Problème prise et développement photo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

Bonjour,

Premier post sur ce forum. Je suis amateur à la fois en numérique et argentique (nikon D5100 avec objectifs 18 - 55 mm et 50 mm + Minolta X300 avec objectif 50 mm). Comme beaucoup, ma grand-mère disposait d'un argentique dans ses armoires (le Minolta). Elle me l'a donné pendant les vacances et j'ai voulu essayé dans différentes configurations.

Quelques semaines après mon retour, je fais développer les pellicules...et là, désastre. La quasi totalité des photos sont ratées. Le studio photo ne me donne aucun conseils.

Je cherche donc des conseils pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Est-ce ma faute (je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser...) ou un problème de mon matériel. Voici un lien vers une partie des miniatures photos.
Dans certaines photos, la totalité de l'image apparait, dans d'autre, seul 1/10 apparait...je ne comprends pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses !

http://imageshack.com/a/img673/7451/1a2MlL.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème prise et développement photo

Message par Oriu »

:bienvenue:
Probablement un souci des rideaux de l'obturateur, panne fréquente pour du matériel qui n'a pas fonctionné depuis longtemps :|
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Problème prise et développement photo

Message par FrancoisM »

D'une manière générale, je pense que c'est toujours bien de faire fonctionner du vieux matériel "à sec" pour voir si tout va bien.
Ça évite le gaspillage de film/dev/scn etc.
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

Merci pour ces réponses. Étant novice sur ce type de matériel, qu'est ce que je peux faire pour résoudre le problème ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème prise et développement photo

Message par Oriu »

porter l'appareil chez un réparateur
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème prise et développement photo

Message par phildu24 »

Geof5151 a écrit :ma grand-mère disposait d'un argentique dans ses armoires (le Minolta).
Ben c'est avec des phrases comme ça que je comprend pourquoi j'ai mal partout en me réveillant .... :mrgreen: :mrgreen:

Oriu à donné la bonne réponse je pense.....
Que faire ? ... Tout dépend,
- Soit t'y prend goût et tu le fais réviser, nettoyer et il va te servir régulièrement sans trop de soucis....
- Soit c'est une passade et tu fais le minimum syndical en t'en servant en l'état après avoir fait fonctionner à blanc pour dégourdir tout ça et en espérant qu'il ne te lâche pas à la 10ième vue...

Il est en quel état général, et à été conservé comment ?... au grenier sur une étagère poussiéreuse ou dans son étui au sec et à l'abri ?
Viseur propre ? tout est fonctionnel ? Piles neuves ? As tu lu la notice avant de l'utiliser ?...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème prise et développement photo

Message par apx25 »

Allez, aujourd'hui c'est moi qui m'y colle pour dire les trucs désagréables :|

On peut qualifier le Minolta X300 d' "économiquement irréparable". Je sais, ça va en contrarier certains : société de consommation, du prêt à jeter etc... :cry: Mais il faut se rendre à l'évidence : un X300 en bon état cote aux alentour de 25€. Une heure de main d'oeuvre ? 60, 70... euros ?
Alors à moins de bricoler soi-même (si on sait faire), ou bien si l'appareil a une valeur sentimentale forte... ---> conversion en presse-papiers.

Désolé.

:bienvenue: Bienvenue chez les argenteux Geof5151, et ne te décourage pas. Si la photo argentique t'intéresse, tu peux trouver de nos jours du bon matériel d'occasion à pas trop cher.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème prise et développement photo

Message par Oriu »

je n'ai pas abordé le coté douloureux 8) le taux horaire des réparations fait qu'il n'y a plus que le matériel bien coté, voir prestigieux qui méritent réparation, à part l'aspect affectif qui sort des critères rationnels
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

phildu24 a écrit :
Geof5151 a écrit :ma grand-mère disposait d'un argentique dans ses armoires (le Minolta).
Ben c'est avec des phrases comme ça que je comprend pourquoi j'ai mal partout en me réveillant .... :mrgreen: :mrgreen:

Oriu à donné la bonne réponse je pense.....
Que faire ? ... Tout dépend,
- Soit t'y prend goût et tu le fais réviser, nettoyer et il va te servir régulièrement sans trop de soucis....
- Soit c'est une passade et tu fais le minimum syndical en t'en servant en l'état après avoir fait fonctionner à blanc pour dégourdir tout ça et en espérant qu'il ne te lâche pas à la 10ième vue...

Il est en quel état général, et à été conservé comment ?... au grenier sur une étagère poussiéreuse ou dans son étui au sec et à l'abri ?
Viseur propre ? tout est fonctionnel ? Piles neuves ? As tu lu la notice avant de l'utiliser ?...
Merci à tous pour vos réponses. Pour répondre à ta première question phildu24, je voulais vraiment m'entrainer avec le Minolta... J'ai tendance à prendre des trop de photos de la même scène pour être sûr d'avoir le bon cadrage. Je voulais exercer mon oeil avec cet appareil et l'utiliser le plus régulièrement possible.

L'appareil était très bien conservé : dans un sac, dans une boite et le tout dans une armoire... consciencieuse ma grand-mère ! Une fois récupéré, j'ai tout nettoyé, je l'ai emmené dans un magasin photo pour le montrer et savoir si je pouvais l'utiliser. Il m'a changé la pile et il a chargé une pellicule toute neuve. J'avais la chance d'avoir la notice originale...notice que j'ai lu avant de presser un seul bouton.

Je suis reparti plein d'espoir :) j'avais même rechargé l'appareil avant de constater le résultat désastreux. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Je tiens à cet appareil, mais d'après Oriu et apx25, la facture va vite grimper. J'espérais que mes réglages n'étaient pas bons (mode ouverture avec une vitesse en moyenne entre 1 000 et 500 de souvenirs) mais ça à l'air plus compliqué. Quand FrancoisM parle de l'utiliser sans rien pour vérifier que tout fonctionne, ça consiste en quoi ? J'enlève l'objectif (pas de pellicule dans le boitier) et j'arme et je prends ?

C'est la 2ème fois que je suis déçu sur ce genre de plan. J'avais déjà récupéré un Brownie et j'ai appris que les pellicules ne se faisaient plus. Sauf si on était très motivé pour changer la bobine par une plus récente, le tout dans le noir ! Bref, encore merci pour vos réponses !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème prise et développement photo

Message par phildu24 »

Geof5151 a écrit :J'ai tendance à prendre des trop de photos de la même scène pour être sûr d'avoir le bon cadrage. Je voulais exercer mon oeil avec cet appareil et l'utiliser le plus régulièrement possible.
Le piège de la facilité du numérique ! Le mitraillage pour remplir la carte en espérant qu'il y'en ait une de bonne !
La photo, quelque soit le format exige de la réflexion, de voir puis de regarder et d'imaginer avant d'appuyer sur le petit bouton.
Une photo ça s'anticipe si possible. Il y a des règles de base de composition valable en argentique comme en numérique d'ailleurs....
Je dirais que la photo elle se voit d'abord avec les deux yeux, ce n'est qu’ensuite que le photographe va la composer avec l’œil dans le viseur.
Geof5151 a écrit :L'appareil était très bien conservé : (....) j'ai tout nettoyé, je l'ai emmené (...) changé la pile et il a chargé une pellicule (...)...notice que j'ai lu avant de presser un seul bouton.
Bon il n'y a pas de raison alors... Le X300 est le modèle le plus économique des X Minolta des 80's, mais c'est pas pour autant que c'est le plus mauvais !
Geof5151 a écrit :Je suis reparti plein d'espoir :)
Oui, on est tous pareil ... :rire:
Geof5151 a écrit : J'espérais que mes réglages n'étaient pas bons (mode ouverture avec une vitesse en moyenne entre 1 000 et 500 de souvenirs) mais ça à l'air plus compliqué.
Ouverture et vitesse sont deux paramètres avec lesquels il faut jouer. As tu respecté les indications des diodes dans le viseur ?
Geof5151 a écrit :Quand FrancoisM parle de l'utiliser sans rien pour vérifier que tout fonctionne, ça consiste en quoi ? J'enlève l'objectif (pas de pellicule dans le boitier) et j'arme et je prends ?

