drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par milpin »

Salut à tous,

Voila j'ai double tester une sensia périmée cédée sur le forum et un smc takumar f1.4 dégoté en brocante.
J'ai fait développé la pellicule test à mon labo, et les résultats me laisse un peu dubitatif.

L'objectif est supposé excellent or je n'ai aucun cliché vraiment piqué sur la pellicule. Pourtant j'ai varié les ouvertures (de PO à f5.6 f8 en général).
Savez-vous d'où peut venir ce rendu ? Mauvais prise de vue ? Mauvais amortissement du miroir (les mousses sont pourtant refaites sur mon spotmatic ? Ca me donne presque l'impression que mes mises au point sont loupées (pourtant beaucoup de soin et de temps à la prise de vue ... et à f8 cela ne devrait pas poser de problème).

Je vous mets les clichés pour que vous me donniez votre avis (même si à 800 pixel c'est très subjectif)

1 / portrait à f1.4
https://lh6.googleusercontent.com/-V-gV ... img075.jpg

2 / détail ruelle à f5.6
https://lh5.googleusercontent.com/EZmhi ... 00-h484-no

3 / tag à f8
https://lh3.googleusercontent.com/-_OyZ ... img079.jpg

4 / autre tag à f8
https://lh6.googleusercontent.com/-ZX3u ... img082.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par Oriu »

il faut regarder la diapo à la loupe x10 pour savoir si ça vient de la prise de vue ou du scanne
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par numérix »

ou de l'objectif, en 45ans il a du en voir des mains (et donc 5 fois plus de doigts)
ce n'est pas parce que le type est réputé que ton exemplaire soit au maximum de ce qu'il a pu être quand il était neuf
j'ai un super takumar f/1.4 thorium voila ce qu'il donne a pleine ouverture
Image
en grand https://farm7.staticflickr.com/6222/624 ... c205_o.jpg
j'ai aussi 2 smc pentax K50 f/1.4 (que je soupçonne d'avoir aussi des verres au thorium,les verres jaunissent)
l'un pique fort des 1.4 l'autre est un cul de bouteille (pardon il a un boukais intéressant :D :D )
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par milpin »

Aie...ça fait mal à entendre ça! Bon je n'ai plus qu'à continuer de chercher un exemplaire en superbe état ..
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par apx25 »

Tu nous donne avec précision les ouvertures de prise de vue (1.4, 5.6 et 8) mais pas la vitesse d'obturation. A main levée avec un reflex, il est difficile d'avoir un très bon piqué en dessous de 1/250 sec.
C'est variable en fonction du matériel et de l'opérateur. Mais à 1/30 ou 1/60 on obtient tout au plus une "netteté acceptable", pas du piqué.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par philoup »

apx25 a écrit :A main levée avec un reflex, il est difficile d'avoir un très bon piqué en dessous de 1/250 sec.
Ha bon? Pourquoi?
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par Julien Lemoine »

Bonjour,
J'ai ouï dire que la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé (sans trépied évidemment :) ) est d'environ 1 / longueur de la focale utilisée.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par Toulin »

C'est en effet une base d'essai, mais cela dépend aussi du poids de l'appareil (donc de son inertie), de l'âge de l'opérateur ! . . . De la force du vent et de plein d'autres encore.

:mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par Armand29 »

milpin a écrit :Salut à tous,

Voila j'ai double tester une sensia périmée cédée sur le forum ..........
Et conservée comment .......

On ne peut faire des tests sérieux quand ne changeant qu'un point à la fois...... Là tu testes du matos ( 1 point) avec une pellicule périmée ( 2 è point) et conservée on ne sait comment ( 3è point ).

Perso je referais mes essais avec une pellicule au top ! :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par philoup »

@apx25:
apx25 a écrit :A main levée avec un reflex, il est difficile d'avoir un très bon piqué en dessous de 1/250 sec.
Ha bon? Pourquoi?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par gigibertcha »

Vibrations du au miroir, entre autres...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par philoup »

gigibertcha a écrit :Vibrations du au miroir, entre autres...
Ha ben! ça c'est nouveau, donc au 50 éme c'est foupouda? [Edit:] Bon, c'est vrai, en même temps c'est naturel de chercher une vitesse rapide mais c'est bon à savoir, je ne connaissais pas cette valeur e 1/250. S'entend donc aussi sur trépied :?:
Modifié en dernier par philoup le dimanche 21 juin 2015 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par gigibertcha »

Pas forcément, pour être sûr utilise un (bon) trépied!
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par philoup »

Up, il y a eu une croisée de messages en réponse l'un de l'autre.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par philoup »

ça fait réfléchir ça, je reviendrai plus tard poser des questions.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: drôle de bokeh smc takumar 1.4 ... bougé ?

Message par apx25 »

philoup a écrit :
apx25 a écrit :A main levée avec un reflex, il est difficile d'avoir un très bon piqué en dessous de 1/250 sec.
Ha bon? Pourquoi?
Parce qu'un reflex possède tout un équipage mécanique qui se met en branle au déclenchement (relevage du miroir, fermeture du diaphragme présélectionné, obturateur...). Tout cela est plus ou moins bien amorti ; par exemple avec des pistons pneumatiques, des ressorts sur la butée de miroir... A ces vibrations d'origine mécanique, il faut ajouter le mouvement de l'opérateur. Il est évident qu'il est impossible à main levée d'assurer l'immobilité totale de l'appareil.

La valeur que j'avance (1/250e sec.) pourra sembler exagérée. Pourtant je l'ai vérifiée à plusieurs reprises par des tests pratiques (en utilisant une technique et un matériel 24x36 dont on ne parle pas ici. :mrgreen: )
Quelques temps après mes tests je suis tombé sur un chapitre de l'excellent "Way Beyond Monochrome" (de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse) qui décrit strictement les mêmes tests arrivant à la même conclusion.

L'utilisation d'un trépied permet d'améliorer grandement les choses. Cependant, ce n'est pas gagné d'avance ! Surtout aux alentours du 1/30e. Le trépied doit être suffisamment lourd et rigide (par rapport au matériel de pdv). Il doit être disposé sur un sol stable et ne pas être soumis à un vent important... Le relevage du miroir, si disponible, apporte une garantie supplémentaire de stabilité.
Tout cela est bien contraignant, et ne pas être mis en oeuvre dans toutes les circonstances (reportage, photo sur le vif, voyage...). Dans ces cas, un télémétrique ou un TLR prendrons l'avantage sur le reflex (mais avec d'autres inconvénients).

Je dois dire que j'ai découvert le piqué de certains de mes objectifs après l'achat (et l'usage) d'un bon trépied. J'ai malheureusement pu aussi confirmer que quelques uns sont de vrais culs de bouteilles :cry:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »