Question sur le ferry

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Question sur le ferry

Message par Thomthom »

Bonjour à tous,

J'ai un doute...

Peux t'on passer du ferry sur une épreuve baryté pour blanchir certaines zones après un virage au selenium ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

Normalement NON :?
Mais tu peux essayer ... je ne pense pas que ca marche ...
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Question sur le ferry

Message par Thomthom »

Donc, par déduction, le virage se fait après sans problème.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

OUI et aucune raison que ca ne vire pas !
N'oublie pas de refixer les endroits ou le Ferry est appliqué ou la feuille entière :idea:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par Ti Clic »

C'est quoi ce ferry ? Du prussiate rouge ou le bateau qui fait la navette avec la royale Albion ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

Du Ferrycianure de potassium ou prussiate rouge, je crois que c'est la meme chose ...

Pour le Ferry direction la royale Albion, il y a plutot une sorte de virage de couleur ... le visage de couleur chair vire au vert-blanc en cas de houle intense :rire:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par Ti Clic »

C'était une plaisanterie. Il s'agit de ferricyanure et non de ferrycyanure. Je suis déjà sorti :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

:oops: Oups et ben ... j'ai bien plongé :rire: ... :-**
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Question sur le ferry

Message par Corinne »

Et dire que depuis le début de ce topic, je me demandais "mais où est Brian ?" :mrgreen:
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Question sur le ferry

Message par Thomthom »

A oui l'ortografe...

J'ai lu quelque part que quand on va trop loin avec l'affaiblisseur, on peut faire réapparaitre la zone effacée en plongeant dans un bain révélateur. Sauf que là ça marche pas j'ai des espèces de tâches brunâtres...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

Quand la correction au Ferri est légère, le retour en arrière est possible mais jamais certaine ... mais quand la retouche est plus importante, c'est pas évident de revenir sans tache :roll:
Et la tache est certaine si on fait des allers-retours ... :-**
Pour ce qu'on lit ... la différence entre la théorie et la pratique :wink:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par Ti Clic »

Affaiblir une épreuve "à l'éponge", donc par zones, est une erreur : les taches seront d'autant plus visibles que ta sauce sera riche en ferri. C'est toute l'épreuve qu'il faut affaiblir en même temps pour éviter les taches. Mais si tu ne connais que l'affaiblisseur de Farmer, ce que tu vas gagner dans les zones foncées, tu vas le perdre dans les zones claires, car comme tout affaiblisseur linéaire, il va agir de façon égale sur toutes les densités de l'épreuve.
Si tu veux juste éclaircir les zones trop foncées, c'est un affaiblisseur spécial qu'il faut utiliser (au persulfate d'ammonium).
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Question sur le ferry

Message par Thomthom »

Je fais au pinceau ou coton tige et je rince ensuite à l'eau.
J'aimerai en savoir plus sur le persulfate d'ammonium, peux tu m'en dire plus ? Merci !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par bbjm »

Le Ferri tout seul ou mélangé à un hyposulfite (fixateur) est parfait pour faire des retouches locales sur zones larges avec un coton (relief sur feuillages par exemple) ou très petites zones (blanc des yeux)
Cette très belle vidéo en fait une démo à 10mn10 https://www.youtube.com/watch?v=qz2dC5MXjSY :wink:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Question sur le ferry

Message par Ti Clic »

Chacun fait comme il le sent et en fonction de sa propre expérience. Je préfère de loin le traitement global qui ne produit aucune tache à l'application locale qui nécessite pas mal de savoir faire, surtout lorsqu'il s'agit de traiter des surfaces importantes (attention à la dilution initiale et au temps de latence).
Le persulfate d'ammonium est assez facile à trouver, à la COGER par exemple. C'est un puissant oxydant qu'un utilise pour graver les typons à la place du perchlo (parchlorure de fer). On l'utilise aussi comme affaiblisseur "surproportionnel", car il ne s'attaque qu'aux plages les plus denses d'une épreuve. On en trouve dans la formule de Nelson pour les virages à l'or.

Tu en sais maintenant assez pour faire des recherches sur les affaiblisseurs linéaires (Farmer), proportionnels et surproportionnels.
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Question sur le ferry

Message par jide »

Je fixe en 2 bains. Un tirage traité localement au ferricyanure est plongé ensuite dans le deuxième fixateur, lequel deviendra le premier, etc. Je me demandais :roll: ... que sait-on des conséquences (ou pas) de la présence répétée de ferri (même très très dilué) en terme "d'épuisement" (efficacité, conservation) du fixateur ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »