
Le seul problème est que j'ai peur de me précipiter et donc d'oublier certaines choses essentielles.

J'aurais donc aimé savoir quels étaient vos premiers conseils (que ce soit sur les aspects techniques, pratiques, financiers etc...) ?

Merci d'avance !

PS: Je sais que le sujet est assez vaste... Toutes mes excuses !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

Bonjour

Pour commencer, il faut d'abord apprendre a développer ses films, le N&B est plus simple est moins couteux pour débuter.
Pour développer un film, pas besoin d'une chambre noire dans un premier temps, on peut utiliser un manchon de chargement pour se protéger de la lumière, pour bobiner le film dans sur la spire et la mettre dans la cuve. Ensuite le développement se fait à la lumière du jour.
Il faut une cuve complète en bon état, achetée neuve ou d'occasion, acheter les produits, révélateur film et Fixateur, récupérer ou acheter des bouteilles, acheter un thermomètre, et un verre doseur.
Pour les révélateur vendu en concentré on peut aussi avoir besoin d'une seringue pour prélever et doser le produit.

Il faut choisir la cuve en fonction du format et du nombre de films que l'on veut traiter en même temps.
je conseille une cuve permettant de faire 1 film 120 ou 2 films 35mm, c'est ce qui est le plus utile.
Avec cette cuve on peut bien sur traiter qu'un seul film 35mm (24x36)

un article du forum: http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Merci pour ta réponse.

J'ai d'autres questions qui peuvent peut-être paraître bête mais j'ai besoin des réponses pour tout comprendre.

J'ai lu que le papier sur lequel on développe les photos est sensible à la lumière blanche, mais d'après ce que tu me dis il en existe qui n'ont pas cette sensibilité?

Je me suis beaucoup renseignée sur l'étape de développement de la photo, mais j'ai du mal à trouver des infos concernant le film, est-il exploitable dès la sortie de l'appareil ou y'a-t-il besoin d'un traitement pour le rendre exploitable? ( au vu de tes explications je pencherai plus pour la seconde option..)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

le film est exposé dans l'appareil, l'image est enregistrée sous forme d'une image latente.
Cette image latente demande à être développé et fixer pour obtenir un négatif (il faut suivre toutes les étapes)
Ce négatif ensuite pourra être scanné avec un scanner, ou agrandi avec un agrandisseur pour exposer un papier photo sensible qui transforme l'image négative du film en positif sur le papier.
Les papiers ne sont pas sensible au rouge donc on peut faire le développement des papiers sous lumière rouge dans des cuvettes, par contre le film est sensible à toutes les couleurs c'est pour ça que l'on doit l'enfermer dans une cuve pour être dans l'obscurité
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par FrancoisM »

Salut Megane,

Il faut comprendre qu'une photo se développe en 2 fois.
D'abord développement du négatif, ensuite tirage sur papier

Oriu parlait du développement du négatif.
Pour le tirage papier il te faut de la lumière rouge.

Que veux-tu dire par "exploitable" ?

A+

F.
MeganeD a écrit : J'ai lu que le papier sur lequel on développe les photos est sensible à la lumière blanche, mais d'après ce que tu me dis il en existe qui n'ont pas cette sensibilité?

Je me suis beaucoup renseignée sur l'étape de développement de la photo, mais j'ai du mal à trouver des infos concernant le film, est-il exploitable dès la sortie de l'appareil ou y'a-t-il besoin d'un traitement pour le rendre exploitable? ( au vu de tes explications je pencherai plus pour la seconde option..)
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Archer Vert 74 »

La photo argentique est une suite de 2-3 opérations, qui ont des contraintes variées quant à l'exposition à la lumière :
  • Exposition du film, lorsque tu prends les photos. Le film est alors exposé à la lumière pendant un très court laps de temps (généralement entre 1 seconde et 1/1000 seconde), par la lumière qui passe à travers l'objectif et vient impressionner la pellicule. Lorsque la pellicule est terminée, il faut rembobiner le film : si tu ouvre l'appareil alors que la pellicule n'est pas rembobinée, les images prises sont voilées définitivement. La pellicule une fois rembobinée est étanche à la lumière.
  • Développement du film : les images qui sont sur la pellicule sont qualifiées d'images latentes (pour le moment on ne peut pas les regarder). Il faut alors soumettre la pellicule à une suite de 3 produits chimiques de manière à ce que les images puissent être observées à la lumière.
    Pour cette exposition à la chimie, il faut avant tout, dans le noir absolu (chambre noire), mettre le film sur une spire, elle-même enfermée dans une cuve étanche à la lumière. Une fois que cette cuve est fermée avec le film à l'intérieur, tu peux rallumer la lumière et réaliser le développement à proprement dit, avec le révélateur, le bain d'arrêt, puis le fixateur (tu trouveras aisément des tutos plus précis sur le web).
    Quand le développement est terminé, après une étape de rinçage pour éliminer les résidus chimiques, tu ouvres la cuve (à la lumière) et tu découvres tes images, en négatif.
  • Tirage des images. Il faut alors "transformer" tes négatifs en images positives, donc avec les justes nuances de gris. C'est l'étape où les photos sont "imprimées" sur le papier. Cette opération se réalise en lumière dite inactinique ("lumière rouge"), à laquelle le papier n'est pas sensible. Une fois le papier impressionné lors du passage sous l'agrandisseur, tu dois lui faire subir les 3 bains désormais traditionnels : révélateur, bain d'arrêt, fixateur. Ca y est, tu as une photo positive sur papier !
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Merci Archer Vert, effectivement je n'avais conscience que d'une seule partie du développement ...

Je dois absolument trouver des documents concernant la partie du développement du film!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Merci beaucoup Oriu !

Effectivement je n'avais pas connaissance de la partie "développement du film", maintenant la démarche paraît un peu plus logique.

Merci FrançoisM. !

En fait quand je disais exploitable je parlais du film tel qu'on le voit au moment où on utilise l'agrandisseur, quand les photos deviennent "papier".

C'est maintenant plus clair ! J'ai aussi lu beaucoup d'article sur le livre "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

Très bon livre de chevet, mais peut être un peu dur au début :wink:
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Connais-tu d'autres livres de ce genre ou bien des sites ou autres?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

Ce livre est déjà très bien, c'est une référence, il y a d'autres livres mais je n'ai pas de lien sous la main.
Pour les sites c'est pareil, c'est pas ce qui manque, mais lire d'abord le lien que j'ai donné, poser des questions sur les points pas très clairs, et ensuite passer à l'action.
Il ne faut pas passer trop de temps à tout lire, mais pratiquer c'est là qu'on apprend en faisant des erreurs et le premier film développé avec succès c'est très valorisant.

un autre site http://www.focale-alternative.be/blog/l ... -domicile/

encore un autre http://www.danstacuve.org/2012-11-15-le ... la-maison/
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Merci énormément pour toutes ces infos ! :)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par P@dh »

Un autre site qui peut t'apprendre des choses : http://objectif-argentique.com/index.php ... :wink:

Et comme bouquin, tu as ça aussi qui est pas mal, mais je pense qu'il est épuisé...mais peut être en occasion: http://www.nikonpassion.com/le-manuel-d ... u-pearson/

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le dimanche 10 mai 2015 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Sur mon site (cliques dans le petit rond qui est sous mon avatar, à coté de MP ----->) tu trouveras le cours de photo que je donne depuis plus de 20 ans dans mon photo club.
Et si tu es en région parisienne, les réunions mensuelles de danstacuve sont ouvertes à tout le monde.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3442
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par HARDIV »

Et bien en 1 1/2 après midi, les ptt copains ont déjà bien répondu! :clap:
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Wow ! Effectivement j'ai de quoi m'occuper pour les prochaines soirées!!

En tout cas merci à tous pour votre aide, c'est sympa de voir qu'on est pas pris de haut parce qu'on est simple amateur/débutant

Merci Merci !!! :)
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par FrancoisM »

Ça dépend de combien tu mesures ;)
MeganeD a écrit : ... c'est sympa de voir qu'on est pas pris de haut ...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Pantoufle »

Le meilleur conseil que je pense te donner est de ne pas hésiter à foncer tête baissée dedans, j'ai commencé direct avec un compact manuel soviétique le temps de finir ma pellicule j'avais commandé de quoi développer et tirer et j'ai tout fait comme ça. Bon c'est un peu fastidieux mais depuis 2 ans je suis mordu. :mrgreen:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par ThomasLC »

Tu envisages aussi de faire le tirage toi-même ? Tu as la place pour faire une chambre noire avec un agrandisseur ?
Sinon, le compromis dit "labo hybride", qui consiste à développer toi-même le film, puis à le scanner, est intéressant. Beaucoup de gens font ça aussi.

Bon courage, tu verras, ce n'est pas si difficile ;-)

Thomas
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »