Pdv contrasté pour tirage correct.
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Pdv contrasté pour tirage correct.
Bonjour,
En triant mes négatifs pour faire du tirage je me rend compte que j'avais surtout travaillé pour faire du scan et lightroom ou il est toujours possible de rattraper une mauvaise pdv.
Mais aujourd'hui ce n'est plus ma priorité de scanner, je suis trop attiré par le tirage et le 100% argentique, je pense même ne faire plus que des scan de tirages pour montrer mon travail et plus ni numérique ni scan de nega...
Du coup je me retrouve avec une masse de nega inintéressant pour le tirage, grisouille, pas super bien exposé ou peu contrasté...
Il faut donc que je revois tout le processus, pdv pour obtenir des bons contrastes, des noirs profonds des blancs clairs, développement peut être un peu plus long pour accentuer le contraste ?
Bref je voudrai avoir vos avis et experiences sur cette question , quand je suis dehors dois je suivre les indications de ma cellule ou sous ex ? Surex pour obtenir le contraste recherché ? Cela dépend des situations j'imagine ?
J'ai l'impression que la grisaille est à fuir et qu'il vaut mieux rester chez soi à faire des natures mortes quand le temps est maussade ?
J'aime bien le rendu de certaines photos de Martial, Habib etc...
Quand il y a un ciel lumineux et beaucoup de soleil ça se prête plus à des bons contrastes et donc des bons tirages potentielles...
Bref merci de m'aider ce que je cherche, éviter le grisouille pour faire des bons tirages...
En triant mes négatifs pour faire du tirage je me rend compte que j'avais surtout travaillé pour faire du scan et lightroom ou il est toujours possible de rattraper une mauvaise pdv.
Mais aujourd'hui ce n'est plus ma priorité de scanner, je suis trop attiré par le tirage et le 100% argentique, je pense même ne faire plus que des scan de tirages pour montrer mon travail et plus ni numérique ni scan de nega...
Du coup je me retrouve avec une masse de nega inintéressant pour le tirage, grisouille, pas super bien exposé ou peu contrasté...
Il faut donc que je revois tout le processus, pdv pour obtenir des bons contrastes, des noirs profonds des blancs clairs, développement peut être un peu plus long pour accentuer le contraste ?
Bref je voudrai avoir vos avis et experiences sur cette question , quand je suis dehors dois je suivre les indications de ma cellule ou sous ex ? Surex pour obtenir le contraste recherché ? Cela dépend des situations j'imagine ?
J'ai l'impression que la grisaille est à fuir et qu'il vaut mieux rester chez soi à faire des natures mortes quand le temps est maussade ?
J'aime bien le rendu de certaines photos de Martial, Habib etc...
Quand il y a un ciel lumineux et beaucoup de soleil ça se prête plus à des bons contrastes et donc des bons tirages potentielles...
Bref merci de m'aider ce que je cherche, éviter le grisouille pour faire des bons tirages...
- Jean-Claude.B
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Bonjour,
Pour avoir un contraste donné, il faut d'abord choisir le film, ensuite le révélateur. Pour le film plus en monte en sensibilité plus on a un rendu doux et une large gamme de gris. Donc si tu veux du contraste reste dans les basses sensibilités (100 iso ou moins). Ensuite il faut choisir un révélateur plus pêchu : HC-110 (Kodak), MICROPHEN (Ilford) ou EMOFIN (Téténal) par exemple. Cette liste est non limitative, le résultat est toujours fonction du couple film/révélateur.
Ensuite les conditions de prise de vue. Un négatif bien exposé doit te donner une gamme complète de gris du blanc au noir. Donc il faut commencer par voir comment tu règles ton exposition : tu travaille avec quel type d'appareil ou de cellule ? quel type de mesure ? en manuel ou en automatique ?
Il faut savoir que la meilleure cellule n'est qu'une machine stupide, qui ne réfléchit pas et te donnes dans tous les cas une réponse standard, donc à toi de l'analyser et éventuellement de corriger. Par exemple, en caricaturant, si tu fais une photo de mariage, la robe de la mariée est blanche et le costard du marié est noir. Si tu diriges la cellule vers la robe elle te donnera une réponse pour rendre un gris moyen, par ex. 1/100 à f:22. Si tu la diriges vers le costard noir elle voudra aussi le traduire par un gris moyen, et te dira de poser 1/100 à f:8. C'est à toi de choisir ce que tu veux rendre, où tu veux donner le plus de détails.
Enfin n'hésite pas à utiliser des filtres colorés à la prise de vue, on les oublie trop souvent depuis que les bidouillages numériques permettent tout ou presque.
Pour avoir un contraste donné, il faut d'abord choisir le film, ensuite le révélateur. Pour le film plus en monte en sensibilité plus on a un rendu doux et une large gamme de gris. Donc si tu veux du contraste reste dans les basses sensibilités (100 iso ou moins). Ensuite il faut choisir un révélateur plus pêchu : HC-110 (Kodak), MICROPHEN (Ilford) ou EMOFIN (Téténal) par exemple. Cette liste est non limitative, le résultat est toujours fonction du couple film/révélateur.
Ensuite les conditions de prise de vue. Un négatif bien exposé doit te donner une gamme complète de gris du blanc au noir. Donc il faut commencer par voir comment tu règles ton exposition : tu travaille avec quel type d'appareil ou de cellule ? quel type de mesure ? en manuel ou en automatique ?
Il faut savoir que la meilleure cellule n'est qu'une machine stupide, qui ne réfléchit pas et te donnes dans tous les cas une réponse standard, donc à toi de l'analyser et éventuellement de corriger. Par exemple, en caricaturant, si tu fais une photo de mariage, la robe de la mariée est blanche et le costard du marié est noir. Si tu diriges la cellule vers la robe elle te donnera une réponse pour rendre un gris moyen, par ex. 1/100 à f:22. Si tu la diriges vers le costard noir elle voudra aussi le traduire par un gris moyen, et te dira de poser 1/100 à f:8. C'est à toi de choisir ce que tu veux rendre, où tu veux donner le plus de détails.
Enfin n'hésite pas à utiliser des filtres colorés à la prise de vue, on les oublie trop souvent depuis que les bidouillages numériques permettent tout ou presque.
- Oriu
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
le type d'éclairage de l'agrandisseur est aussi à prendre en compte.
Par ordre croissant de contraste: Tête lumière froide, Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur, éclairage semi dirigé, éclairage dirigé.
Le premier et le dernier type sont très peu utilisés
-Tête lumière froide: système d'éclairage ressemblant à des tubes néon
-Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur: la lumière est fourni par une lampe halogène, filtrée par des filtres dichroïques et le faisceau est mixé dans des boites à lumière avec sortie par un diffuseur.
-éclairage semi dirigé: lampe opaline et condenseurs
-éclairage dirigé: petite lampe claire à filament plat au foyer du groupe de condenseur avec réglage de la distance lampe/condenseur à chaque changement de grandissement
Par ordre croissant de contraste: Tête lumière froide, Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur, éclairage semi dirigé, éclairage dirigé.
Le premier et le dernier type sont très peu utilisés
-Tête lumière froide: système d'éclairage ressemblant à des tubes néon
-Tête couleur ou Multigrade à boite de mixage et diffuseur: la lumière est fourni par une lampe halogène, filtrée par des filtres dichroïques et le faisceau est mixé dans des boites à lumière avec sortie par un diffuseur.
-éclairage semi dirigé: lampe opaline et condenseurs
-éclairage dirigé: petite lampe claire à filament plat au foyer du groupe de condenseur avec réglage de la distance lampe/condenseur à chaque changement de grandissement
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 avril 2016 10:17, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Bien d'accord avec toi, il me semblait juste que le microphen etait formulé pour eviter un contraste excessif quand on pousse un film.
- Oriu
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
oui le Microphen n'est pas particulièrement vigoureux, c'est un révélateur Phenidon/hydroquinone assez classique exploitant assez bien la sensibilité des films.
Le HC110, le LC29, le Rodinal sont plus vigoureux
Le HC110, le LC29, le Rodinal sont plus vigoureux
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 avril 2016 11:06, modifié 1 fois.
- Jean-Claude.B
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Vous avez raison pour le Microphen, je l'ai cité parce que il peut faire monter le contraste en surdéveloppant. Mais ce n'est pas une très bonne méthode. D'autre part je n'ai pas évoqué la problématique du tirage, car notre ami Nikonista nous interroge à propos des négatifs. Mai ta réponse, Oriu, peut l'aider à mieux exploiter
J'ai tendance à penser qu'il y a toujours possibilité de tirer quelque chose d'un négatif, quel qu'il soit. Même si j'ai gaspillé beaucoup de papier en tentant des opérations désespérées.une masse de nega inintéressant pour le tirage, grisouille, pas super bien exposé ou peu contrasté...
- bbjm
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Oui, en général on va chercher l'herbe plus verte chez le voisin ...
Nikonista: dis toi bien que le contraste tu le feras venir à ta guise au tirage !
Il est plus facile de faire des blancs plus blancs et des noirs plus noirs au tirage en choisissant ton filtre de grade, en faisant du SG (éventuellement) et en pratiquant du masquage/maquillage
Pour moi, le néga est juste le vecteur entre l'image tel que vue "in live" et ce qu'on enregistre dans le capteur argentique. Il faut donc juste un maximum d'informations qu'on traitera ensuite (des choix et des renoncements) sur le papier
Dans le développement, on cherche à corriger des imperfections ou des excès à la PDV autant que faire se peut, par l'agitation plus ou moins énergique pour des prises de vues ensoleillées ou par temps de pluie ...
Mais je suis certain que dans tes négas tu possède de quoi tirer à ta guise
Le scan reste toujours bien utile, c'est une planche contact riche en informations pour le tirage justement
Nikonista: dis toi bien que le contraste tu le feras venir à ta guise au tirage !
Il est plus facile de faire des blancs plus blancs et des noirs plus noirs au tirage en choisissant ton filtre de grade, en faisant du SG (éventuellement) et en pratiquant du masquage/maquillage
Pour moi, le néga est juste le vecteur entre l'image tel que vue "in live" et ce qu'on enregistre dans le capteur argentique. Il faut donc juste un maximum d'informations qu'on traitera ensuite (des choix et des renoncements) sur le papier
Dans le développement, on cherche à corriger des imperfections ou des excès à la PDV autant que faire se peut, par l'agitation plus ou moins énergique pour des prises de vues ensoleillées ou par temps de pluie ...
Mais je suis certain que dans tes négas tu possède de quoi tirer à ta guise
Le scan reste toujours bien utile, c'est une planche contact riche en informations pour le tirage justement
- Oriu
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Pour simplifier, normalement en théorie on devrait adapter l'exposition, et le développement en fonction de toute la chaine argentique, ou argento-numérique, de la prise de vue au tirage.
Mais comme la théorie est difficile à mettre en œuvre, on suit les données des fabricants de film pour avoir des films aussi bien tirables à l'agrandisseur, que scannés.
Ce qu'il arrive souvent c'est qu'un film un peu trop dense met certain scanner en difficulté et au contraire un film trop léger sera difficile à tirer à l'agrandisseur.
Autre point un scanner est plus tolérant vis à vis des films en dehors des clous, notamment sur les films sous exposés ou sous développés, les ajustements softs sont très puissants et réversibles
Mais comme la théorie est difficile à mettre en œuvre, on suit les données des fabricants de film pour avoir des films aussi bien tirables à l'agrandisseur, que scannés.
Ce qu'il arrive souvent c'est qu'un film un peu trop dense met certain scanner en difficulté et au contraire un film trop léger sera difficile à tirer à l'agrandisseur.
Autre point un scanner est plus tolérant vis à vis des films en dehors des clous, notamment sur les films sous exposés ou sous développés, les ajustements softs sont très puissants et réversibles
- Jerome K
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Je te confirme qu'un néga extremement doux c'est la plaie.
J'ai cependant réussi à sauver des négas ultra doux en les redéveloppant dans un révé au pyrogallol.
Ca rajoute une image "fantome" au pyrogallol qui vient rajouter de la densité et rendre le néga tirable.
Il faut plusieurs cycles de blanchiement / redeveloppement pour des négas très doux.
Mais le mieux c'est bien sur de laisser le néga assez longtemps dans le révélateur qu'il ressorte suffisament dense pour que le tireur n'aie pas envie de bruler le néga sans autre forme de procés
Pour ça, tout les révélateurs sont ok.
Cale-toi un couple pelloche/révélateur et n'en change pas
Ca te permet de corriger d'un essai à l'autre le temps de dev jusqu'à arriver à un résultat bien exploitable.
J'ai cependant réussi à sauver des négas ultra doux en les redéveloppant dans un révé au pyrogallol.
Ca rajoute une image "fantome" au pyrogallol qui vient rajouter de la densité et rendre le néga tirable.
Il faut plusieurs cycles de blanchiement / redeveloppement pour des négas très doux.
Mais le mieux c'est bien sur de laisser le néga assez longtemps dans le révélateur qu'il ressorte suffisament dense pour que le tireur n'aie pas envie de bruler le néga sans autre forme de procés
Pour ça, tout les révélateurs sont ok.
Cale-toi un couple pelloche/révélateur et n'en change pas
Ca te permet de corriger d'un essai à l'autre le temps de dev jusqu'à arriver à un résultat bien exploitable.
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... 96/sizes/l
Sur celle là je pensai avoir des blancs intéressants, patatra au tirage c'est horrible et terne !
https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... 74/sizes/l
Celle la par contre qui paraît moins contrasté est un régale au tirage
https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... ed-public/
Ça c'est une horreur je n'en ai rien tiré de bon malgré mes espoirs...
J'ignorais qu'on pouvais redévelopper un négatif comment procede t'on ?
Désormais voilà mon matériel à partir de aujourd'hui, Nikon fm10, tmax100, d76, que va ton faire avec cela ?
Sur celle là je pensai avoir des blancs intéressants, patatra au tirage c'est horrible et terne !
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Celle la par contre qui paraît moins contrasté est un régale au tirage
https://www.flickr.com/photos/89273825@ ... ed-public/
Ça c'est une horreur je n'en ai rien tiré de bon malgré mes espoirs...
J'ignorais qu'on pouvais redévelopper un négatif comment procede t'on ?
Désormais voilà mon matériel à partir de aujourd'hui, Nikon fm10, tmax100, d76, que va ton faire avec cela ?
- numérix
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
ça s'appelle le renforcement et ça utilise des produits très sympathique comme des sels de mercure
il existe aussi un renforcement au cuivre et à l'argent.
il faut savoir que le renforcement augmente le grain.
si tu veux te lancer dans ce genre de manip, je peux te numériser les pages d'un de mes bouquin
Mais je laisse Jérôme t'expliquer comment t'en dissuader
il existe aussi un renforcement au cuivre et à l'argent.
il faut savoir que le renforcement augmente le grain.
si tu veux te lancer dans ce genre de manip, je peux te numériser les pages d'un de mes bouquin
Mais je laisse Jérôme t'expliquer comment t'en dissuader
Modifié en dernier par numérix le vendredi 08 avril 2016 17:30, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
on peut aussi utiliser le sélénium il parait
Le principe est de remplacer l'Argent par un autre métal plus opaque à la lumière
Le principe est de remplacer l'Argent par un autre métal plus opaque à la lumière
- numérix
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
il y a une méthode de renforcement non chimique, plaquer le négatif sur une surface blanche bien brillante et le rephotographier
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- Super Gourou
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Pour l'agrandisseur j'utilise du papier multigrade bien-sûr, j'ai du papier non multigrade mais il faut que le nega soit impeccable et bien contrasté déjà...
Sinon le masquage j'ai essayé c'est très complexe, samedi mon oncle revient m'aider à faire du tirage...
Je saurai qu'une cellule réagit bêtement, souvent avec le Leica IIIa sans cellule ni même à main j'ai obtenu des bons résultats, en tout cas exploitable en scan mais moins en tirage...
C'est pour ça que j'ai acheter deux appareils modernes.
Sinon le masquage j'ai essayé c'est très complexe, samedi mon oncle revient m'aider à faire du tirage...
Je saurai qu'une cellule réagit bêtement, souvent avec le Leica IIIa sans cellule ni même à main j'ai obtenu des bons résultats, en tout cas exploitable en scan mais moins en tirage...
C'est pour ça que j'ai acheter deux appareils modernes.
- Jean-Claude.B
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Je recopie mon cahier de notes (puisées dans différents ouvrages quand j'ai commencé la photo, mais sans garder de références ... dommage !)
Renforcement : Durcir la gélatine du négatif par un bain de 5mn dans :
Eau ................................... 1000 cc
Formol .................................. 10 cc
Carbonate de soude anhydre .... 5 g
Fixer quelques minutes, laver 1/2 heure à l'eau courante, puis renforçateur prêt à l'usage, au bichromate, ou :
Bichromate de potasse ........... 80 g }
Acide chlorhydrique ............... 60 cc } 1 partie + 10 parties d'eau
Eau .................................... 1000 cc }
On fait entièrement blanchir l'image dans le bain et on la lave jusqu'à disparition de la teinte jaune. Puis développer le négatif dans la lumière atténuée dans un révélateur au métol/hydroquinone (traitement des papiers) dilué 1/2. Rincer, fixer, laver. On peut répéter l'opération.
Je dois avouer que je n'ai jamais essayé.
Renforcement : Durcir la gélatine du négatif par un bain de 5mn dans :
Eau ................................... 1000 cc
Formol .................................. 10 cc
Carbonate de soude anhydre .... 5 g
Fixer quelques minutes, laver 1/2 heure à l'eau courante, puis renforçateur prêt à l'usage, au bichromate, ou :
Bichromate de potasse ........... 80 g }
Acide chlorhydrique ............... 60 cc } 1 partie + 10 parties d'eau
Eau .................................... 1000 cc }
On fait entièrement blanchir l'image dans le bain et on la lave jusqu'à disparition de la teinte jaune. Puis développer le négatif dans la lumière atténuée dans un révélateur au métol/hydroquinone (traitement des papiers) dilué 1/2. Rincer, fixer, laver. On peut répéter l'opération.
Je dois avouer que je n'ai jamais essayé.
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Ça fait un peu peur
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Avant de passer les films dans un renforçateur il faut déjà essayer de le tirer normalement, obtenir un beau tirage demande un apprentissage assez long et de tirer régulièrement.
Il faut utiliser aussi des consommables frais (papiers et produits) un équipement en bon état avec un agrandisseur bien réglé (pas de travers) et avec l'éclairage bien réglé aussi, et un objectif de qualité et propre (pas de voile de poussière
Il faut utiliser aussi des consommables frais (papiers et produits) un équipement en bon état avec un agrandisseur bien réglé (pas de travers) et avec l'éclairage bien réglé aussi, et un objectif de qualité et propre (pas de voile de poussière
- numérix
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
nan mais ça c'est rien ya plus pireNikonista a écrit :Ça fait un peu peur
- Jean-Claude.B
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
Oh oui ! Va un peu sur le site http://disactis.com ! Tu verras comment des gens font encore du daguerréotype, développé à la vapeur de mercurebruno_l a écrit :nan mais ça c'est rien ya plus pireNikonista a écrit :Ça fait un peu peur
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- Super Gourou
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.
C'est pas un peu dangereux les vapeurs de mercure ?
Je me suis acheté un kit de cyanotype
Je tire 4 heures par jour oriu de 21h à 1h, la j'y vais d'ailleurs...
Je me suis acheté un kit de cyanotype
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