piqué moyen format

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

piqué moyen format

Message par Martin86 »

bonjour,

Après avoir tiré mes premières photos (je n'en avais pas fait depuis une vingtaine d'années), je trouve que le "piqué" est faible... Quelle en est la cause la plus probable ?
- yashica 124 mat,
- agrandisseur krokus
- film 120 à 50 asas..
-mauvaise météo donnant une faiblesse de profondeur de champ,
Je viens d'acheter l'agrandisseur et l'appareil d'occasion... peut il s'agir d'une qualité d'objectif médiocre ?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: piqué moyen format

Message par Réginald »

En premier je dirais qu'il faut voir la tête de l'objectif du krokus.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

merci du conseil, mais quels objectifs peuvent le remplacer ?
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

et d'autre part, y a t'il un moyen de controler la qualité d'un objectif ? J'ajoute que celui que j'ai est de marque Fuji.. Je ne suis pas sur que ce soit celui d'origine du krokus... merci pour vos réponses.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3442
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: piqué moyen format

Message par HARDIV »

Le Yaschicamat est un bon appareil. Avec un film basse sensibilité, ça doit le faire.

à la loupe, le film parait comment? ça doit être bien précis. si pas le cas, le soucis est là. Il est vrai que c'est pas toujours aisé de milipoiler la mise au point s/ un dépoli en pleine lumière.

Comme Réginald l' a suggérer, il faut voir l'optique de l'agrandisseur. Il arrive que ce dernier soit conservé dans un endroit humide, et alors risque de belle culture de champignons dans l'optique.

Je ne connait pas de méthode pout teste pareil objectif. Et si un appareil existe, il doit coûter plus cher qu'une nouvelle otique. l'idéal étant de trouver quelqu'un pour qu'il fasse un test de ce même négatif ou qu'il te prête son optique.
A ce propos, indique ta région dans ton pédigrée.
Cordialement
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

bonjour, je suis de la Vienne (Châtellerault), je l'ai rajouté sur mon profil...
Concernant les champignons, peut-on les voir en regardant l'optique ? merci

Il est possible aussi que je ne sois pas encore assez bien familiarisé avec la mise au point particulière du 6X6, bien que j'ai eu un lubitel dans le temps!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: piqué moyen format

Message par Montsouris »

Bonjour,

L'objectif du Yashicamat ( comme beaucoup de moyens formats ) donne le meilleur piqué fermé à 8 ou 11 , pour commencer je te conseillerai d'essayer une bobine de diapo ( Velvia 50 par exemple ) en extérieur pour utiliser des vitesses élevées ( pour limiter les problèmes de bougé ) en faisant attention de l'exposer correctement si possible en t'aidant d'une cellule ,sans oublier un pare-soleil sur le boitier .

Certe il faut trouver un labo mais cela te permettra de savoir si les soucis viennent de la prise de vue ou des tirages, pour environ 25 € cela vaut le coup .
Pour ton premier essais il y a trop de paramètres pour déterminer l'origine du manque de piqué , si tu pouvais montrer tes photos ce serait mieux .

Bonnes photos
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: piqué moyen format

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Martin86 a écrit :Concernant les champignons, peut-on les voir en regardant l'optique ? merci
Oui, tu démontes l'objectif, tu ouvres le diaphragme en grand, tu regardes le ciel à travers : ça doit être parfaitement transparent et tu ne dois voir aucune trace. Avec une loupe tu peux même voir si il y a des poussières à l'intérieur. Si il y a des champignons, tu vois des filaments et comme un voile.
Si l'objectif comporte un (ou des) groupe(s) de lentilles collées, si il y a des décollements ça peut être plus difficile à déceler.
Avec du matériel d'occasion, tu as aussi le risque que quelqu'un l'ai démonté et mal remonté, lentilles alignées imparfaitement, traces de doigts sur les surfaces, ou même une lentille remontée à l'envers ... on peut tout supposer :roll:
Si il y a quelques petites rayures isolées en surface des lentilles ce n'est pas grave.
Il faut faire la même chose avec l'appareil, dos ouvert et obturateur maintenu ouvert en pose.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

il y a quelques petits points noirs minuscules, et un petit filament légèrement coloré rouge sur le côté... c'est tout..

ON me propose un objectif de marque Vivitar. Est ce une bonne marque ?
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

Après avoir refait quelques tirages, je constate que le résultat est nettement meilleur... Je pense que le manque de piqué venait donc davantage de mauvaises conditions de prises des vues... (diaph trop ouvert, netteté pas assez assuré, vitesse lente...)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: piqué moyen format

Message par Ti Clic »

Je ne vois que du bon matos sur ce fil. Yashica 124 (ou 124 G), Krokus et optique Fuji ont toujours été de qualité. Il y a fort peu de chances pour que le problème vienne de l'optique de l'agrandisseur, car il y a belle lurette que Fuji a fait ses preuves.
La question que je me pose est de savoir si le film manque de piqué ou de netteté.
- si c'est un pb de piqué, il faut essayer une optique d'agrandisseur de qualité et si aucune amélioration envisager un nouveau boîtier
- si c'est un pb de netteté, c'est un problème de mise au point qui peut venir du boîtier (dépoli décalé, par exemple) ou à l'agrandissement (travail sans loupe de mise au point du type Scoponet).

Si tu peux scanner un bout de néga et nous le proposer en haute résolution, on saura tout de suite qui est le coupable. Le film, le tirage ou...
...le tireur :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: piqué moyen format

Message par Montsouris »

Bonjour,

C'est bien pour cela que j'ai conseillé à Martin86 de faire un test avec un film inversible couleur de bonne qualité pour lever le doute , mais chacun fait ce qui lui plait .
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

j'ai fait quelques nouveaux tirages qui me paraissent nettement meilleurs.. En revanche, mon optique a quelques filaments, champignons... Ils ne semblent toutefois pas détériorer la nettteté. Je me demande si je dois envisager un démontage ou non...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: piqué moyen format

Message par Corto_M »

Je te conseillerai d'envisager un démontage pour nettoyer les surfaces qui ont des champignons : en principe, ce devrait être les surfaces de part et d'autre du diaphragme.
En effet, si des spores sont arrivées là, elles n'y sont pas arrivées toute seule : elles sont très certainement accompagnées d'une fine couche de gras et/ou de poussière, dont l'effet sur les performances optiques peuvent être catastrophiques (alors même que la dite couche sale peut très bien ne pas se voir à l'oeil nu).
Cependant, avant de te lancer, prend le temps de réunir un peu de matériel (spanner, chiffon micro fibres, alcool ménager ...) et de parcourir le net (youtube en particulier) pour voir des démontages d'objectifs expliqués.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

je suis en contact avec l'auteur de ce fil qui est de très bon conseil : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html

mais si tu as un lien vers une démo youtube, il sera le bienvenu...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: piqué moyen format

Message par Corto_M »

ah, ok, c'est le yashica qui est champignoné

J'ai trouvé ça : http://www.usedcameradb.com/blog/2009/0 ... king-lens/
mais par pitié, achète d'abord un vrai scanner
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: piqué moyen format

Message par Martin86 »

je commence à être satisfait de mes tirages.. Je voulais poster une photo, mais comment fait on ? ça a l'air un peu compliqué....
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: piqué moyen format

Message par philoup »

Réponse: Hébergeur d'images sur Internet.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »