Sténopé et fixation

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par numérix »

oulala c'est trop conceptuel pour moi :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par numérix »

tu peux essayer avec les papiers a noircissement direct, c'est du sasfépu mais:
renseigne toi auprès de tes profs si il connaissent quelqu'un possédant "La technique photographique" de L.P. Clerc édition de 1927 ou celle de 1933 j'ai celle de 1957 et ce n'est expliqué que très succinctement,
il est dit de ce référer a ces éditions.

comme son nom l'indique se papier noircit directement a la lumière, et un (mauvais) traitement lui permet de ne pas rester stable, en claire tout faire ce qu'il ne faut pas faire.

bonne chance, car tu sera peut être emmener a faire toi même ton papier, mais n'est ce pas le début de la création :wink:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par $acàpof »

Voir du coté des gommes bichromatée ?...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par numérix »

ba non il faut les dépouillés pour que l'image soit visible, et après séchage il n'y a pas d'altération de l'image
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par $acàpof »

Ah ! Mauvaise idée...

Sinon, le noircissement avec une action thermique ?...
http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/icg ... itre_3.htm
Avatar du membre
douda21
Messages : 7
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 16:14
Localisation : France

Re: Sténopé et fixation

Message par douda21 »

Apx25 je valide !!! J'aime beaucoup ce petit lien ! Hop favoris.

J'ai déjà dégradé des photos en connaissance de cause...
Une fois avec du dissolvant... (sans faire exprès) mais la photo sortie d'une imprimante n'a pas aimé et les couleurs ont commencé à fuir...et une autre fois en brûlant consciencieusement une photo... la encore de mauvaise qualité... elle s'est mise à faire des cloques !
Depuis... je bousille régulièrement quelque photos en faisant quelques expériences...

oups... :roll:

J'ai élégamment une amie, un peu écolo sur les bords... et elle s'est mise à prendre des photos d'une forêt (en argentique) avant de les développer avec des produits chimiques (désherbant...et j'en passe...) Le résultat est plutôt intéressant !
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Sténopé et fixation

Message par apx25 »

douda21 a écrit :...
J'ai déjà dégradé des photos en connaissance de cause...
Une fois avec du dissolvant... (sans faire exprès) mais la photo sortie d'une imprimante n'a pas aimé et les couleurs ont commencé à fuir...et une autre fois en brûlant consciencieusement une photo... la encore de mauvaise qualité... elle s'est mise à faire des cloques !
Depuis... je bousille régulièrement quelque photos en faisant quelques expériences...
......
Là je commence à trouver la démarche plus intéressante. Moins "gadget".
Les "cloques" étaient recherchées par Sarah Moon à l'époque de sa campagne de pub Anaïs Anaïs/Cacharel (vers 1985). En dehors des images un peu cul-cul, et sucrées, utilisées dans la pub, Sarah Moon grillait des dias à la flamme d'un briquet. Elle exploitait les accidents heureux qui surgissaient de ses manipulations assez aléatoires. Il en résultait une poésie de la dégradation et du temps. Je ne pense pas qu'elle était dans le thème de l'oubli mais elle explorait bien un registre connexe de la disparition, de la fragilité et de l'effacement...
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Sténopé et fixation

Message par RaoulPouetPouet »

On s'éloigne un peu mais bon, pour compléter ce que disait apx25, deux expérimentations à base de négatifs brûlés.
C'est sur des négatifs, plus sur des tirages mais qui sait, ça peu peut-être t'intéresser ?
J'ai trouvé ça vraiment chouette.
C'est chez nos amis de H0lg4 :

http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=478458 ... ht=#478458
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=38144

Il doit surement y en avoir d'autres, j'ai pris les posts les plus récents.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par benoit c »

peut-être des essais à faire du côté des solutions de bains de blanchiment, qui vont faire disparaître ton image. Peut-être qu'en confinant ton image, les vapeurs d'un tel bain pourraient agir lentement et faire disparaître toute image ? A essayer...
si ça marchait, tu pourrais même faire réapparaitre ton image par la suite par un autre traitement. 8)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Sténopé et fixation

Message par Franchimontees »

Le mieux serait de faire du papier salé ou de la kallitypie:si on ne fixe pas, le noircissement va se faire à coup sûr après avoir enlevé le papier du châssis-presse et l'avoir laissé un certain temps à une lumière contenant des U.V. :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »