Tiers de la photo noir

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rodila
Messages : 15
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 12:44

Tiers de la photo noir

Message par Rodila »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'un Olympus OM-1 avec son objectif 50mm 1,8.
J'ai rempli une premier film de test Ilford HP5 Plus.

Je l'ai développé et fait un tirage contact maison, et je constate que sur les 25 photos, 6 présentent le tiers droit complétement noir.
La taille et la forme du dit tiers droit restent toujours les mêmes.

Le point commun entre ces photos : des photos extérieur en plein soleil.
Je n'ai pas noté tous les réglages, mais je soupçonne le réglage de vitesse 1/1000 d'être coupable.
Toutes les autres photos prises sous des lumières moyennes ou basses sont bien exposées.

Voici des exemples :
Image

Image

Image


Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu/entendu parler de ce problème ?
Est-ce qu'il faut incriminer l'objectif ? Le boitier ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Rodila le mardi 07 juillet 2015 13:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tiers de la photo noir

Message par Oriu »

Problème sur le déplacement des rideaux, le deuxième rideau rattrape le premier en fin de course.
Il faut faire réviser l'OM1 :?
Rodila
Messages : 15
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 12:44

Re: Tiers de la photo noir

Message par Rodila »

Merci pour ta réponse Oriu,

C'est bien ce que je craignais...
Je me sent pas d'intervenir moi même sur ce genre de défauts mécaniques. Je pense que je vais l'envoyer chez le réparateur.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Tiers de la photo noir

Message par Martial »

Comme Oriu, c'est un problème de rideaux
aux vitesses rapides le deuxième rideau rattrape le premier
Je ne connais pas suffisamment OM1 pour savoir si le réglage des vitesses est simple ou pas
j'ai rencontré ce problème sur un NIKON F ou un réglage a suffit à le solutionner!
Bon courage
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tiers de la photo noir

Message par benichka »

J'ai exactement le même souci sur le miens... Depuis que je l'ai acheté il y a 3 / 4 ans :D
Tout allais bien jusqu'au 1/500e, et le 1/1000e déconnait de la même manière, du coup je ne m'en servais jamais (du 1/1000e).

Du coup il est parti chez le réparateur il y a 2 semaines ! Et en même temps j'ai demandé une révision complète / changement des mousses, y compris pour le prisme, comme ça je serais tranquille pour un moment !

C'est plus tout jeune comme boitier :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tiers de la photo noir

Message par Oriu »

Un pro doit normalement démonter le mécanisme, nettoyer, remonter lubrifier et remettre les bonnes tensions des rideaux, c'est dire que l'opération est couteuse et plutôt réservée à des appareils de grande valeur (Leica par exemple)
Un amateur se contente de régler la tension généralement au pif, au mieux en utilisant un testeur à 2 photo-transistors et un PC
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tiers de la photo noir

Message par benichka »

Oriu a écrit :Un pro doit normalement démonter le mécanisme, nettoyer, remonter lubrifier et remettre les bonnes tensions des rideaux, c'est dire que l'opération est couteuse et plutôt réservée à des appareils de grande valeur (Leica par exemple)
Un amateur se contente de régler la tension généralement au pif, au mieux en utilisant un testeur à 2 photo-transistors et un PC
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu pas mal de temps... Le 1/1000e on s'en passe relativement bien !

Et maintenant j’attends le devis :-** J'en avais discuté avec le réparateur il y a 2 ans, il m'avait parlé d'une fourchette entre 100 et 150€, on verra bien ce qu'il en est au final :!:
Rodila
Messages : 15
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 12:44

Re: Tiers de la photo noir

Message par Rodila »

Étant donné que la boutique où j'ai acheté l'appareil m'a certifié l'avoir vérifié (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais prêt à le payer plus cher que sur internet) et qu'il est encore sous garantie, je compte bien le faire réparer ou me faire rembourser.
Si c'est pour avoir ce genre de surprises autant l'acheter sur internet à un inconnu :?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tiers de la photo noir

Message par benichka »

Rodila a écrit :Étant donné que la boutique où j'ai acheté l'appareil m'a certifié l'avoir vérifié (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais prêt à le payer plus cher que sur internet) et qu'il est encore sous garantie, je compte bien le faire réparer ou me faire rembourser.
Si c'est pour avoir ce genre de surprises autant l'acheter sur internet à un inconnu :?
Dans ce cas la question ne se pose pas effectivement...
Pas de chance d'avoir ce genre de mésaventures dans ces conditions !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tiers de la photo noir

Message par daouar »

Rodila a écrit :Étant donné que la boutique où j'ai acheté l'appareil m'a certifié l'avoir vérifié (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais prêt à le payer plus cher que sur internet) et qu'il est encore sous garantie, je compte bien le faire réparer ou me faire rembourser.
Si c'est pour avoir ce genre de surprises autant l'acheter sur internet à un inconnu :?
Bah oui. Malheureusement beaucoup de boutiques se contentent de voir si ça déclenche, si les rideaux n'ont pas l'air de trop trainer, et vérifient que l'électronique s'allume... Pas suffisant quand la cellule est fausse, quand l'avance du film foire, quand il y a une fuite de lumière, quand les rideaux font n'importe quoi (il faut un oeil d'aigle pour voir qu'un rideau rattrape l'autre au 1/1000ème). Rien ne vaut de cramer un film pour voir si tout fonctionne vraiment, ce que les boutiques ne peuvent pas faire, c'est bien compréhensible.

Le seul avantage est donc la garantie :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Tiers de la photo noir

Message par antipatr »

daouar a écrit :il faut un oeil d'aigle pour voir qu'un rideau rattrape l'autre au 1/1000ème
Au 1/1000ème c'est encore faisable : enlever l'optique, ouvrir le dos, se mettre dans le noir, viser une lampe de poche allumée à environ 1 mètre de distance et déclencher. Si on voit tout le cercle de lumière c'est bon, sinon rideau qui traîne.

J'ai eu cette blague avec un FTb QL et j'ai pu retendre les rideaux. Par contre mon Canon F1 Old (acheté sur ce forum) présente le même défaut au 1/2000ème (çà c'est dur à voir... :roll: ) et je n'arrive pas à comprendre comment je peux les retendre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tiers de la photo noir

Message par Oriu »

oui c'est possible, car la vitesse de translation est relativement lente, le 1/1000s est obtenu par le déplacement d'une fente constituée par l'écartement des deux rideaux, il faut en théorie sur l'OM1 11,7 à 12,1ms aux rideaux pour parcourir 36mm soit 1/84s c'est pour ça que la synchro X est à 1/60s :wink:

edit: j'ai corrigé les valeurs
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 24 juillet 2015 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tiers de la photo noir

Message par daouar »

Si les rideaux se rejoignent, ça se voit, oui. S'ils s'approchent, et donc laisse un coté moins exposé, c'est déjà plut délicat à voir...

Et souvent, dans les boutiques, c'est "clic clic" c'est bon ça déclenche :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Tiers de la photo noir

Message par antipatr »

daouar a écrit :Et souvent, dans les boutiques, c'est "clic clic" c'est bon ça déclenche :roll:
Pas seulement dans les boutiques hélas..Le FTbQL et le F1 dont je parle plus haut ont été achetés sur ce forum. Je n'ai pas réclamé car le délai raisonnable entre l'achat et le constat était (largement) dépassé mais bon...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tiers de la photo noir

Message par numérix »

tu l'as acheté chez un pro et il est encore sous garantie, va les voir pour un échange standard
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »