Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
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Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
J'ai pu lire que l'on peux utiliser la bague des sensibilités iso comme bague de correction d'expo quand il n'y en a pas sur le boitier, quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ?
- thecoin
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Oui absolument. Si tu veux une sur-exposition de +1 tu divises les ISO par deux et si tu vue une sous-exposition de -1 tu multiplies les ISO par 2.
Attention! Pour le films suivant ne pas oublier de remettre le bon réglage si tu ne veux pas sur ou sous exposer. Ca a l'aire bête, mais ça arrive plus souvent que l'on ne croit
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- numérix
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
je dirais même plus, pour la vue suivante celle faite soleil dans le dos juste après celle en contre jour
- thecoin
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Tout à fait. Mais quand je veux faire une sur ou sous expo uniquement pour une vue, je joue sur le couple vitesse diaphragme. C'est moins risqué.
- numérix
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
la compensation d'exposition ou le truc du reglage ISO n'est utile que sur un automatique non débrayable
avec un semi auto c'est ce compliquer la vie pour rien
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Mais ça agit sur la vitesse et le calcul de la lumière ? Du coup on peux faire la même chose rien qu'en changeant la vitesse, alors quel est l'intérêt ? Sauf si je me trompe ?
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Ba du coup tu as répondu à ma question !bruno_l a écrit :la compensation d'exposition ou le truc du reglage ISO n'est utile que sur un automatique non débrayable
avec un semi auto c'est ce compliquer la vie pour rien
C'est intéressant pour un Nikon EM par exemple !
Question bête mais pour être sur je préfère quant même la poser : les vitesses sont données par cran de 1 diaph ?
Modifié en dernier par Thomthom le mardi 21 juillet 2015 22:34, modifié 1 fois.
- Gilles
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Bonsoir,
Bien souvent, ces deux bagues (correction d'expo et sensibilité du film) ne forment qu'une... sur le Pentax ME, par exemple, mettre la correction d'expo sur +1 fait tourner la bague de la même façon que si on divise la sensibilité par deux (c'est juste que la vitesse du film reste affichée correctement quand on fait +1). Cela prouve bien que ces deux façons de faire (changer la sensibilité ou utiliser la correction d'expo) sont complètement équivalentes.
Personnellement, j'utilise toujours le changement de sensibilité, même s'il y a une bague de correction d'expo... tout simplement parce que je n'arrive jamais à retenir vraiment ce que signifient ces +1 et -1 Est-ce que +1 veut dire "sur-exposer d'un diaph", ou bien "faire comme si le film était 1 diaph plus sensible, et donc, sous-exposer d'un diaph" ? En changeant la vitesse pas de risque de se tromper: si on diminue la sensibilité, la cellule compense en sur-exposant et vice-versa. En tous cas, pour moi c'est plus clair.
Amitiés
Bien souvent, ces deux bagues (correction d'expo et sensibilité du film) ne forment qu'une... sur le Pentax ME, par exemple, mettre la correction d'expo sur +1 fait tourner la bague de la même façon que si on divise la sensibilité par deux (c'est juste que la vitesse du film reste affichée correctement quand on fait +1). Cela prouve bien que ces deux façons de faire (changer la sensibilité ou utiliser la correction d'expo) sont complètement équivalentes.
Personnellement, j'utilise toujours le changement de sensibilité, même s'il y a une bague de correction d'expo... tout simplement parce que je n'arrive jamais à retenir vraiment ce que signifient ces +1 et -1 Est-ce que +1 veut dire "sur-exposer d'un diaph", ou bien "faire comme si le film était 1 diaph plus sensible, et donc, sous-exposer d'un diaph" ? En changeant la vitesse pas de risque de se tromper: si on diminue la sensibilité, la cellule compense en sur-exposant et vice-versa. En tous cas, pour moi c'est plus clair.
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Sur ma bague de correction j'ai 4, 2, 1x, 1/2 et 1/4Gilles a écrit :Bonsoir,
Bien souvent, ces deux bagues (correction d'expo et sensibilité du film) ne forment qu'une... sur le Pentax ME, par exemple, mettre la correction d'expo sur +1 fait tourner la bague de la même façon que si on divise la sensibilité par deux (c'est juste que la vitesse du film reste affichée correctement quand on fait +1). Cela prouve bien que ces deux façons de faire (changer la sensibilité ou utiliser la correction d'expo) sont complètement équivalentes.
Personnellement, j'utilise toujours le changement de sensibilité, même s'il y a une bague de correction d'expo... tout simplement parce que je n'arrive jamais à retenir vraiment ce que signifient ces +1 et -1 Est-ce que +1 veut dire "sur-exposer d'un diaph", ou bien "faire comme si le film était 1 diaph plus sensible, et donc, sous-exposer d'un diaph" ? En changeant la vitesse pas de risque de se tromper: si on diminue la sensibilité, la cellule compense en sur-exposant et vice-versa. En tous cas, pour moi c'est plus clair.
Amitiés
- Gilles
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Ben tu vois, c'est encore pire. Ne me demande pas ce que ça veut dire, je trouve cette façon d'indiquer les choses inutilement compliquée. 4x, je suppose que ça veut dire "film 4x plus rapide", donc une sous-exposition de 2 diaphs. Et donc, une sous-ex d'un diaph pour 2x, un sur-ex d'un diaph pour 1/2 et une sur-ex de deux diaphs pour 1/4... A vérifier dans le mode d'emploi (de quel appareil s'agit-il ?)
Amitiés
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Oui c'est bien ça !
A mes débuts je croyais que 4 voulait dire pour 4 diaph donc j'y comprenais rien
C'est un Yashica FR1 ! (un boitier très réussi d'ailleurs, je ne m'en sépare pas !)
A mes débuts je croyais que 4 voulait dire pour 4 diaph donc j'y comprenais rien
C'est un Yashica FR1 ! (un boitier très réussi d'ailleurs, je ne m'en sépare pas !)
- Gilles
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
OK
Oui, ce sont de bons boitiers, assez méconnus, et les optiques yashica ne sont pas en reste (en plus avec un adaptateur M42, on monte ce qu'on veut, ou presque). Comme je le disais plus haut, la bague de correction et la bague de sensibilités sont les mêmes, comme sur le Pentax ME.
Le mode d'emploi est ici, au cas où tu ne l'aurais pas:
http://www.butkus.org/chinon/yashica/ya ... splash.htm
Bonnes photos
Amitiés
Edit: Orthographe (saperlipopette !)
Oui, ce sont de bons boitiers, assez méconnus, et les optiques yashica ne sont pas en reste (en plus avec un adaptateur M42, on monte ce qu'on veut, ou presque). Comme je le disais plus haut, la bague de correction et la bague de sensibilités sont les mêmes, comme sur le Pentax ME.
Le mode d'emploi est ici, au cas où tu ne l'aurais pas:
http://www.butkus.org/chinon/yashica/ya ... splash.htm
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Edit: Orthographe (saperlipopette !)
Modifié en dernier par Gilles le mardi 21 juillet 2015 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Merci pour le lien !
- Ti Clic
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Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo
Sur le Yashica FR1, les valeurs 4, 2, 1, 1/2 et 1/4 sont des coefficients multiplicateurs de quantité de lumière et non pas des diaphs :
4 permet de faire entrer 4 fois plus de lumière (= + 2 diaphs)
2 permet de faire entrer 2 fois plus de lumière (= + 1 diaph)
1/2 permet de faire entrer 2 fois moins de lumière (= - 1 diaph)
et 1/4 permet de faire entrer 4 fois moins de lumière (= - 2 diaphs)
4 permet de faire entrer 4 fois plus de lumière (= + 2 diaphs)
2 permet de faire entrer 2 fois plus de lumière (= + 1 diaph)
1/2 permet de faire entrer 2 fois moins de lumière (= - 1 diaph)
et 1/4 permet de faire entrer 4 fois moins de lumière (= - 2 diaphs)