Débuter dans la photo argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
MeganeD
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 15:28

Débuter dans la photo argentique

Message par MeganeD »

Bonjour à tous!

Je suis débutante en photo argentique, après 5 années passées à faire des photos avec un reflex numérique, j'ai décidé d'aller plus loin et de développer moi même certaines de mes photos.

C'est pourquoi j'ai décidé d'investir dans l'achat d'un appareil photo argentique et la création d'une chambre noire.
Le seul problème est que j'ai peur de me précipiter et donc d'oublier certaines choses essentielles.

J'aurais donc aimé savoir quels étaient vos premiers conseils (que ce soit sur les aspects techniques, pratiques, financiers etc...) ?

Merci d'avance !

PS: Je sais que le sujet est assez vaste... Toutes mes excuses !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuter dans la photo argentique

Message par Oriu »

Bonjour

Pour commencer, il faut d'abord apprendre a développer ses films, le N&B est plus simple est moins couteux pour débuter.
Pour développer un film, pas besoin d'une chambre noire dans un premier temps, on peut utiliser un manchon de chargement pour se protéger de la lumière, pour bobiner le film dans sur la spire et la mettre dans la cuve. Ensuite le développement se fait à la lumière du jour.
Il faut une cuve complète en bon état, achetée neuve ou d'occasion, acheter les produits, révélateur film et Fixateur, récupérer ou acheter des bouteilles, acheter un thermomètre, et un verre doseur.
Pour les révélateur vendu en concentré on peut aussi avoir besoin d'une seringue pour prélever et doser le produit.