1re pellicule => Défauts à corriger

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ar13menia
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 20:37

1re pellicule => Défauts à corriger

Message par ar13menia »

Salut a tous, après avoir finis une pellicule kodac 200 iso couleur je l'ai amené chez photo république pour le développement (je vais bientôt commencer le développement noir et blanc mais pour la couleur je l'amène toujours en boutique).
Ils m'ont donc appris que mon appareil n'était pas étanche à la lumière (les joints du contax 139q se sont dégradé et ne sont plus efficace j'en ai donc acheté un jeux complet sur le net).

Cela dis quelques clichés ont plus ou moins survécu
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794357675.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=957661371.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=715214292.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454907746.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165906313.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=225929574.jpg

photos faites au contax 139q avec tamron 28mm, tamron macro 70 210, doubleur de focale makinon

Hormis les taches dû au film voilé (j'ai recadré quand il y avait une zone jaune de surexposition pour ne garder que la partie visible de la photo)


J'ai l'impression quil y a de "gros grains" pourtant l'appareil était bien rêglé sur 200 ISO
Il y a un soucis de mise au point que je n'arrive pas a faire correctement aussi
et je pense qu'il y a pas mal d'autre probleme aussi, si vous pouviez m'éclairer sur ces derniers ca serait super :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par joelc »

Salut, quelle est la technique de scan(fournis par le labo, scan de négatif, de tirage(quel appareil?), photo de tirage)?
Le grain ne me semble pas abusé... Film récent ou trouvé au fond du sac avec l'appareil?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par Oriu »

ar13menia a écrit :
J'ai l'impression quil y a de "gros grains" pourtant l'appareil était bien rêglé sur 200 ISO
le réglage sur l'appareil n'a aucune influence sur le grain, ce n'est pas un APN.
Le grain dépend du type de film, du traitement de développement et du scanne et d'autres modifications (recadrage, accentuations.....)
ar13menia
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 20:37

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par ar13menia »

Le scan a etait fais chez moi avec une imprimante brother (pas terrible j imagine)
Du coup qu est ce que cest ce "floue" qui ne vas pas ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par phildu24 »

Il y a effectivement un gros souci de mise au point, je ne vois pas le point de map, ni même de point net parfois. A part la grille éventuellement et le banc..
C'est particulièrement saturé et j'ai l'impression que le film à pris la lumière. Les zones que tu décris "sur exposées" me semblent plutôt soumises à une fuite de lumière.
Les mousses osnt bonnes ? L'optique (c'est le 50/1.7 C.Zeiss ?) est propre ?... Pas de traces de choc, bagues fluides ?..
Tu étais en quel mode d'exposition ?...

c'est un scan de tirage avec une multifonction ?... hum.. c'est peut être pas le meilleur moyen non plus.......
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 11 juin 2015 6:58, modifié 1 fois.
ar13menia
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 20:37

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par ar13menia »

Je suis myope j'espere que ca viens pas de ca ..
C'est plus précisement le joins au niveau de charniere qui était completement absent du coups quand je tourne la pellicule elle s'expose automatiquement a la lumiere (seule celle du couple de papi mamie ne l'etais pas car c'étais la derniere donc elle n'a pas étais expose au niveau de la charnière..)
Non ce sont des optiques tamron 28mm et macro 70 210 avec respectivement f/2 et f/3.5 je crois.
J'ai vu sur le net un carl zeiss planar 50mm f1.4 pour moins de 250 euros je pense le prendre (est ce que ca vaut le coup).
J'étais toujours avec une ouverture au maximum (f 2 et f 3.5) et generalement une exposition reglé sur 4 mais j'ai du mal a m'y faire avec le reglage d'exposition.
Je pensais que l'exposition était mesuré par l'ouverture du diaphragme du coup ca fais pas doublon la bague de reglage d'exposition?

Une partie des questions qui me trotent dans la tete...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par Georgesh »

Mon point de vues:
d'abord rendre le boitier étanche à la lumière, en changeant les mousses, surtout celle de la porte arrière, et celle qui amortit le miroir.
Ne pas acheter de nouvelles optiques.
Evite le doubleur de focale qui est un gadget de mauvaise qualité. C'est déjà assez difficile de faire sans.

informe-toi sur la notion de profondeur de champ, qui est la distance comprise entre le premier plan net en avant du sujet, et le dernier plan net à l'arrière du sujet. A pleine ouverture ( du diaphragme), cette distance/dite profondeur de champ est très courte, à diaphragme fermé, cette distance est plus longue. Il y a donc un réglage du diaphragme à choisir en fonction de ce qu'on veut obtenir. Pour résumer, ton problème n'est pas forcément un problème de mise au point du à un mauvais fonctionnement du boitier, mais à un mauvais choix des valeurs de diaphragme.
N'hésite pas à poser des questions sur les réglages de boitier, et en particulier sur le choix d'un bon couple vitesse d'obturation/diaphragme, en fonction du sujet. 8)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour compléter les réponses de mes petits camarades, tu pourrais demander (peut-être pour ton prochain film) à ton labo de faire le scan pour toi. Ainsi, tu pourras comprendre si les défauts (flou, grain) proviennent de ton scan ou d'une autre source.

Evidemment, faire scanner par un labo, ça coûte un peu, mais ça vaut toujours mieux que de gâcher de la pellicule.

Il faut y aller progressivement, et éliminer chaque source potentielle de problème l'une après l'autre (à ce titre, le conseil de Georgesh d'oublier ton doubleur de focal vaut de l'or, amha :D)

Amitiés
ar13menia
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 20:37

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par ar13menia »

Je prend note pour le doubleur de focale =D
J'allais prendre l'optique zeiss car ca me parrait etre une bonne affaire qu'en pensez vous ?
Carl zeiss t * planar 50mm f1.4 AE pour 239 euros frais de port compris

J'ai levé tous les vieux joints de l'appareil et est bien nettoyé a l'essence (en faisant très attention) la colle quil y avait.
J'attend maintenant le kit joint ainsi que les pièce en cuir que j'ai commandé chez aki asahi (mais je n'ai pas encore payé et il faut que j'attende un mail pour payer...)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par Georgesh »

Gilles a écrit :Bonsoir,

Pour compléter les réponses de mes petits camarades, tu pourrais demander (peut-être pour ton prochain film) à ton labo de faire le scan pour toi. Ainsi, tu pourras comprendre si les défauts (flou, grain) proviennent de ton scan ou d'une autre source.

Amitiés
Oui, +1
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par phildu24 »

Un nouvel objectif aussi réputé et qualitatif qu'il puisse être ne permettra pas d'avoir une meilleur mise au point.
Le piqué, le rendu, la structuration du flou d'arrière plan sera certes plus agréable, mais si c'est un problème de myopie il ne corrigera pas la MAP à ta place. Il existe des correcteurs dioptriques qui viennent se clipser par dessus l’œilleton, mais pour Contax, je pense qu'il faille trouver une correspondance ou adapter un correcteur d 'une autre marque (exemple un correcteur Nikon rectangulaire s'adapte sur un Bessa R...)

Tu devrais commencer par te familiariser avec ton boitier et la pratique photographique et parallèlement voir cette histoire de scanner.
ar13menia
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 20:37

Re: 1re pellicule => Défauts à corriger

Message par ar13menia »

Je vais donc laisser tomber l'achat d'un nouvel objectifs et me concentrer sur la base la MAP ...
Pour le scan je demanderais au labo de me les scanners
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »