Le filtrage en prise de vue couleurs
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- Super Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Ces dérives sont présentent dans tes deux dernières photos. J'en aient obtenues aussi en 4x5" sur des PF mal exposés, dans des zones couvertes de neige dans les Alpes.
Je préfère celle exposée avec le 81B. Les couleurs me semblent plus équilibrées et plus « réelles » (si cela veut dire quelque chose). Mais on sait depuis longtemps que le polarisant et la Velvia ne font pas bon ménage, sauf intention particulière.
La Velvia est équilibrée pour une lumière à 5600K. Selon moi, elle ne nécessite quasiment jamais de filtrage, sauf peut-être en montagne pour corriger la dominante bleue/cyan (et, bien entendu, pour une intention particulière).
La Provia 100F est équilibrée pour une lumière à 5300K.
J'attends ce que tu vas écrire.
À suivre…
Je préfère celle exposée avec le 81B. Les couleurs me semblent plus équilibrées et plus « réelles » (si cela veut dire quelque chose). Mais on sait depuis longtemps que le polarisant et la Velvia ne font pas bon ménage, sauf intention particulière.
La Velvia est équilibrée pour une lumière à 5600K. Selon moi, elle ne nécessite quasiment jamais de filtrage, sauf peut-être en montagne pour corriger la dominante bleue/cyan (et, bien entendu, pour une intention particulière).
La Provia 100F est équilibrée pour une lumière à 5300K.
J'attends ce que tu vas écrire.
À suivre…
- db8x11
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Est-ce souhaitable ?toutflou a écrit :Les couleurs me semblent plus équilibrées et plus « réelles »
Dernièrement, j'ai scanné des négatifs datant des années 80. La réalité était bien oubliée. alors j'ai corrigé les couleurs/lumières en fonction de ce que je voulais obtenir. Et tant pis pour la réalité.
Je suis de l'avis de Vdragon : prendre tout brut au départ et interpréter éventuellement au tirage, selon l'humeur du moment.
On peut même refaire un autre tirage plus tard, avec un autre filtrage. Ca m'arrive parfois.
- janot
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Avec ma vieille expérience personnelle, j'aurais tendance à être de l'avis de Vdragon et db8x11, pour moi, filtrer du néga couleur c'est en faire un peu trop car souvent on ne maîtrise pas la chaîne complète jusqu'au tirage...
Par contre j'ai souvent filtré mes Kodachrome et mes Velvia/Provia, et je le fais encore, même si après un scan on peut tout reprendre... Mais j'aime bien regarder mes dias sur une table lumineuse...
Par contre j'ai souvent filtré mes Kodachrome et mes Velvia/Provia, et je le fais encore, même si après un scan on peut tout reprendre... Mais j'aime bien regarder mes dias sur une table lumineuse...
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- Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
J’ai laissé quelques jours s’écouler tranquillement. J’espérais revenir ici avec une réponse toute prête pour alimenter la conversation, mais voilà que la semaine, au boulot, était plutôt lourde. Peu de temps pour y réfléchir et apporter un avis simple.
[ce qui me semblerait bien, c'est qu'on développe un peu les aspects techniques tout autant que les motivations]
[[ et quand je dis aspects techniques, je ne parle pas du modèle simple où l'on convertit des températures de couleur (presque) sans se soucier de l'émulsion utilisée ; je veux donc inclure les différents films là-dedans et de façon empirique. Car c'est aujourd'hui ce qui me pousse à filtrer, en négatif et en diapo ]]
[ce qui me semblerait bien, c'est qu'on développe un peu les aspects techniques tout autant que les motivations]
[[ et quand je dis aspects techniques, je ne parle pas du modèle simple où l'on convertit des températures de couleur (presque) sans se soucier de l'émulsion utilisée ; je veux donc inclure les différents films là-dedans et de façon empirique. Car c'est aujourd'hui ce qui me pousse à filtrer, en négatif et en diapo ]]
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- Super Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Bonjour,
Pour l'aspect technique, on peut commencer par ceci :
http://www.galerie-photo.com/correction ... tique.html
Les articles sur Internet sont souvent frustrants. Celui-ci me semble le plus sérieux de ceux (nombreux) que je connais. Il n'est pas exempt de coquille(s) ou d'erreur(s), je ne sais pas. J'ai écrit à l'auteur, sans réponse à ce jour.
J'avais envisagé de soumettre à la critique ici un exposé sur la question du filtrage couleur, mais c'est beaucoup de travail, je dispose de peu de temps et je ne suis pas un professionnel du domaine.
À suivre…
Pour l'aspect technique, on peut commencer par ceci :
http://www.galerie-photo.com/correction ... tique.html
Les articles sur Internet sont souvent frustrants. Celui-ci me semble le plus sérieux de ceux (nombreux) que je connais. Il n'est pas exempt de coquille(s) ou d'erreur(s), je ne sais pas. J'ai écrit à l'auteur, sans réponse à ce jour.
J'avais envisagé de soumettre à la critique ici un exposé sur la question du filtrage couleur, mais c'est beaucoup de travail, je dispose de peu de temps et je ne suis pas un professionnel du domaine.
À suivre…
- Oriu
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Au delà de la théorie est des tableaux de filtres a utiliser, il y a la réponse spectrale de chaque film, qui rend chaque type de film quasi unique plus ou moins bien adapté au sujet et aux préférence du photographe.
Un film n'a pas la réponse aussi linéaire d'un capteur avec sa matrice de bayer et son soft derrière
j'imagine que ceux qui pratiquent la prise de vue couleur avec film avec soin doivent trouver le film qui convient le mieux à chaque situation et dans le cas de l'inversible, savoir à partir de quelle situation il faut filtrer.
Mais cela demande beaucoup de rigueur et de compétences je pense.
Il faut aussi examiner les tirages ou les inversibles dans des conditions à éclairage contrôlé, voir utiliser des mires de contrôle et un thermocolorimètre pour la prise de vue, voir peut être un autre matériel pour mesurer la reproduction des mires.
Un film n'a pas la réponse aussi linéaire d'un capteur avec sa matrice de bayer et son soft derrière
j'imagine que ceux qui pratiquent la prise de vue couleur avec film avec soin doivent trouver le film qui convient le mieux à chaque situation et dans le cas de l'inversible, savoir à partir de quelle situation il faut filtrer.
Mais cela demande beaucoup de rigueur et de compétences je pense.
Il faut aussi examiner les tirages ou les inversibles dans des conditions à éclairage contrôlé, voir utiliser des mires de contrôle et un thermocolorimètre pour la prise de vue, voir peut être un autre matériel pour mesurer la reproduction des mires.
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Un cours de Nestor il manque le commentaire en live de Nestor
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- Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Salut à tous,
Désolé pour cette longue pause. J'aurais aimé enrichir la conversation plus tôt.
J'ai pensé à vous pendant mon voyage en Guadeloupe. Et je vous propose deux vues. Toutes les deux avec polarisant, mais l'une comporte aussi un filtre 81B. Photo prise au "même" moment (chaude fin de journée). Priorité ouverture, même film, même scan, etc.
#film Deshaies, et la Grande Anse. by Franek N, on Flickr
[À droite, celle qui est réchauffée par le 81B]
nikon FA + fujicolor S200 + 28mm f/2
À l'automne, un comparatif peut-être moins parlant car deux optiques différentes (mais de la même génération)
une vue au 28mm + 81B, et une vue au 85mm sans filtre [nikon FA + fujicolor C200]
automne 2015 : bords de Seine by Franek N, on Flickr
Au même moment :
automne 2015 : bords de Seine by Franek N, on Flickr
Et, attention les yeux, un filtre 85A, sous les nuages de l'été, sur agfaphoto vista 400. Les comparatifs se dégradent, j'ai pas la vue non-filtrée sous la main. Je crains ne l'avoir prise qu'en N&B.
#shootingfilm in Paris, Aug. 2015 by Franek N, on Flickr
Désolé pour cette longue pause. J'aurais aimé enrichir la conversation plus tôt.
J'ai pensé à vous pendant mon voyage en Guadeloupe. Et je vous propose deux vues. Toutes les deux avec polarisant, mais l'une comporte aussi un filtre 81B. Photo prise au "même" moment (chaude fin de journée). Priorité ouverture, même film, même scan, etc.
#film Deshaies, et la Grande Anse. by Franek N, on Flickr
[À droite, celle qui est réchauffée par le 81B]
nikon FA + fujicolor S200 + 28mm f/2
À l'automne, un comparatif peut-être moins parlant car deux optiques différentes (mais de la même génération)
une vue au 28mm + 81B, et une vue au 85mm sans filtre [nikon FA + fujicolor C200]
automne 2015 : bords de Seine by Franek N, on Flickr
Au même moment :
automne 2015 : bords de Seine by Franek N, on Flickr
Et, attention les yeux, un filtre 85A, sous les nuages de l'été, sur agfaphoto vista 400. Les comparatifs se dégradent, j'ai pas la vue non-filtrée sous la main. Je crains ne l'avoir prise qu'en N&B.
#shootingfilm in Paris, Aug. 2015 by Franek N, on Flickr
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- Super Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Tu devrais essayer de scanner toi même les quais de Seine. Même sur la vue non filtrée on voit une dominante magenta, surtout dans les nuages.
Cordialement.
Cordialement.
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- Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Vu mon temps libre en ce moment, je crois que ce serait même plus simple pour moi d'y retourner avec un rouleau de provia ou precisa, et de déclencher, plutôt que de sortir la bête de son immense carton.
En tous cas, le résultat tel quel me paraît surtout trop froid, sur la vue en 85mm sans filtre.
En tous cas, le résultat tel quel me paraît surtout trop froid, sur la vue en 85mm sans filtre.
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- Super Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Je préfère les couleurs de la deuxième (85mm sans filtre)
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- Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
pourquoi cela t'attriste-t-il ?toutflou a écrit :Je préfère les couleurs de la deuxième (85mm sans filtre)
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- Super Gourou
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Re: Le filtrage en prise de vue couleurs
Parce que j'ai tapé l’émoticône avec le clavier au lieu de le choisir dans la liste et je me suis trompé Je voulais taper