Papier photo N&B conseille

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Bonjour tout le monde !

Sa fait plusieurs mois que je pratique la photographie argentique, et sa donne de superbes photos à un petit détailles près..
J´aurais juste deux question à vous posez, voila, il se trouve que sur mes photos (j´utilise le papier ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe BRILLANT) la lumière du ciel et tout de suite noir sur la photo au bout de quelque seconde de pose. Et du coup, si il y a un arbre, et que derrière ses branches, il y a une partit du ciel (vous voyer se que je veut dire ;) ), on ne vois presque plus ses petites branches qui ont été "rongées" par le ciel, pareille pour les montagnes ou pour les nuages, donc je cherche un papier photo qui répartie bien la lumière, si vous voyez se que je veut dire ^^

Je recherche aussi un papier photos ou on n´a pas besoin d´attendre 20 seconde en été sous un soleil de plomb ou 3 min en hiver quand vous voulez vous prendre en photos mdr j´ais vécu ça, et en short et T-short sous -2 C° je posterais la photos lol, un peut de sérieux Willi ! De plus, à la moindre brise, les feuilles, les branches, tout bouge et puis c´est flou ! Donc voila, un truc un peut plus rapide.. si c´est possible :) Tout-en restent dans la sténographie !

Merci d´avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

Je ne vois pas mieux que du film :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Papier photo N&B conseille

Message par PierreL »

LeStenoDeWilli a écrit :Bonjour tout le monde !

Sa fait plusieurs mois que je pratique la photographie argentique, et sa donne de superbes photos à un petit détailles près..
J´aurais juste deux question à vous posez, voila, il se trouve que sur mes photos (j´utilise le papier ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe BRILLANT) la lumière du ciel et tout de suite noir sur la photo au bout de quelque seconde de pose. Et du coup, si il y a un arbre, et que derrière ses branches, il y a une partit du ciel (vous voyer se que je veut dire ;) ), on ne vois presque plus ses petites branches qui ont été "rongées" par le ciel, pareille pour les montagnes ou pour les nuages, donc je cherche un papier photo qui répartie bien la lumière, si vous voyez se que je veut dire ^^

Je recherche aussi un papier photos ou on n´a pas besoin d´attendre 20 seconde en été sous un soleil de plomb ou 3 min en hiver quand vous voulez vous prendre en photos mdr j´ais vécu ça, et en short et T-short sous -2 C° je posterais la photos lol, un peut de sérieux Willi ! De plus, à la moindre brise, les feuilles, les branches, tout bouge et puis c´est flou ! Donc voila, un truc un peut plus rapide.. si c´est possible :) Tout-en restent dans la sténographie !

Merci d´avance !
Sténographie? tu es sur?
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nographie
Je suppose que tu veux parler de sténopé? Sous réserve que je ne dis pas de bêtise, les papiers photos ont tous une sensibilité très basse donc tu ne trouveras pas ce que tu souhaites. Si tu veux une sensibilité plus élevée, il faudra probablement passer au film en format 120 ou au plan film pour du plus grand.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Papier photo N&B conseille

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Je ne vois pas mieux que du film :roll:
travailler uniquement les jours sans vent?
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je pensais qu´il y aurais du papier spéciale, de meilleur qualités, je prend note, je pense que je vais passez au film, mais j´ais toujours une préférence pour le sténopé :)
Oriu a écrit : Tout-en restent dans la sténographie !

Merci d´avance !


Sténographie? tu es sur?
Mdr je croyais que sa se disait ^^ décidément, le français et moi.. Je disait, en restent dans le monde du sténopé classique :)

En tout cas, merci d´avoir répondu aussi vite ! Et merci pour les infos !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

On fait aussi du sténopé avec du film :roll:
Le terme sténopé c'est que l'on forme une image avec un petit trou, ça n'a rien à voir avec la surface sensible.
D'ailleurs le sténopé date de plusieurs siècle, voir peut être 1 ou 2 millénaires
http://www.torretavira.com/fr/pdf/chambrenoire.pdf
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Merci l´ami ;) Oui, apparemment, j´avais déjà lu que des philosophes grec célèbre eu découvert la chambre noir :idea:
Dommage que pendant tout ce temps, il n´on que utilisé la chambre noir pour dessiné ^^ Je paris que si on aurais rassemblé les meilleurs scientifique de francs au XVe s. on aurais trouvé comment fixé une image, mais bon, c´est comme ça :)
Oriu a écrit :Le terme sténopé c'est que l'on forme une image avec un petit trou, ça n'a rien à voir avec la surface sensible.
Sinon oui, c´est vrai, mais je voulais dire par la en gardent le papier photo ^^ amélioré la qualité max de la photos en remplacent le papier photo par un meilleurs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

le ciel qui devient vite noir sur le papier négatif c'est normal, car le papier photo n'est sensible qu'au UV, au bleu et au vert (sensibilité orthochromatique), comme le ciel est très riche en bleu, il expose plus vite cette zone bleu qui est en plus très lumineuse.
Un film classique (panchromatique) est sensible sur toute la gamme de la lumière visible et donc l'image est plus équilibrée.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Gilles88 »

Peut être un essai avec du papier positif ? Moi je vais essayer mais la sensibilité est de 3 Iso environ (il me semble que du 100 devrait sortir ). Sur mon portable j'ai une application cellule photo qui permets de mesurer avec 6 Iso.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Papier photo N&B conseille

Message par numérix »

l'utilisation de filtre colorés peut arranger les choses, un bout de gélatine jaune, rouge ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

Le papier direct positif c'est un peu pareil au niveau sensibilité en ISO et chromatique.
Un papier direct positif c'est un papier conventionnel qui a subi une pré-illumination hyper intense pour dépasser l'épaule de la courbe en S des support argentique photo-sensible.
Passé un niveau de lumière très important, il y a une solarisation qui inverse la courbe de noircissement en fonction de la lumière, la surface photosensible prend un comportement d'un film positif (ou inversible)

Comme dit Bruno on peut agir sur le contraste si le papier est multigrade, avec un filtre jaune on atténue le bleu et donc c'est la couche sensible au vert qui a un grade doux qui est exposée et le contraste est atténué
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Je ne savais pas ça, merci l´ami ;) C´est pour ça que le film à une image plus équilibré par rapport au papier.. Sa explique aussi pourquoi les feuilles des arbres sur mes récentes photos sont très foncées.. Le papier reflètes aussi très bien le blanc. Mais y a-t-il du papier avec un ISO plus élevé que le mien, plus sensible pour capturé plus vite l´image en dehors du film ? Sinon, je ne veut pas me lancer dans le film car il faut une Vrai chambre noir sans aucune lumière pas comme ma chambre ou je ferme le volet et la porte, car il y a toujours des petit fuite mes sa n´a aucune conséquence sur mes papier photos, et apparemment, si sa prend une photos en 1/40s, c´est très sensible..
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Bizard comment c´est fait le direct positif, d´ailleurs, je me posais toujours la question de " comment ça marche "... Sa coute assez cher le direct positif, peut être un filtre serais mieux approprié ??
Et en vous lisant, je me rend compte que je suis vraiment un débutant ^^ bon, à 16 ans, j´ai encore du temps ^^
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

les papiers n'ont pas tous la même sensibilité, il y a des variations, mais ça reste très bas autour de quelques ISO et un papier qui fait 6 iso est 2 fois plus sensible qu'un 3 iso, mais ça reste tout de même peu sensible.
Cette faible sensibilité est voulue pour faciliter le tirage à l'agrandisseur et aussi pour ne pas être voilé par l'éclairage rouge du laboratoire. Car même si les papiers sont peu sensible au rouge, si il était très sensible finiraient par se voiler
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Image

Voici ma bête
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Je croyais sinon que le rouge avais aucun impacte ?! Donc je peut oublier de faire des photos avec film fait maison :(

Sinon : Image

Image

Image
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

sinon, comment poste t-on des photos sur ce forum, parce que moi, je n´arrive pas à avoir des photos plus grande que ça grâce à mon URL de Google+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

le format max est 800x800, donc il faut tailler l'image à ce format et les héberger. Ensuite le lien est copié entre les balises crées par la touche img au dessus du cadre de saisi.
Avatar du membre
LeStenoDeWilli
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 21:10

Re: Papier photo N&B conseille

Message par LeStenoDeWilli »

Ok, mais les héberger où ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier photo N&B conseille

Message par Oriu »

un peu n'importe où :roll: je n'ai pas d'adresse car je suis un ancien du forum, j'ai encore le droit d'héberger mes images sur le serveur, maintenant ce n'est plus possible. :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »