Film surex quel développement?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Bonjour à tous,

J'ai malencontreusement exposé mon film Tri-X 400 sur la base d'un film 100 iso. Je souhaite développer ce dernier dans du Microphen.

J'ai dans l'idée d'écourter le développement mais ne parviens pas à définir de combien.
A 25°, le film nécessite un temps de 6.45min dans le Microphen (1+1).

Pour être complet j'ai également rajouter deux stops supplémentaires lors des prises de vue pour compenser le filtre orange.

Un développement de 6 min pourrait-il atténuer la surex du film?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Film surex quel développement?

Message par thecoin »

Tu as le Perceptol qui te permet de ratrapper 1IL, après +1IL pour une pellicule N&V elle devrait encaisser sans problème.
Ton filtre orange est de combien 2X, 4X, 8X ? Et vient-il en plus de l'exposition à 100ISO, ou c'est déjà pris dans ton calcul?
25°C ça me semble un peu chaud, tu n'as pas moyen de te rapprocher des 20°C?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Film surex quel développement?

Message par phildu24 »

Je diminuerai le temps initial de développement d'environ 1/3, descendrai la température à 20° et modèrerai l'agitation...... le N&B encaisse parfois mieux que l'on ne le croit...
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Merci pour les retours. :wink:

Difficile de descendre en dessous de 25°(tôt le matin). 8)

Le filtre orange ne porte aucune information, il est orange foncé. J'ai donc estimé une compensation de deux stops à la prise de vue (deux boitiers dont un, équipé d'une cellule, sans filtre avec film de 100 isos). J'ai ensuite reporté les données du premier boitier sur le second, équipé du filtre, puis corrigé de deux stops pour compenser l'effet filtre). Or les deux boitiers ne possédaient pas la même sensibilité de films. :tete:

Admettons que j'accroche 24°, diminuer d'un tiers me semble tout de même assez radical sur un temps aussi court de 7.30min. :?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Film surex quel développement?

Message par thecoin »

Ok tu as donc bien que 2 stop par rapport à la sensibilité de ton film, j'ai déjà eu le cas et j'ai utilisé du Perceptol avec 30% de temps en moins.
Tu peux trouver plus d'infos ici pour le temps:
http://www.pirate-photo.fr
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Se pourrait-il que mon filtre (orange très dense) nécessite 4 stops de compensation?

Dans ce cas l'expo serait au final correcte. :chinese:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Film surex quel développement?

Message par thecoin »

Fait une mesure avec et sans filtre et tu seras fixé.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Excellent. Je n'y avait pas pensé. 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Film surex quel développement?

Message par phildu24 »

Waverider a écrit :Difficile de descendre en dessous de 25°(tôt le matin). 8)
T'as pas un réfrigérateur ? 8) soit des glaçons soit 2 bouteilles d'eau du robinet au réfrigérateur depuis la veille pour un bain marie "froid" et amener les chimies à 20° ?...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 10 août 2015 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film surex quel développement?

Message par Oriu »

moi je serrai plus attentif à la température de développement, qu' à la sur-exposition qui n'est pas un souci, la Tri X encaisse
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Ce matin à 10.00h, il fait 22°. La température s'est rafraichie depuis quelques nuits.
11 min à 20° soit 9 min à 22°.

Concernant le bain-marie, je ne trouve pas cela très pratique: les bouteilles accordéon flottent, et la température ne parvient pas à se stabiliser durant le développement qui dure plus de 10 min voire 20 min au final.
Je préfère travailler à température ambiante, stable jusqu'au rinçage. A 25° la T-Max tient la route et le développement n'en est que plus court.

Concernant le filtre, il ne "bouffe" au final qu'un diaph et demi.

Sur cette base (9 min à 22°) me conseillez-vous toujours d'écourter d'un tiers? ou bien pensez-vous préférable de maintenir le bain les 9 min?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film surex quel développement?

Message par Oriu »

si c'est le facteur mesuré avec la cellule de l'appareil, c'est approximatif, car la cellule ne mesure pas normalement à travers un filtre orange, 2EV c'est normal pour un filtre orange tout venant.

Concernant la durée de développement je n'ai pas d'avis, n'ayant pas fait cette combinaison, mais le Microphen n'est pas un révélateur très vigoureux il n'y a pas trop de risque d'avoir un négatif bouché
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Film surex quel développement?

Message par toutflou »

Bonjour,
Le filtre orange (G) a un coefficient de 3, soit +1IL2/3 ou +1,7 IL en lumière du jour ; ce coefficient tombe à 2, soit +1IL en lumière tungstène.
Il existe d'autres densités que je ne connais pas.
Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film surex quel développement?

Message par Oriu »

j’arrondis à 2EV, je ne sais pas faire un écart de 0,3EV :mrgreen: et 0,3 EV en plus c'est rien en négatif, surtout par rapport à la précision des mesures
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Film surex quel développement?

Message par toutflou »

Bien entendu ! Nous sommes d'accord (au fait : 2/3 = 0,7 environ :D ) Je ne faisais que reprendre les données les plus précises possibles de la documentation que je possède. La photographie est affaire d'ajustements, évidemment. Rien de dogmatique dans mon propos.
Cordialement.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Film surex quel développement?

Message par Waverider »

Oriu a écrit : Concernant la durée de développement je n'ai pas d'avis, n'ayant pas fait cette combinaison, mais le Microphen n'est pas un révélateur très vigoureux il n'y a pas trop de risque d'avoir un négatif bouché
Ce n'est pas tant le risque d'avoir un néga bouché (j'aime bien les contrastes et n'apprécie pas vraiment les tirages plats).

Ce que je crains réellement c'est plutôt que l'image "monte" rapidement, trop rapidement.

Sur mon Omega D3, j'ai ce problème récurrent: mes négas contrastés (extrêmes?) montent à la vitesse de la lumière. J'ai beau charger en filtre de contraste, descendre en intensité d'éclairage, les temps de pose sont vraiment shorts voire limites. :tete:

Dans ce cas présent, je crains que le film déjà surex de 2 diaph ne fasse sauter la banque au tirage. 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »