Pdv contrasté pour tirage correct.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Bonjour,

En triant mes négatifs pour faire du tirage je me rend compte que j'avais surtout travaillé pour faire du scan et lightroom ou il est toujours possible de rattraper une mauvaise pdv.

Mais aujourd'hui ce n'est plus ma priorité de scanner, je suis trop attiré par le tirage et le 100% argentique, je pense même ne faire plus que des scan de tirages pour montrer mon travail et plus ni numérique ni scan de nega...

Du coup je me retrouve avec une masse de nega inintéressant pour le tirage, grisouille, pas super bien exposé ou peu contrasté...

Il faut donc que je revois tout le processus, pdv pour obtenir des bons contrastes, des noirs profonds des blancs clairs, développement peut être un peu plus long pour accentuer le contraste ?

Bref je voudrai avoir vos avis et experiences sur cette question , quand je suis dehors dois je suivre les indications de ma cellule ou sous ex ? Surex pour obtenir le contraste recherché ? Cela dépend des situations j'imagine ?

J'ai l'impression que la grisaille est à fuir et qu'il vaut mieux rester chez soi à faire des natures mortes quand le temps est maussade ?

J'aime bien le rendu de certaines photos de Martial, Habib etc...

Quand il y a un ciel lumineux et beaucoup de soleil ça se prête plus à des bons contrastes et donc des bons tirages potentielles...

Bref merci de m'aider ce que je cherche, éviter le grisouille pour faire des bons tirages...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Pour avoir un contraste donné, il faut d'abord choisir le film, ensuite le révélateur. Pour le film plus en monte en sensibilité plus on a un rendu doux et une large gamme de gris. Donc si tu veux du contraste reste dans les basses sensibilités (100 iso ou moins). Ensuite il faut choisir un révélateur plus pêchu : HC-110 (Kodak), MICROPHEN (Ilford) ou EMOFIN (Téténal) par exemple. Cette liste est non limitative, le résultat est toujours fonction du couple film/révélateur.
Ensuite les conditions de prise de vue. Un négatif bien exposé doit te donner une gamme complète de gris du blanc au noir. Donc il faut commencer par voir comment tu règles ton exposition : tu travaille avec quel type d'appareil ou de cellule ? quel type de mesure ? en manuel ou en automatique ?
Il faut savoir que la meilleure cellule n'est qu'une machine stupide, qui ne réfléchit pas et te donnes dans tous les cas une réponse standard, donc à toi de l'analyser et éventuellement de corriger. Par exemple, en caricaturant, si tu fais une photo de mariage, la robe de la mariée est blanche et le costard du marié est noir. Si tu diriges la cellule vers la robe elle te donnera une réponse pour rendre un gris moyen, par ex. 1/100 à f:22. Si tu la diriges vers le costard noir elle voudra aussi le traduire par un gris moyen, et te dira de poser 1/100 à f:8. C'est à toi de choisir ce que tu veux rendre, où tu veux donner le plus de détails.
Enfin n'hésite pas à utiliser des filtres colorés à la prise de vue, on les oublie trop souvent depuis que les bidouillages numériques permettent tout ou presque.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

le type d'éclairage de l'agrandisseur est aussi à prendre en compte.
Par ordre croissant de contraste: Tête lumière froide, Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur, éclairage semi dirigé, éclairage dirigé.
Le premier et le dernier type sont très peu utilisés

-Tête lumière froide: système d'éclairage ressemblant à des tubes néon
-Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur: la lumière est fourni par une lampe halogène, filtrée par des filtres dichroïques et le faisceau est mixé dans des boites à lumière avec sortie par un diffuseur.
-éclairage semi dirigé: lampe opaline et condenseurs
-éclairage dirigé: petite lampe claire à filament plat au foyer du groupe de condenseur avec réglage de la distance lampe/condenseur à chaque changement de grandissement
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 avril 2016 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par numérix »

Bien d'accord avec toi, il me semblait juste que le microphen etait formulé pour eviter un contraste excessif quand on pousse un film.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

oui le Microphen n'est pas particulièrement vigoureux, c'est un révélateur Phenidon/hydroquinone assez classique exploitant assez bien la sensibilité des films.

Le HC110, le LC29, le Rodinal sont plus vigoureux
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 avril 2016 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jean-Claude.B »

Vous avez raison pour le Microphen, je l'ai cité parce que il peut faire monter le contraste en surdéveloppant. Mais ce n'est pas une très bonne méthode. D'autre part je n'ai pas évoqué la problématique du tirage, car notre ami Nikonista nous interroge à propos des négatifs. Mai ta réponse, Oriu, peut l'aider à mieux exploiter
une masse de nega inintéressant pour le tirage, grisouille, pas super bien exposé ou peu contrasté...
J'ai tendance à penser qu'il y a toujours possibilité de tirer quelque chose d'un négatif, quel qu'il soit. Même si j'ai gaspillé beaucoup de papier en tentant des opérations désespérées.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par bbjm »

Oui, en général on va chercher l'herbe plus verte chez le voisin ... :D

Nikonista: dis toi bien que le contraste tu le feras venir à ta guise au tirage !

Il est plus facile de faire des blancs plus blancs et des noirs plus noirs au tirage en choisissant ton filtre de grade, en faisant du SG (éventuellement) et en pratiquant du masquage/maquillage 8)
Pour moi, le néga est juste le vecteur entre l'image tel que vue "in live" et ce qu'on enregistre dans le capteur argentique. Il faut donc juste un maximum d'informations qu'on traitera ensuite (des choix et des renoncements) sur le papier :lol:

Dans le développement, on cherche à corriger des imperfections ou des excès à la PDV autant que faire se peut, par l'agitation plus ou moins énergique pour des prises de vues ensoleillées ou par temps de pluie ...
Mais je suis certain que dans tes négas tu possède de quoi tirer à ta guise :D
Le scan reste toujours bien utile, c'est une planche contact riche en informations pour le tirage justement :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

Pour simplifier, normalement en théorie on devrait adapter l'exposition, et le développement en fonction de toute la chaine argentique, ou argento-numérique, de la prise de vue au tirage.

Mais comme la théorie est difficile à mettre en œuvre, on suit les données des fabricants de film pour avoir des films aussi bien tirables à l'agrandisseur, que scannés.

Ce qu'il arrive souvent c'est qu'un film un peu trop dense met certain scanner en difficulté et au contraire un film trop léger sera difficile à tirer à l'agrandisseur.
Autre point un scanner est plus tolérant vis à vis des films en dehors des clous, notamment sur les films sous exposés ou sous développés, les ajustements softs sont très puissants et réversibles
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jerome K »

Je te confirme qu'un néga extremement doux c'est la plaie.

J'ai cependant réussi à sauver des négas ultra doux en les redéveloppant dans un révé au pyrogallol.
Ca rajoute une image "fantome" au pyrogallol qui vient rajouter de la densité et rendre le néga tirable.
Il faut plusieurs cycles de blanchiement / redeveloppement pour des négas très doux.

Mais le mieux c'est bien sur de laisser le néga assez longtemps dans le révélateur qu'il ressorte suffisament dense pour que le tireur n'aie pas envie de bruler le néga sans autre forme de procés :D
Pour ça, tout les révélateurs sont ok.
Cale-toi un couple pelloche/révélateur et n'en change pas ;)
Ca te permet de corriger d'un essai à l'autre le temps de dev jusqu'à arriver à un résultat bien exploitable.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... 96/sizes/l

Sur celle là je pensai avoir des blancs intéressants, patatra au tirage c'est horrible et terne !

https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... 74/sizes/l

Celle la par contre qui paraît moins contrasté est un régale au tirage

https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... ed-public/

Ça c'est une horreur je n'en ai rien tiré de bon malgré mes espoirs...

J'ignorais qu'on pouvais redévelopper un négatif comment procede t'on ?

Désormais voilà mon matériel à partir de aujourd'hui, Nikon fm10, tmax100, d76, que va ton faire avec cela ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par numérix »

ça s'appelle le renforcement et ça utilise des produits très sympathique comme des sels de mercure :twisted:
il existe aussi un renforcement au cuivre et à l'argent.
il faut savoir que le renforcement augmente le grain.
si tu veux te lancer dans ce genre de manip, je peux te numériser les pages d'un de mes bouquin
Mais je laisse Jérôme t'expliquer comment t'en dissuader :D
Modifié en dernier par numérix le vendredi 08 avril 2016 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

on peut aussi utiliser le sélénium il parait :roll:
Le principe est de remplacer l'Argent par un autre métal plus opaque à la lumière
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par numérix »

il y a une méthode de renforcement non chimique, plaquer le négatif sur une surface blanche bien brillante et le rephotographier
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Pour l'agrandisseur j'utilise du papier multigrade bien-sûr, j'ai du papier non multigrade mais il faut que le nega soit impeccable et bien contrasté déjà...

Sinon le masquage j'ai essayé c'est très complexe, samedi mon oncle revient m'aider à faire du tirage...

Je saurai qu'une cellule réagit bêtement, souvent avec le Leica IIIa sans cellule ni même à main j'ai obtenu des bons résultats, en tout cas exploitable en scan mais moins en tirage...

C'est pour ça que j'ai acheter deux appareils modernes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jean-Claude.B »

Je recopie mon cahier de notes (puisées dans différents ouvrages quand j'ai commencé la photo, mais sans garder de références ... dommage !)
Renforcement : Durcir la gélatine du négatif par un bain de 5mn dans :
Eau ................................... 1000 cc
Formol .................................. 10 cc
Carbonate de soude anhydre .... 5 g
Fixer quelques minutes, laver 1/2 heure à l'eau courante, puis renforçateur prêt à l'usage, au bichromate, ou :
Bichromate de potasse ........... 80 g     }
Acide chlorhydrique ............... 60 cc    }    1 partie + 10 parties d'eau
Eau .................................... 1000 cc    }
On fait entièrement blanchir l'image dans le bain et on la lave jusqu'à disparition de la teinte jaune. Puis développer le négatif dans la lumière atténuée dans un révélateur au métol/hydroquinone (traitement des papiers) dilué 1/2. Rincer, fixer, laver. On peut répéter l'opération.


Je dois avouer que je n'ai jamais essayé.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Ça fait un peu peur :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

Avant de passer les films dans un renforçateur il faut déjà essayer de le tirer normalement, obtenir un beau tirage demande un apprentissage assez long et de tirer régulièrement.
Il faut utiliser aussi des consommables frais (papiers et produits) un équipement en bon état avec un agrandisseur bien réglé (pas de travers) et avec l'éclairage bien réglé aussi, et un objectif de qualité et propre (pas de voile de poussière
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par numérix »

Nikonista a écrit :Ça fait un peu peur :-)
nan mais ça c'est rien :D ya plus pire :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit :
Nikonista a écrit :Ça fait un peu peur :-)
nan mais ça c'est rien :D ya plus pire :D
Oh oui ! Va un peu sur le site http://disactis.com ! Tu verras comment des gens font encore du daguerréotype, développé à la vapeur de mercure :roll:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

C'est pas un peu dangereux les vapeurs de mercure ?

Je me suis acheté un kit de cyanotype :)

Je tire 4 heures par jour oriu de 21h à 1h, la j'y vais d'ailleurs...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »