Developpement de films n&b dans une CPE-2

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Tmy »

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous le font ? Avoir leur retour d'expérience et ajustements divers (T°, temps,...) aussi pourquoi pas.

Mon but serait de développer de la TMY dans du LC29 en agitation continue.

Merci d'avance et bonne journée à vous !

:hello:
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par GuGuY »

Je ne répond pas tout à fait à ta question. Mais voici ce que je fais:

Je développe dans les cuves jobo à la main. Certes, ça demande du volume en eau et en révélateur. Par contre, je fais le bain d'arrêt en rotatif, le fixage en rotatif, ainsi que le lavage.

Je trouve que c'est un bon compromis dans les grosses cuves afin de ne pas trop chambouler mes repères habituelles. Et surtout, le lavage est vraiment mieux fait à mon gout. Le voile violet de certain film disparait absolument, jamais je n'ai obtenu de films aussi propres, (et je parle de ce fameux voile) Avec 2 min wachaide, et 5 fois 2min d'eau.

@+++
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Oriu »

j'ai fait des essais, mais uniquement avec l'Xtol, car je trouvais curieux que Kodak donne des temps identiques en rotation permanente et à la main par retournement.
Pour le LC29 je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas de contre indication, le LC29 est censé être du même type que le HC110 de Kodak mais en plus cher 8)
Ce sont des révélateurs qui ne sont pas compensateur et encore moins en rotation continue.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :j'ai fait des essais, mais uniquement avec l'Xtol,.....
Perso je suis un adepte de la HP5 , que je développe pour 400 ASA dans de l'XTOL 1+1 , avec ma CPE2 - 25 degrés 6'00 .

Quand je pousse un peu , je fais toujours avec la CPE mais en prenant de l'ILFOTEC DDX .... les temps , températures, sont bien entendu différents.

Par contre avec ce film et ce révélateur .... je n'ai jamais fait :? ... mais il faut tenter.

Perso , quand je ne suis pas sur de moi , comme quand j'ai tâté l'XTOL en CPE .... J'ai sacrifié un peu de film , que j'ai ensuite coupé en deux et mis dans deux cuves différentes. L'une pour développement main et l'autre JOBO ....ensuite tu compares :wink:
Avatar du membre
Emile Way
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 01 août 2015 21:47

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Emile Way »

Je développe tous mes plan films et autres film avec ma Cpe2, sans souci
J'enlève juste ( pour un film normalement exposé) 10 % du temps, mais pas grande différence avec le temps proposé dans Massive Chart

J'utilise exclusivement du D76 1+1
Rotation lente (75Trs/M) du développement au rinçage.

Ex TMax 100 D-76 1+1 Plan film 11.5 pour du 100/200 je le développe 10,5, afin de compenser l'erreur de mes obtus un peu lents en haute vitesses. Et puis cela me donne un diaph à la prise de vue en réserve..
Emile
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Bizounours »

En voila un film qui m'interresse aussi :lol: je crois que franchi developpe comme ça aussi...
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Tmy »

Merci pour vos retours d'expériences, je pense faire deux films, un avec agitation permanente et l'autre en cycle "normal" pour comparer si je ne vois pas de différence significative.
Oriu a écrit :j'ai fait des essais, mais uniquement avec l'Xtol, car je trouvais curieux que Kodak donne des temps identiques en rotation permanente et à la main par retournement.
Pour le LC29 je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas de contre indication, le LC29 est censé être du même type que le HC110 de Kodak mais en plus cher 8)
Ce sont des révélateurs qui ne sont pas compensateur et encore moins en rotation continue.
Partir sur la base que ce n'est pas un révélo compensateur oui.

Je posterai mes essais quand ça sera fait, pour le moment je n'ai plus de films n&b.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Franchimontees »

Bizounours a écrit :En voila un film qui m'interresse aussi :lol: je crois que franchi developpe comme ça aussi...
Pas vraiment: ma jobo drum expert 5 est trop grande pour passer sur une CPE2. Mais je fais effectivement du rotatif pour les PF de 13x18 et + (à la main) en la roulant sur une planche munie de 4 roulettes de chaise de bureau :lol:
J'utilise une dilution de 1+3 au lieu de 1+1 avec du D76d tout en compensant de 20% pour de la Foma 100 sinon c'est beaucoup trop dense.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Armand29 »

Franchimontees a écrit :.... ma jobo drum expert 5 est trop grande pour passer sur une CPE2.....
:shock: ... le diamètre de cette cuve est plus grand que celui de la 2520 ( 135 mm et couvercle 150mm) ou de la 4531 145 mm :?:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Bizounours »

J'avis lu dev rotatif sous certaines de tes photos, donc j'en avais déduit que tu utilisais la cp2... :oops:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Bizounours »

Donc, Alex, quand tu auras essuyé les platres, je suis preneur de tes recettes :mrgreen: :hello: :sante: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Gekos »

Je ne fais que du N&B, et depuis que j'ai découvert la Jobo, je fais (presque*) tout avec
Mais faut dire que ça se limite à de la TriX (et des PF de temps en temps) au D76 1+1

Je ne change pas les temps préconisés, je prends les même que le process "à la main"


* la seule chose que je fais manuellement c'est le rodinal... j'ai l'impression qu'à la Jobo ça ne passe pas bien du tout... d'après mes essais en tout cas
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Developpement de films n&b dans une CPE-2

Message par Franchimontees »

Armand29 a écrit :
Franchimontees a écrit :.... ma jobo drum expert 5 est trop grande pour passer sur une CPE2.....
:shock: ... le diamètre de cette cuve est plus grand que celui de la 2520 ( 135 mm et couvercle 150mm) ou de la 4531 145 mm :?:
Oui... et elle est trop longue aussi :roll:

Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »