Pdv contrasté pour tirage correct.

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matb
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par matb »

ça m'étonnes pas que tu ais un bon tirage avec ta 2 image, c'est la plus simple à gérer, (au point de vue lumière), tu as de la matière partout, la lumière n'est pas complexe, les 2 autres, ton contraste à l'air très fort, si tu tires pas grand, c'est une plaie à maquiller et tu ne sais pas arriver à grand chose de bon facilement, de plus si tu as sous ex/dev pour te caler sur ton scanner, ton négatif doit être translucide, ce qui te fait des temps d'exposition très court, trop pour maquiller quoi que ce soit. dans ce genre de lumière, tu dois faire une bonne exposition et accepter de perdre soit les Hl soit les BL.

Tu peux détailler ta technique au labo ? Les 1 et 2, tu peux pê avoir qch de bon en grade 4 1/2 ou 5, mais le temps d'expo devra être gérer au 1/10 de sec, et tenir copte aussi de la perte de contraste du papier sec...
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Ben ma technique c'est en multigrade, papier perlé 24x18 pour pas avoir des temps de pose trop long, je fait enormement de bande d'essai en commencant par 12 s et grade 2 puis je progresse aub fur et a mesure...ici regarde des scan de tirage :

https://www.flickr.com/photos/89273825@N02/

Dis moi ce que je dois améliorer ?
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par bbjm »

C'est bizarre tes contours d'image, c'est voulu :shock:
Je trouve que c'est pas bien net et peut-etre pas bien plan !
Faut tu en dises plus sur tes manip. et matos ?
Gobs

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Gobs »

Je pense que Nikonista utilise les lamelles-caches à glissières de son passe-vues pour cadrer ses images sur son papier...

Sans être tireur-en-chef, au vu de tes scans de tirages, je dirais que tes tirages sont plutôt sous-ex ou sous-dév.
Est-ce que tu révèles toujours bien ton papier "à fond", genre 1,5 min ou 2 min?
Est-ce que tu n'es pas un peu court en expo (genre 1/2 diaph) de crainte de la montée des demi-tons?

Pour ne pas réussir à sortir un tirage "correct" (je dis pas forcément top-gun, hein!) à partir d'un néga, il faut déjà que ce néga soit vraiment "out de chez out". En général, on arrive (presque) toujours à se débrouiller pour avoir quelque chose de "propre" quand même à partir d'un néga lambda...

Ca vaut le coup de te pencher sur ton process de tirage, je crois, plutôt que trop te focaliser sur tes négas.
En plus, tes images ont l'air chouettes, et c'est sûr "méritent" un poil plus de "travail" au tirage...

:hello:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

C'est vrai !!! Je ne développe jamais à fond dans la cuve, je laisse 30-50 secondes maxi puis je sort quand c'est assez noir ! Je le saurai !
Oui je suis court en expo, car je redoute les tons de gris je cherche les blancs et les noirs ! Tu es devin gobs !

Je pense que Nikonista utilise les lamelles-caches à glissières de son passe-vues pour cadrer ses images sur son papier
Vrai !

Et j'ai pensé à mettre un cadre noir mais je ne sais comment faire.

Mon oncle qui est passé ce soir me commande une nouvelle ampoule 75 ou 100 pour mon opemus meopta 3 car j'utilisais du 40 Watt et c'est trop peu selon lui !
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par panda589 »

...Sans oublier la fraîcheur des chimies et du papier... Je ne suis plus du tout un adepte des solutions stock de révélateur papier qu'on utilise plusieurs jours ou semaines après leur préparation. Je prépare toute la chimie à la dernière minute, je réchauffe toujours le révélateur papier autour des 22°C et un bon temps de révélation se situe autour des 2 minutes quand l'image et surtout les noirs n'évoluent plus :idea:
Autant les films périmés donnent toujours de bons résultats autant les papiers à contraste variable vieillissent mal et sont souvent la source de tirages grisouilles :roll:
J'interviens après deux pages car d'après mon expérience, je n'ai jamais effectué de la pdv spécifiquement pour le scan et une autre pdv spécifiquement pour le tirage...Mais je suis peut-être rétrograde...Il faut dire que j'ai commencé par scanner des négatifs que je possédais déjà depuis pas mal d'années :!: :?: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

Nikonista a écrit : j'utilisais du 40 Watt et c'est trop peu selon lui !
A mon avis en plus cette ampoule n'est pas un modèle adaptée aux agrandisseurs, les ampoules d'agrandisseur ont une qualité du revêtement opalescent plus uniforme et diffus et normalement un meilleur rendement (légèrement survoltée) mais la durée de vie est plus courte qu'une lampe classique, la puissance minimum est de 75W
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Gilles88 »

Une lampe inadaptée + un temps trop court+ un papier périmé = un tirage raté. Tes bandes d'essais ne servent à rien tant que tu n'as pas corrigé ces paramètres.
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

D'accord Gilles on a donc trouvé la solution, tout à l'heure j'ai rdv avec un type qui vend plein de matériel de labo, je vais prendre ce qu'il faut :D

Grace à vous je sais enfin d'où viens le problème, et j'ai commandé des produits frais du coup :)

Comment je fait pour ne pas avoir les contours flous ? Y a til des vidéos qui montrent comment faire pour avoir un cadre noir ou des contours nettes ?
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par bbjm »

bbjm a écrit : Faut tu en dises plus sur tes manip. et matos ?
Faut te tirer les vers du nez ... pour que tu obtiennes des réponses que tu devais craindre :?

Ce n'est donc pas à la PDV que ca ce passe mais bien au tirage :!:

EDIT: il te faut un margeur !
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Gilles88 »

Je crois me souvenir qu'il a un margeur ..un 3 ou 4 lames .
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

pour des marges noires, tu verra plus tard :wink:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Je l'ai plus depuis belles lurettes ce largeur, à l'époque où je débutai je n'en voyais pas l'utilité malheureusement :(
Gobs

Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Gobs »

Nikonista a écrit :... Tu es devin gobs ! ...
:rire: :rire: :rire:
Bah non, tout simplement on a tous plus ou moins fait les mêmes conneries quand on a commencé à faire du tirage. Donc il suffit de regarder dans son retro perso, et bien souvent, on tombe pas loin! :wink:

- Oui, une ampoule "spéciale agrandisseur" de 75 Watts, c'est mieux...
- Chimies et papiers frais, bien sûr...
- Fixe-toi un temps de dév constant (pour toujours!), genre 1.5 ou 2 min (à 10 sec près), puis expose en conséquence de ce que tu souhaites. Pas l'inverse...
- Choisis un diaph un peu fermé, genre 8 ou 11 (ou même 16, pour du 18x24 pas de souci), de façon à te retrouver avec un temps d'expo "moyen" de l'ordre de 20 sec. Ces 20 ou 30 sec d'expo, plus tard, te faciliteront les "bidouillages" au tirage...
- Pour chercher ton temps d'expo sur bande, dans un premier temps, démarre par valeurs de diaph entières: ça situera vite ton temps d'expo autour de tel ou tel diaph. A partir de là tu pourras commencer à pinailler le temps d'expo. Ca évite de gâcher du papier en faisant trop de bandes d'essais inutiles.
Par exemple, après avoir fait ton cadrage et ta map, tu mets le diaph sur 8, puis tu fais sur la même bande 4 expos à 5 sec, 10 sec, 20 sec, 40 sec (donc un diaph d'écart à chaque fois). Tu regardes ce qui te semble le plus proche, "en très gros", de ce que tu souhaites. Ensuite tu sélectionnes ton diaph et ton temps en conséquence, et tu refais des bandes par 1/4 de diaph par exemple autour de cette valeur, puis tu affines encore si besoin, etc...
Tu verras qu'avec le temps et l'habitude à un matériel, au vu de la projection, on est souvent pas loin dès le premier essai :wink:
- Si tu veux moins de demi-tons, donc une image plus tranchée, essaie de monter en grade, mais expose pour développer toujours à fond...
- Pour piger l'usage des filtres de gradation, prends le même néga et tire-le (à même expo de 00 à 3 et expo doublée pour les grades 4 et 5) avec chacun des filtres dont tu disposes. Une fois tous les tirages secs, place-les côte-à-côte, pour bien te rendre compte de l'effet des filtres. En plus, tu auras sous les yeux différents rendus d'une même image, auquel cas tu pourras t'orienter vers ton rendu préféré...

Les lamelles-caches ne sont (normalement) pas faites pour cadrer un tirage. Elles sont là pour éviter les lumières parasites et/ou, par exemple, à partir d'un cache 6x6 "clore" un néga 4.5x6...
Pourtant, des fois, j'aime bien faire comme toi avec ces lamelles, mais bien d'équerre :twisted: , et avec un diaph plus fermé pour seulement avoir un très léger flou de bordure. Je trouve ça "joli" :mrgreen:
Pour cadrer "au carré", perso je ne connais rien d'autre que l'usage d'un margeur sur le plan de travail...

Comme dit Oriu, commence peut-être d'abord par tout ça pour obtenir une belle et bonne image avec le rendu que tu souhaites, avant de songer au filet noir.
Et ne jettes pas tes négas, je suis certains qu'ils sont tous bons pour le tirage :rire: :rire: :rire:

Et zou!, au boulot!
Le peu que j'ai vu de tes photos, je trouve qu'elles en valent le coup! :wink:

:hello:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Jean-Claude.B »

Nikonista a écrit :Je l'ai plus depuis belles lurettes ce largeur, à l'époque où je débutai je n'en voyais pas l'utilité malheureusement :(
J'ai fait la même erreur que toi, il y a 60 ans :roll: (en fait j'étais radin et j'avais fait l'économie du margeur). Pour garder le papier bien plan, une plaque de verre fait l'affaire. Et à l'époque il y avait une mode des tirages plein format, sans marges.
Mais quand même, le margeur c'est bien pratique. D'abord ça t'aide à cadrer ton tirage, à choisir si tu veux couper un ou des cotés. Ensuite à maintenir la feuille et régler les marges au mm.

On vient de te donner des méthodes de tirage. Chacun a la sienne, l'essentiel est d'en adopter une et de s'y tenir. Dans mon cours de photo, tu peux regarder cette page et la suivante. Tu verras que ma méthode pour faire les bandes d'essai diffère légèrement de celle de Gobs, mais elle n'est pas meilleure.
Le seul point important c'est qu'au tirage on ne travaille pas sur le temps de développement. C'est facile de déterminer le bon temps de pose par des essais (ce n'est pas vrai à la prise de vue). Donc il faut exposer exactement et ensuite développer à fond. Si ton image est montée en deux minutes dans le révélateur, elle ne changera pratiquement pas si tu la laisse deux minutes de plus. Un voile commencera à apparaître si on l'oublie dans le révélateur très très longtemps, ça dépend du type de papier, de son âge, du révélateur ... mais il peut falloir dix minutes pour paner la photo.
Par contre un tirage dont on interrompt le développement est toujours mauvais, pas de noirs sauf si surexposé, mais dans ce cas perte de détails partout. Le cas le plus extrême, c'est quand on enlève du révélo en catastrophe, et que le liquide qui coule depuis la pince continue son action et marque une belle ligne plus développée que le reste en diagonale sur l'épreuve :lol:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Nikonista »

Tu dois être âgé Jean Claude si tu as débuté il y a 60 ans dans l'année 56, j'ai énormément de respect pour les photographes très expérimentés et les vieil homme, artisan avec des mains d'or comme toi :)

La façon de procéder de gobs me plait beaucoup, je vais l'adopter sûrement, mais je dois voir le lien de Jean Claude avant pour voir si ça peut me plaire aussi.

Gobs tu es un vrai puit de science , j'apprends des tas de choses avec toi, tu es de Clermont ?
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Gilles88 »

Il est dans la banlieue de Clermont, je crois ... :mrgreen:
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par maple-leaf »

Bonjour à tous, j'aimerais ajouter quelques petites choses. Pour tirer un néga sur papier, il me semble en effet fondamental de ne pas faire varier tous les paramètres, car sinon, on ne peut plus savoir d'où viens le problème en cas de résultat qui ne plaisent pas.

Ces paramètres sont le temps d'exposition (qu'on peut vaguement déterminer par bande d'essais), le diaphragme, les filtres de contraste et le temps de développement dans le révélateur. Pour moi, et c'est ce que je faits depuis très longtemps, le temps que passe le tirage dans le révélateur doit être fixe. On développe à fond (par ex 2mn comme déjà dit) et on si tient. On n'enlève jamais le tirage avant la fin, et même si on dépasse, ce n'est plus grave, puisque tout est développé à fond.

Le diaphragme aussi doit être fixe, genre 8 ou 11 comme déjà dit aussi. Un peu plus ouvert si votre néga est sombre, un peu plus fermé si il est clair, mais le diaph doit rester fixe une fois déterminé.

Il reste donc le temps d'expo puis les filtres. Les filtres sont pour les papiers multigrades (qui existent sur support plastique ou papier) et l'intérêt est que dans multigrade (MG), il y a "multi". Je pense que la plupart des anciens connaissent, mais comme vous n'en parliez pas dans le post...

Donc l'exposition au MG c'est pas seulement avec un seul filtre, sinon cela ne sert pas à grand chose! Et l’intérêt c'est justement de pouvoir tirer à peu près tous les négatifs même trop ou pas assez exposés: Pour cela, on utilise plusieurs filtres, avec le même néga et le même papier, mais pas tous en même temps.
Car le fait d'exposer avec un seul filtre vous fixe un contraste sur certaines zones, en laissant souvent les autres zones pas géniales, d'où besoin de faire du masquage pour avoir des tirages un peu mieux. Mais avec le MG, vous avez beaucoup plus de possibilités: les multi-filtrages.

Pour aller vite, j'explique comment je faits (en lumière rouge bien sûr):
Le négatif est placé dans l'agrandisseur, propre et ne bouge plus. Le papier aussi est installé dans le margeur (c'est mieux) et ne doit plus bouger. Ensuite, on expose plusieurs fois le même négatif sur le même papier avec différents filtres avant de le placer dans le révélateur. Les filtres vont de 0 à 5 par 1/2 grades en général. On peut donc tout à fait mélanger les grades sur un même tirage. Le MG est fait pour ça.

Un peu de grade zéro pour monter les gris, un peu de 2 pour monter les "petits contrastes" par dessus, et les détails, du 3 si besoin, et puis du 4 1/2 ou du cinq pour monter le contraste final. Bref cette utilisation permet de tirer la plupart des négatifs même pas tops, en limitant les masquages. Je l'utilise depuis la sortie du MG dans les années 80, et je me suis souvent aperçu que beaucoup de photographes ne connaissaient pas cette méthode pourtant expliquée dans les petits livres Ilford qu'on trouvait dans nos boutiques photos à l'époque. Mes tirages ont toujours un peu de 4 1/2 ou de 5, du 3 et pour les grades doux, cela dépend, du 0, ou du 1, et des fois, pas de grade doux. On peut à peu près tout mélanger, utiliser tous les filtres est inutile, il faut juste trouver les bons grades pour chaque image. Un peu de grade doux, un peu de moyen et un peu de dur, valent mieux qu'un seul grade moyen.

J'admets qu'il faut un peu d'habitude pour trouver le bon temps d'exposition, car le fait d'exposer avec plusieurs filtre, vous additionnez les temps d'exposition de chaque grade. En fonction des négas (clairs ou foncés), on utilise plutôt certains groupes de filtres que d'autres, mais pour bien comprendre, utiliser le grade 5 vous donne un tirage très contrasté, (noirs bien noirs et blancs bien blanc), rajouter une expo avec un grade doux par dessus remet du gris sympa dans les zones trop blanches, et aussi dans les tons foncés, qui deviennent plus "voluptueux". Et un grade moyen en plus pour rajouter encore d'autres choses.

Chaque filtre "bouffe" la lumière différemment, donc les temps d'exposition pour chaque filtre sont différents et le temps global ne correspond pas au temps déterminé par des essais avec 1 seul filtre. Il faut faire des essais. Ce qui est le plus dur est de trouver les bons temps pour chaque filtre, mais avec l'habitude vous saurez quel effet provoque tel filtre et lequel il faut modifier.

Depuis que j'utilise cette méthode le temps passé pour les masquages à énormément réduit. Il faut faire pas mal de tests au début pour bien prendre le "truc". Mais ensuite, avec l'habitude, cela viens tout seul.
Pour débuter, en gros, les grade 0 et 1 mettent du temps à "griser " le tirage, et le 5 contraste très vite. Si vos tirages sont trop gris, diminuer le temps des grades doux. Vous pouvez aussi augmenter le temps du grade dur. Si votre tirage manque de "peps," avec un grade 2 en plus des grades 3 et 5, changez le 2 pour un 1 ou un 0. Si il est trop dur, baissez le temps du 5 ou passez au 4... Plein de possibilités existent. Un grade doux ne change pas grand chose dans les zones contrastées, et un grade dur ne touche pas aux zones claires puisqu'il les rends en blanc. D'où le grand intérêt de mélanger les contrastes sur un tirage!

Faites par exemple deux tirages au grade qui vous semble le mieux disons 2. Sur le second, enlevez 2 secondes à l'exposition, puis sans bouger le papier sous l'agrandisseur, remettez quelques secondes de grade 5 et développez. Vous comprendrez tout de suite de quoi je parle...
Note: je n'ai rien inventé, le Multi grade est fait pour! Cette méthode ne supprime pas les masquages, mais les réduits énormément (bon, cela dépends de votre néga aussi...)

Mais sans doute que beaucoup de membres du forum connaissent déjà le truc.
Modifié en dernier par maple-leaf le jeudi 26 mai 2016 20:10, modifié 1 fois.
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Montsouris »

Pas facile de changer de filtre sans bouger, mème légerement, l'agrandisseur en ouvrant le tiroir ?

Régler l'ouverture à 4 ou 5,6 ne permet pas d'obtenir le meilleur de l'optique, surtout si l'objectif n'est pas de haut niveau, 8 ou 11 me semble mieux adapter :o .
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Oriu
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Re: Pdv contrasté pour tirage correct.

Message par Oriu »

maple-leaf a écrit :
Le diaphragme aussi doit être fixe, genre 8 ou 11 comme déjà dit aussi. 16 si votre néga est sombre, 5,6 ou 4 si il est clair, mais le diaph doit rester fixe une fois déterminé.
c'est l'inverse !

Quand à ce mode de tirage par exposition multiples à différents grades, c'est une variante du "split grade", méthode utilisant la combinaisons de 2 expositions ou plus avec les 2 filtres extrêmes 00 et 5
http://www.ericneilsenphotography.com/f ... inting.pdf
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