Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

J'ai pu lire que l'on peux utiliser la bague des sensibilités iso comme bague de correction d'expo quand il n'y en a pas sur le boitier, quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par thecoin »

Oui absolument. Si tu veux une sur-exposition de +1 tu divises les ISO par deux et si tu vue une sous-exposition de -1 tu multiplies les ISO par 2.
Attention! Pour le films suivant ne pas oublier de remettre le bon réglage si tu ne veux pas sur ou sous exposer. Ca a l'aire bête, mais ça arrive plus souvent que l'on ne croit :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par numérix »

je dirais même plus, pour la vue suivante :wink: celle faite soleil dans le dos juste après celle en contre jour
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par thecoin »

Tout à fait. Mais quand je veux faire une sur ou sous expo uniquement pour une vue, je joue sur le couple vitesse diaphragme. C'est moins risqué.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par numérix »

la compensation d'exposition ou le truc du reglage ISO n'est utile que sur un automatique non débrayable :D
avec un semi auto c'est ce compliquer la vie pour rien :wink:
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

Mais ça agit sur la vitesse et le calcul de la lumière ? Du coup on peux faire la même chose rien qu'en changeant la vitesse, alors quel est l'intérêt ? Sauf si je me trompe ?
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

bruno_l a écrit :la compensation d'exposition ou le truc du reglage ISO n'est utile que sur un automatique non débrayable :D
avec un semi auto c'est ce compliquer la vie pour rien :wink:
Ba du coup tu as répondu à ma question !
C'est intéressant pour un Nikon EM par exemple !

Question bête mais pour être sur je préfère quant même la poser : les vitesses sont données par cran de 1 diaph ?
Modifié en dernier par Thomthom le mardi 21 juillet 2015 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Gilles »

Bonsoir,

Bien souvent, ces deux bagues (correction d'expo et sensibilité du film) ne forment qu'une... sur le Pentax ME, par exemple, mettre la correction d'expo sur +1 fait tourner la bague de la même façon que si on divise la sensibilité par deux (c'est juste que la vitesse du film reste affichée correctement quand on fait +1). Cela prouve bien que ces deux façons de faire (changer la sensibilité ou utiliser la correction d'expo) sont complètement équivalentes.

Personnellement, j'utilise toujours le changement de sensibilité, même s'il y a une bague de correction d'expo... tout simplement parce que je n'arrive jamais à retenir vraiment ce que signifient ces +1 et -1 :oops: Est-ce que +1 veut dire "sur-exposer d'un diaph", ou bien "faire comme si le film était 1 diaph plus sensible, et donc, sous-exposer d'un diaph" ? En changeant la vitesse pas de risque de se tromper: si on diminue la sensibilité, la cellule compense en sur-exposant et vice-versa. En tous cas, pour moi c'est plus clair.

Amitiés
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

Gilles a écrit :Bonsoir,

Bien souvent, ces deux bagues (correction d'expo et sensibilité du film) ne forment qu'une... sur le Pentax ME, par exemple, mettre la correction d'expo sur +1 fait tourner la bague de la même façon que si on divise la sensibilité par deux (c'est juste que la vitesse du film reste affichée correctement quand on fait +1). Cela prouve bien que ces deux façons de faire (changer la sensibilité ou utiliser la correction d'expo) sont complètement équivalentes.

Personnellement, j'utilise toujours le changement de sensibilité, même s'il y a une bague de correction d'expo... tout simplement parce que je n'arrive jamais à retenir vraiment ce que signifient ces +1 et -1 :oops: Est-ce que +1 veut dire "sur-exposer d'un diaph", ou bien "faire comme si le film était 1 diaph plus sensible, et donc, sous-exposer d'un diaph" ? En changeant la vitesse pas de risque de se tromper: si on diminue la sensibilité, la cellule compense en sur-exposant et vice-versa. En tous cas, pour moi c'est plus clair.

Amitiés
Sur ma bague de correction j'ai 4, 2, 1x, 1/2 et 1/4
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Gilles »

Ben tu vois, c'est encore pire. Ne me demande pas ce que ça veut dire, je trouve cette façon d'indiquer les choses inutilement compliquée. 4x, je suppose que ça veut dire "film 4x plus rapide", donc une sous-exposition de 2 diaphs. Et donc, une sous-ex d'un diaph pour 2x, un sur-ex d'un diaph pour 1/2 et une sur-ex de deux diaphs pour 1/4... A vérifier dans le mode d'emploi (de quel appareil s'agit-il ?)

Amitiés
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

Oui c'est bien ça !

A mes débuts je croyais que 4 voulait dire pour 4 diaph donc j'y comprenais rien

C'est un Yashica FR1 ! (un boitier très réussi d'ailleurs, je ne m'en sépare pas !)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Gilles »

OK :D

Oui, ce sont de bons boitiers, assez méconnus, et les optiques yashica ne sont pas en reste (en plus avec un adaptateur M42, on monte ce qu'on veut, ou presque). Comme je le disais plus haut, la bague de correction et la bague de sensibilités sont les mêmes, comme sur le Pentax ME.

Le mode d'emploi est ici, au cas où tu ne l'aurais pas:

http://www.butkus.org/chinon/yashica/ya ... splash.htm

Bonnes photos :hello:

Amitiés

Edit: Orthographe (saperlipopette !)
Modifié en dernier par Gilles le mardi 21 juillet 2015 23:25, modifié 1 fois.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Thomthom »

Merci pour le lien ! :)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Quand il n'y a pas de bague de correction d'expo

Message par Ti Clic »

Sur le Yashica FR1, les valeurs 4, 2, 1, 1/2 et 1/4 sont des coefficients multiplicateurs de quantité de lumière et non pas des diaphs :
4 permet de faire entrer 4 fois plus de lumière (= + 2 diaphs)
2 permet de faire entrer 2 fois plus de lumière (= + 1 diaph)
1/2 permet de faire entrer 2 fois moins de lumière (= - 1 diaph)
et 1/4 permet de faire entrer 4 fois moins de lumière (= - 2 diaphs)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »