Débutant en argentique sur Manosque

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Bonjour,
je suis Samuel, j'ai 20 ans et je suis en classe préparatoire d'école d'art supérieur à Dignes les bains ! J'ai récemment acheté un appareil photo argentique dans une brocante, mon école ayant un laboratoire, j'ai décidé de sauter le pas. Jusqu'à quelques mois je ne m'intéressais pas beaucoup a la photographie : le numérique me laissais dubitatif, trop chère, trop de bouton, bref, je ne comprenais rien ! Ayant toujours eu un goût prononcé pour ce que je n'ai jamais connu, j'ai toujours étais fasciné par ces appareils photos !

Donc j'ai télécharger le mode d'emploie de mon réflexe en ligne, j'ai étudié la base du fonctionnement d'un appareil photo (vitesse d'obturation, grandeur d'ouverture du diaphragme, profondeur de champ) et j'ai photographié ce qui m'entourais en essayant de jouer avec différents réglages et en alternant intérieur/extérieur. Le seul problème c'est que je ne peut accéder au laboratoire photo de mon école pendant les vacances et qu'il se trouve a Dignes les bains (c'est compliqué même en périodes de cour) ! C'est juste la galère pour faire les aller-retour en car...

Me voici donc ici pour essayer de rencontrer des gens qui pourraient "m’initier" sur Manosque à la chimie dans son propre laboratoire. J'espère juste rencontrer quelques passionnés ayant le temps (et l'envie bien sûr) de me rencontrer :)

P.S. : Je remercie les rares personnes qui ont réussi à lire cet imposant pavé bourrées de fautes d'orthographes j'en suis sûr ! Dites vous que l'écrire était aussi épuisant pour moi que pour vous de le lire ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Georgesh »

Salut Oncle Sam, bienvenue par ici

:bienvenue:

De bonnes idées, ce passage à l'argentique. Tu peux avec un minimum de matériel (une cuve à développer, un révélateur, un fixateur...) déjà développer tes négatifs sans avoir besoin de prendre le car 8)
N'hésite pas à poser des questions... :sante:
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Merci !

Malheureusement habitant encore chez ma mère, je suis assez entraver par son refus catégorique de transformer mes toilettes en petit labo :/ En plus je sais ou acheter tout les matos a moindre frais ! Quel frustration !!! Enfin je me console en me disant que je peux toujours tirer mes photos dans le laboratoire de mon école (même occasionnellement) :)
Gobs

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Gobs »

:P
Salut Sam!
Eh oui, quand on a commencé à y mettre un doigt, c'est le bras qui y passe! :wink:

Comme dit Georges, tu pourrais peut-être commencer par développer tes films "à la maison"...
C'est vraiment facile, et "gagnant" à tous les coups. Et en plus, pas très coûteux en investissement:
- Une cuve genre Paterson Universelle, 2 spires, pour 2 films 135 ou 1 film 120;
- Un bon thermomètre;
- Quelques récipients gradués pour les dilutions (genre en plastique pour pâtisserie en super-marché);
- Quelques pinces-à-linges...
Et bien entendu, les chimies ad-hoc, et roule! :bienjoue:
Il y a juste à charger la cuve dans le noir total: toilettes ou sdb occultées. Une fois le(s) film(s) chargé(s) et la cuve fermée, tout se passe en plein-jour...
Il y a aussi des tutos sur ce forum...

Bienvenue, et bonne chance pour la suite!

:hello:

Edit: ah pas l'bol! Nos posts se sont croisés, et du coup je réponds à-côté de la plaque :?
Ah!, là, ouais, si maman ne veut pas, ça va pas être simple...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par P@dh »

Bonjour et bienvenue OncleSam, il n'y a pas de nécessité d'avoir un labo pour développer un film, une cuve, un coin "noir" (il suffit pour cela parfois d'attendre la nuit et de se mettre dans un coin sombre sous une couverture), une fois le film en cuve le reste se fait au jour !!!
Pour le labo, je t'aiderai volontiers, mais la Belgique c'est un peu loin...

...et pour les fautes d'orthographe, ne t'en fais pas, y'en a qui sont bien plus doués que toi ici... :-**

P@dh. 8)

PS. je m'aperçois avant de poster que je suis aussi grillé par Gobs...mais c'est pas grave...et pour ta maman, en lui expliquant bien gentiment et calmement, je suis sûr qu'elle va comprendre que tu ne vas rien envahir du tout...tant que tu ne fais que des développements...
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Merci pour ces conseils :) Je n'avais pas pensais a me limité au développement ! Je vais y réfléchir et je pense que ma "môman", n'y verras pas d'inconvénient. Enfin je chercherais de mon côté des labo amateurs sur Manosque !! :)
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Samael »

Ah, ben je dois t-être celui qui est le plus près de Manosque.
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Et tu habite vers où Samael ? :)
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Samael »

Le patelin après le village thermonucléaire en allant vers Aix.
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

C'est à dire ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Réginald »

Salut Samuel et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Merci :) !
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Samael »

OncleSam a écrit :C'est à dire ?
Le patelin atomique c'est Saint Paul Lez Durance avec ITER & Cadarache et moi je suis à Peyrolles.
Simple.
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

Je suis pas de la région depuis longtemps ^^" Mais je connais de nom Peyrolles :)
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Samael »

Si tu as besoin, n'hésite pas.
OncleSam
Messages : 8
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 18:20

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par OncleSam »

C'est très gentil mais si c'est pour faire un voyage en car je préfère aller a mon école, ce qui m'arrangerais ça serais sur Manosque ^^ Encore une fois merci beaucoup ! :)
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Samael »

En fait n'hésite pas à demander de l'aide si besoin. Et je peux me déplacer, 25 bornes, c'est une paille pour moi.
J'ai un agrandisseur Meopta Axomat student qui ne me sert à rien et que je donne, si çà peut être utile.
... Je ne reçois personne dans ma garçonnière. :twisted:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Débutant en argentique sur Manosque

Message par Gilles88 »

Bienvenue à toi ! Pour ta maman, il faut de la ruse,il faut la convertir à ''argentique, tout simplement ! Vante lui les beaux portraits que tu vas faire d'elle....
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »