Comme indiqué sur ce fil, j'ouvre ce nouveau fil où nous pourrons échanger à propos du filtrage en prise de vue en couleurs, aussi bien en négatif qu'en positif. Je pense qu'il vaut mieux ne pas inclure la discussion sur le filtrage en noir et blanc car les problèmes ne sont pas les mêmes.
Plutôt qu'un exposé sur le filtrage couleur, je propose de commencer par ce qui motive ce fil, c'est à dire par la discussion initiée par la photo de Furan sur le fil du lien ci-dessus. Ce matin, pendant la panne du serveur, je lui ai envoyé le courrier suivant :
Note : l'échelle des Kelvins n'est pas linéaire car notre œil/cerveau ne l'est pas. Par conséquent et par exemple, le filtrage pour passer de 3400K à 5500K n'est pas le même que pour passer de 4000K à 6100K alors que la différence est la même. C'est pour cette raison que les physiciens utilisent le Méga Kelvin inverse, en unités MKSA : MK[sup]-1[/sup], appelé aussi le Mired.Les hypothèses sont les suivantes :
Tu avais une lumière de fin de journée, c'est à dire froide (couleurs chaudes), disons à 3400K.
Tu utilises un film équilibré pour la lumière du jour, disons 5500K. Les nombres n'ont pas une grande importance : je veux insister sur le raisonnement pour voir si nous sommes d'accords ou non.
Imaginons maintenant qu'un personnage en bord de rivière est habillé avec une chemise bien blanche. Notre œil envoie au cerveau une information que ce dernier interprète car « il sait » que la chemise est blanche. Nous la voyons blanche. Mais le film, lui, n'est pas un cerveau. Il traduira cette chemise avec la lumière qu'il reçoit de l'objectif.
Dans cette situation, deux attitudes possibles, selon moi :
a) tu ne filtres pas => tu obtiens une lumière à 3400K qui donnera des couleurs chaudes de fin de journée et c'est ce que tu veux pour traduire « naturellement » les couleurs de la canicule ;
b) tu filtres en 85A ::= 112 Mired. Tu obtiens alors :
3400K ::= 294 Mired => 294 + 112 = 406 Mired ::= 2463K, soit environ 2500K
Ainsi, tu fais d'une lumière à 3400K une lumière à 2500K, soit encore plus froide et donc encore plus rouge pour le film utilisé. Pour moi, c'est excessif, cela se voit et c'est pourquoi je suis intervenu.
Bien entendu, c'est un choix artistique et, dans ce cas, je n'ai plus rien à dire.
Supposons, à présent, que mon personnage à chemise blanche soit un mannequin qui présente une nouvelle ligne de chemises et, évidemment, le chemisier tient à ce qu'elle apparaisse avec ses « vraies » couleurs. Dans ce cas, je dois filtrer pour que le film enregistre un blanc et pas un jaune/orangé/rouge. C'est l'option c).
c) je filtre pour ramener la lumière à 5500K :
5500K ::= 182 Mired ; 3400K ::= 294 Mired ; filtrage : 182 - 294 = -112 Mired soit un filtre 80B (mais ce n'est pas ce que tu veux, j'ai bien compris je crois) de couleur bleue dont le coefficient est 3, soit 1IL2/3.
Pour ce qui me concerne, mon désaccord sur cet exemple, c'est que je n'aurais pas filtré du tout. Mais ce n'est pas la première fois que j'interviens sur un de tes messages avec la même objection.
Qu'en penses-tu ?