Tu peux laisser l'objo, le faire fonctionner à vide, dos ouvert en conditions de luminosités différentes et regarder si le rideau s'ouvre correctement à des vitesses différentes selon les paramètres.
Après avec un peu de renseignements glanés sur Google pour peu que tu sois pas maladroit de tes pieds, que tu sois un poil très méticuleux, suffisamment patient et plutôt organisé, tu peux réaliser de simples opérations de maintenance et nettoyer, lubrifier le minimum vital en évitant de salir le viseur, le miroir, de tacher le rideau... C'est pas irréalisable. Juste bien s'assurer d'avoir quelques docs et quelques outils AVANT de commettre l'irrémédiable.
Geof5151 a écrit :C'est la 2ème fois que je suis déçu sur ce genre de plan
....et ce ne sera pas la dernière !!! Une pellicule c'est 24 voire 36 vues possibles suivi d'un temps d'expectative... Ca force la réflexion ... C'est une bonne école... et puis t'as trouvé plein de camarades de galère ici ... :mrgreen: :mrgreen:
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

Salut,

Désolé pour les réponses tardives mais j'ai fini ma pellicule entièrement le weekend dernier. J'ai donc pu tester ce que tu écris dans ton message Phildu24.
Geof5151 a écrit : J'espérais que mes réglages n'étaient pas bons (mode ouverture avec une vitesse en moyenne entre 1 000 et 500 de souvenirs) mais ça à l'air plus compliqué.
phildu24 a écrit :Ouverture et vitesse sont deux paramètres avec lesquels il faut jouer. As tu respecté les indications des diodes dans le viseur ?
J'avais "bien respecté" ce qui était indiqué dans le viseur. Comme je l'ai testé pour le moment en mode ouverture, j'y suis allé un peu au hasard, comme pour mon numérique, me disant que j'affinerai le résultat au fil des pellicules pour comprendre l'appareil. Le magasin photo m'a dit de l'utiliser tout le temps en manuel pour éviter le problème, mais ce n'est pas ça.

Geof5151 a écrit :Quand FrancoisM parle de l'utiliser sans rien pour vérifier que tout fonctionne, ça consiste en quoi ? J'enlève l'objectif (pas de pellicule dans le boitier) et j'arme et je prends ?
phildu24 a écrit :Tu peux laisser l'objo, le faire fonctionner à vide, dos ouvert en conditions de luminosités différentes et regarder si le rideau s'ouvre correctement à des vitesses différentes selon les paramètres.
J'ai déposé ma dernière pellicule et j'ai demandé au photographe de jeter un oeil. La personne m'a dit que tout fonctionnait très bien (elle a testé les différentes vitesses) sauf que je viens d'aller chercher ma pellicule et de nouveau, plusieurs photos sont "coupées" par l'obturateur.......Je constate surtout que le problème survient lorsque la luminosité est bonne, en extérieur. En intérieur, ou de nuit (quitte à tout essayer, j'ai tout essayé) les photos sont bonnes ! Le problème survient lorsque les vitesses utilisées tournent autour de 500 ou 1000.

phildu24 a écrit :Après avec un peu de renseignements glanés sur Google pour peu que tu sois pas maladroit de tes pieds, que tu sois un poil très méticuleux, suffisamment patient et plutôt organisé, tu peux réaliser de simples opérations de maintenance et nettoyer, lubrifier le minimum vital en évitant de salir le viseur, le miroir, de tacher le rideau... C'est pas irréalisable. Juste bien s'assurer d'avoir quelques docs et quelques outils AVANT de commettre l'irrémédiable.
Je pense que je vais aller chercher de l'info sur internet pour réparer ce tout petit problème. J'imagine que le forum regorge d'information de ce genre :)
Geof5151 a écrit :C'est la 2ème fois que je suis déçu sur ce genre de plan
phildu24 a écrit :....et ce ne sera pas la dernière !!! Une pellicule c'est 24 voire 36 vues possibles suivi d'un temps d'expectative... Ca force la réflexion ... C'est une bonne école... et puis t'as trouvé plein de camarades de galère ici ... :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, merci pour tout vos conseils. Je pense revenir régulièrement pour trouver un solution à ce problème d'obturateur. Je vais finir par réussir à faire mes photos argentique !!!!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Problème prise et développement photo

