Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photomaton

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tafin
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Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photomaton

Message par tafin »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, c'est mon premier message ici, donc merci de m'accueillir parmi vous; je vous lis depuis un certain temps déjà ;)

Je pratique un peu la photographie argentique depuis quelques années et j'ai une connaissance plus ou moins globale du fonctionnement de mes appareils. Je reste néanmoins un néophyte donc pardonnez moi si le sujet vous semble peu intéressant, ou soyez indulgent si le défi que je propose n'est pas assez relevé.

Je suis passé récemment devant une cabine photomaton vintage lors de l'un de mes voyage en Europe. Curieux, je me suis laissé tenter par l'expérience, et pardi !, j'ai été très agréablement surpris du résultat.
Et ce à deux niveaux:
- ma premiere surprise provenait de la densité des gris, étonnamment élégante.
- ma seconde surprise était que la photographie me rendait un peu plus beau (ou moins laid) qu'en vrai, alors que je fais partie des malchanceux qu'on classe parmi les non-photogéniques. Je suis resté pour voir les photos des gens qui passaient derrière moi, et eux aussi, la machine les présentait sous leurs meilleurs traits. Je précise ici qu'il n'e s'agit pas de ces machines qui vous flash ultra-fort et vous brule la moitié du visage à l'expo pour effacer les imperfections... Au contraire, cette machine ci (voir plus haut) propose plutôt une assez jolie densité dans les gris.

Je suis sur qu'en scannant mes clichés de bases, et en les passant par photoshop je dois parvenir à un résultat plus ou moins similaire.
Mais le fait de ne pas comprendre le comment du pourquoi m'énerve, et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide à tous.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer s'il vous plait ce qui fait que cette machine capte ses sujets de manières si flatteuse, et quel réglages fait que le gris sont plus ou moins dense (avant modification au tirage).

Peut-être cela pourrais venir d'une pelicule en particulier ou je ne sais quoi... Je suis perdu, et je ne comprend pas pourquoi que je ne peux pas obtenir le même rendu avec mes appareils.


Pour vous donner qqes exemples, je joins des images trouvées sur le net de ces fameux portraits vintage de photomaton
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D'avance merci à tous pour vos avis, conseils et votre aide.

Tafin
Toulin
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Toulin »

Bonjour et bienvenue.

:bienvenue:

Je ne suis pas spécialiste du photomaton, mais je crois bien qu'il n'y a pas de négatif dans ce genre de machine.

Les réglages peuvent sans doute varier en fonction des goûts de la clientèle locale ou des exigences de l'administration (là où on accepte encore de genre de photos).

De plus calés que moi ne vont pas tarder de répondre à ta question.

:hello:
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Oriu
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Oriu »

Je pense aussi qu'il n'y a pas de film, photographie directe sur papier, et donc une sensibilité nul au rouge ce qui donne un aspect foncé aux portraits (le papier est orthochromatique)
On doit pouvoir simuler cet effet avec un film N&B et un filtre bleu foncé.
C'est un peu le même rendu que les photographies anciennes au collodion.
Sur ce lien https://youtu.be/oyRzXoLwvyg?t=181
on voit l'intérieur du Photomation, il y avait probablement une inversion chimique pour obtenir un positif, ce qui expliquerai le nombre de bains.
Mais je n'ai pas d'infos suplémentaires
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Montsouris »

Bonour,

Photomaton est une marque et actuellement les clichés obtenus par ces machines sont numériques et l'impression se fait sur papier thermique sauf anciennes cabines argentiques remises en état par des passionnés de vintage .

Les clichés que tu montrent ont un aspect des années 50 ou 60 de quelles machines proviennent-ils ?
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Oriu »

en cherchant un peu, je découvre que les photomaton argentique reviennent à la mode, c'est le coté rétro, il y a même possibilité de faire une location à titre privé pour des fêtes ou des mariages
tafin
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par tafin »

Il s'agit bien de cabine photomaton vintage année 50/60
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par kisskool74 »

https://www.youtube.com/watch?v=q377Stfri-0

quelqu'un sait à quoi correspondent tous ces bains?
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Oriu »

c'est peut être pour une inversion chimique, et pour les rinçages entre bains :roll:
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par kisskool74 »

ouai peut-être :)
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par Pantoufle »

Je vais essayer de peut être photographier avec un filtre bleu pour voir (je vais peut être essayer de me PROCURER un filtre bleu d'abord).

A Berlin, on avait trouvé une vieille cabine plaquée mélamine bois et on avait mis 2€, ça nous avait fait 4 petites images super sympa qui sentait bon, c'était vraiment classe! Il y en avait quelques autres dans la ville.
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daouar
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Re: Demande d'analyses et de conseils - comprendre le photom

Message par daouar »

J'ai bossé chez Photomaton en job d'été au début du passage au numérique, il y avait encore une majorité de machine argentique qui passaient par l'atelier.

Effectivement il n'y a pas de négatif, mais une grosse bobine de papier permettant de faire 1000 vues, en couleur.

Il n'y a pas du tout de cuve ronde, comme sur la vidéo ci-dessus, en tout cas dans les derniers photomaton argentique qui ont fonctionné en France. Mais 5 cuves parallélépipédiques d'environ 50-70cm de haut, avec un système de transporteur à rouleau permettant de faire défiler la photo dans tous les bains la durée nécessaire à son développement. Le dernier bain était un rinçage à l'eau... Les cuves sont aligné au niveau des pieds du photographié, dans le sens de la largeur de la cabine.

J'ai donc passé une partie de l'été à démonter les transporteurs, qui se composaient de deux plaques d'acier inox perforé, et d'une multitude de pignons, tiges et rouleaux en caoutchouc ou plastique, qu'il fallait bien sur remonter entre les deux plaques sans se gourer, sinon le papier bourrait dans le bain :mrgreen:

J'y ai aussi fait pas mal de nettoyage des socles de cabine à l'acide, on y trouvait tout un tas de trucs pas toujours agréables : rats crevés, cafards :roll: Par contre, je n'ai malheureusement pas eu le temps de me former sur la partie haute de l'engin, où se trouve l'appareil photo...

J'ai également eu le bonheur d'avoir pour plusieurs années de photos d'identité gratos :P
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