Message par eric.c »

Détail très c... : est ce que le sélecteur de sensibilité est réglé sur la sensibilité du film ?
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

eric.c a écrit :Détail très c... : est ce que le sélecteur de sensibilité est réglé sur la sensibilité du film ?
Oui, j'avais eu l'info par le magasin photo. Les numéros 5/6/7 sont identiques alors que je n'ai aucun souvenirs d'avoir testé la même photo pourrie trois fois de suite... La dernière pellicule utilisée était en 400ASA : Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème prise et développement photo

Message par bbjm »

C'est peut-etre pas la peine de tout remettre en question: sensibilité, bon usage de la cellule et sa justesse, la pile et autres source de problème ...
On constate surtout que sur des vues l'obturateur a merdé !
Geof5151 a écrit : .....Je constate surtout que le problème survient lorsque la luminosité est bonne, en extérieur. En intérieur, ou de nuit (quitte à tout essayer, j'ai tout essayé) les photos sont bonnes ! Le problème survient lorsque les vitesses utilisées tournent autour de 500 ou 1000.
Ca c'est un bon début de piste 8)
Pour vérifier cela ... il serait bon de prendre la meme photo plusieurs fois à des vitesses différentes, c'est à dire:
Si, par exemple ta cellule t'indique : f:8 au 125°, il faut faire (quitte à passer en manuel pour imposer les réglages)
f:2,8 au 1000°
f:4 au 500°
f:5,6 au 250°
f:8 au 125°
f:11 au 60° et meme au 30° à f:16 ... ne pas oublier de noter les paramètres de prise de vue.
Avec un appareil en état normal, ces photos doivent etre identiques en terme d'exposition.
Il est possible que le rideau soit paresseux (gommé) par rapport au miroir et que ce problème soit manifeste à vitesse rapide.

Avant de faire ce test, il vaut mieux, comme déja dit, observer l'obturateur à vide, histoire de vérifier que rien ne le gène pour faire son travail. (excès de poussière dans les rails, bout de mousse qui colle sur un coin, ...)

Bon courage :lol:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème prise et développement photo

Message par janot »

A tous les coups un rideau qui "traine"... Il faut le retendre, c'est par dessous après avoir enlevé la semelle.
la notice est là : http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

bbjm a écrit :C'est peut-etre pas la peine de tout remettre en question: sensibilité, bon usage de la cellule et sa justesse, la pile et autres source de problème ...
On constate surtout que sur des vues l'obturateur a merdé !

Ca c'est un bon début de piste 8)
Pour vérifier cela ... il serait bon de prendre la meme photo plusieurs fois à des vitesses différentes, c'est à dire:
Si, par exemple ta cellule t'indique : f:8 au 125°, il faut faire (quitte à passer en manuel pour imposer les réglages)
f:2,8 au 1000°
f:4 au 500°
f:5,6 au 250°
f:8 au 125°
f:11 au 60° et meme au 30° à f:16 ... ne pas oublier de noter les paramètres de prise de vue.
Avec un appareil en état normal, ces photos doivent etre identiques en terme d'exposition.
Il est possible que le rideau soit paresseux (gommé) par rapport au miroir et que ce problème soit manifeste à vitesse rapide.

Avant de faire ce test, il vaut mieux, comme déja dit, observer l'obturateur à vide, histoire de vérifier que rien ne le gène pour faire son travail. (excès de poussière dans les rails, bout de mousse qui colle sur un coin, ...)

Bon courage :lol:
Merci pour ta réponse bbjm. Effectivement, j'avais commencé par faire les test en ôtant l'objectif et j'ai testé en mode "manuel" à toutes les vitesses. Les plus rapides me donnent l'impression de bien fonctionner, mais bon à cette vitesse, c'est quasi impossible de voir si le rideau ne s'ouvre pas entièrement (j'ai testé plusieurs fois et j'ai vraiment l'impression qu'il souvre entièrement à 500 et 1000...).

janot a écrit :A tous les coups un rideau qui "traine"... Il faut le retendre, c'est par dessous après avoir enlevé la semelle.
la notice est là : http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
Merci Janot. J'ai consulté le lien que tu donnes. Je vais tester de retendre le rideau, mais question : je dois tourner l' (les ?) engrenage de combien ? Un cran ? un tour complet ? J'ai trouvé quelques discussions qui parlait de cette manip mais il n'est pas précisé le nombre de tour, ni s'il faut retendre un ou deux engrenages et si oui, dans quel sens...

Ca fait encore beaucoup de questions, mais j'ai l'impression que je m'approche vraiment de la solution pour que mon Minolta refonctionne à merveille !!! Encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème prise et développement photo

Message par janot »

Il vaut mieux retendre les deux, bien sur...
Essayer 1/4 de tour sur les deux pour commencer, il ne faut pas en mettre trop...
Dans l'idéal après, il faudrait faire un film test en N&B avec plusieurs couples vitesse/diaph (comme dit BBJM) sur un sujet à luminosité constante (style un mur blanc ou gris à l'ombre), développer et voir si le pb persiste...
La série X700,500,300 a les vitesses régulées par quartz (le pilotage des électroaimants qui libèrent les rideaux) donc si les ressorts sont un peu détendus cela "traine" sur les hautes vitesses... Mais une fois réglé c'est très précis ! Dans les modèles mécaniques (style SRT) c'est un mécanisme d'horlogerie qui libère les rideaux, donc ce n'est jamais aussi précis, même si cela fonctionne bien !

Notre ami Benoit en parle ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html

Si cela ne suffit pas, même après avoir fait plus d'un tour, le pb est ailleurs, y'a quelque chose qui coince et qui freine le mouvement d'un rideau, cela peut être un bout de mousse du dos dans les glissières ou autre chose...
Geof5151
Messages : 15
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:55

Re: Problème prise et développement photo

Message par Geof5151 »

janot a écrit :Il vaut mieux retendre les deux, bien sur...
Essayer 1/4 de tour sur les deux pour commencer, il ne faut pas en mettre trop...
Dans l'idéal après, il faudrait faire un film test en N&B avec plusieurs couples vitesse/diaph (comme dit BBJM) sur un sujet à luminosité constante (style un mur blanc ou gris à l'ombre), développer et voir si le pb persiste...
La série X700,500,300 a les vitesses régulées par quartz (le pilotage des électroaimants qui libèrent les rideaux) donc si les ressorts sont un peu détendus cela "traine" sur les hautes vitesses... Mais une fois réglé c'est très précis ! Dans les modèles mécaniques (style SRT) c'est un mécanisme d'horlogerie qui libère les rideaux, donc ce n'est jamais aussi précis, même si cela fonctionne bien !

Notre ami Benoit en parle ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html

Si cela ne suffit pas, même après avoir fait plus d'un tour, le pb est ailleurs, y'a quelque chose qui coince et qui freine le mouvement d'un rideau, cela peut être un bout de mousse du dos dans les glissières ou autre chose...
Merci Janot. J'ai fini par trouver les outils nécessaires pour le démontage du boîtier...et surprise, je me retrouve avec ça :

https://flic.kr/p/yXbJN3
https://flic.kr/p/yXbLAm


Dans le lien de Suaudeau, je retrouve deux les ressorts, mais pas sur le mien. Je n'ai pas osé démonter plus l'appareil de peur de faire une mauvaise manipulation. Je préfère demander à celles et ceux qui connaissent un peu plus. Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »