Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par ceden »

Spotshica a écrit :Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

C'était dimanche dernier, je n'ai toujours pas digéré :(
Oh dur...

Le meilleur moyen d'oublier les images (magnifiques assurément) et de regriller tout de suite une pellicule.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par db8x11 »

Comme les copains, pas de jaloux !
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Stagire »

ceden a écrit :
Spotshica a écrit :Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

C'était dimanche dernier, je n'ai toujours pas digéré :(
Oh dur...

Le meilleur moyen d'oublier les images (magnifiques assurément) et de regriller tout de suite une pellicule.
Tout pareil, pas plus tard qu'hier, à la quarantième je me suis dit " doit y avoir un problème ..." :mrgreen:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par M.O.I. »

Enlever un dos de Mamiya RZ sans mettre le slide, vous pensez que c'est impossible???
Bah si, il suffit juste d'avoir des gros doigts, et d'appuyer sur le tout petit loquet en métal en même temps que le mécanisme d'ouverture...
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par gerrisLacustris »

ceden a écrit :
Spotshica a écrit :Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

C'était dimanche dernier, je n'ai toujours pas digéré :(
Oh dur...

Le meilleur moyen d'oublier les images (magnifiques assurément) et de regriller tout de suite une pellicule.
Je viens de faire exactement la même aussi. Le pire c'est que j'ai développé, j'ai une belle bande bien transparente :rire:.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par lignesbois »

En voilà une jolie bande à confier à un débutant pour qu'il s'entraine à la mise en spire :mrgreen:
Moi c'est l'inverse ! en chargeant le P30T, j'ai toujours l'impression que l'amorce n'accroche pas : le manivelle de rembobinage ne tourne pas quand j'arme. Et au final, en ouvrant le dos pour m'en assurer, en fait si... juste 2 ou trois vues de perdues en début de film...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Luc »

Faut tourner la manivelle pour retendre le film avant de déclencher, ainsi on voit si elle tourne...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par lignesbois »

Je le fais habituellement pour mes boitiers Pentax avec système à aiguilles (séries M et A) ou les boitiers avec axes récepteur plus "classique", mais le système de chargement du P30T me semble particulièrement "délicat" quoique de toute évidence efficace.
les protubérances devant s'engager dans les perforations me paraissant peu proéminentes. Du coup, peur de désengager le film voire d'abimer les perforations en voulant retendre...
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par samy »

Comme les copains, à la 39eme j'ai commencé à sentir l'arnaque.
Du coup j'ai développé et évidemment rien. Dommage, vers la 30ème c'était la plage à l'aube en Guyane, en train de suivre les tortues luth qui retournaient à la mer. Je retournerais peut être pas en Guyane, mais je vérifierai deux fois que ça tourne maintenant !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Luc »

Je ne comprends pas, si à la 39ème vue tu t'en es rendu compte, pourquoi as tu développé?
A partir du moment ou l'on se pose la question c'est facile de vérifier avec la molette de rembobinage si le film est entrainé ou non...
Et puis lorsqu'on rembobine on sent bien si on rembobine dans le vide ou pas...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par xXx »

Il ne faut pas attendre la 39ème image pour vérifier, on peut le faire dès l'amorce. :mrgreen:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par diego »

Comme Luc a dit, si tu arrives à la prisse 39 il faut vérifier illico que le molette de rembobinage tourne.
Avec un peut d'attention tu devrais aussi sentir au moment de rembobiner que il n'y a pas de tension, donc rien à développer. :oops:
xXx a écrit :Il ne faut pas attendre la 39ème image pour vérifier, on peut le faire dès l'amorce. :mrgreen:
On est d’accord mais bon, ça peut arriver même au plus expérimenté de ne pas faire attention :wink: .
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Là c'est pas à la prise de vue, mais avant...
Je suis parti avec un 6x6 et quelques films, mais sans bobine réceptrice dans l'appareil... :oops:
C'est la deuxième fois que je me fais le coup :tete:
Un gentil forumeur va m'en envoyer une :sante:
:hello:
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par samy »

"e ne comprends pas, si à la 39ème vue tu t'en es rendu compte, pourquoi as tu développé?
A partir du moment ou l'on se pose la question c'est facile de vérifier avec la molette de rembobinage si le film est entrainé ou non...
Et puis lorsqu'on rembobine on sent bien si on rembobine dans le vide ou pas..."

C'est parce que j'ai rembobiné à 5h du mat sur une plage avec les yeux rouges... J'ai développé sans y croire vraiment mais avec une infime touche d'espoir :(
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par M.O.I. »

Avoir un RZ67 - Check
Avoir un dos 645 - Check
Avoir le masque d'origine pour le cadrage 645 sur le dépoli - Check
Avoir scalper toutes les têtes et rabotés les pieds de toutes les photos de la pellicule - Check

Note pour plus tard: Utilise le dos rotatif tikon!
:tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par lignesbois »

Bon, ça date de cet été, à l'occasion des 50 ans d'un ami j'ai fait une séance de "studio improvisé installé dans une remise" surprise pour tirer le portrait des invités avec messages à la star du jour
Bricolage d'un fond avec un tissu noir accroché sur une structure bois
2 flashes cobra déportés commandés en sans fil par un troisième monté sur le sabot porte accessoire du boitier.
L'inconvénient, avec ces flashes modernes TTL et tout le bazar, c'est que sans la notice impossible d'évaluer le rendu faute de tableau.
du coup test des paramètres avec le boitier numérique
ouverture max pour flouter le fond.... et une bonne partie des images avec une mise au point foirée

Bon, la prochaine fois, je fermerais le diaph et j'éloignerais le fond !
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Fufu »

Pas vraiment une connerie, disons que c'est de l'apprentissage .

J'ai un Folding qui prend des pellicules de 620, donc je crame une pellicule (Agfa isopan ISS) périmée depuis 1973 pour récupérer la bobine.

Résultat au développement: film translucide mais avec des images légèrement visible, au scan, on vois clairement que j'aurais pû la surexposer (à 50 au lieu des 100asa d'origine ? ) et/ou sur-développer un peu plus.

Ne connaissant pas la pellicule et ses temps de développement originels, je me suis basé sur ceux d'une Foma 100 avec seulement 2 minutes de plus. Bah nan!, c'est pas ça, j'aurais peut-être dû doubler le temps ... Mais j'ai une bobine 620 sur laquelle je vais pouvoir bobiner un film frais. :mrgreen: :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Une petite...
J'ai l'habitude, quand j'ai un film commencé, de couper dedans pour n'en développer qu'un bout si nécessaire.
Lors d'une sortie Parigots, j'avais fait 7 vues au Fuji 645, coupé développé. Re-scotché le reste et donc une bobine de 7 vues restantes.
Mini séjour en Drôme, je fais mes 7 prises de vues, et hier au labo en mettant en spire...
Tiens ! curieux, la fin du film est vraiment proche de la fin du papier...
J'avais re-scotché le film à l'endroit de la coupe sans ramener le bout au point de départ...
Et j'ai fait mes 7 prises de vue en partant de la vue 1, donc sur le papier noir :rire:
:hello:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par M.O.I. »

J'ai encore merdé chef!!!

Juste avant la prise, pas pendant... De toute façon, j'aurais pas pû!

Je sors les cartouches vides, la bobineuse, et pour gagner du temps chez moi, je fais ça au boulot, sur ma pause repas. Matos donc sorti, tout est prêt.
Un de mes collègues vient me voir pour un chantier en cours, on discute, et je commence à bobiner en même temps.
30ml de film plus tard, j'ai 19 cartouches bien alignées sur le bureau. Cool!

A la maison le soir, je ressorts la bobineuse, je prends un rouleau de film HS, histoire de voir combien de clichés je peux faire en faisant un tour de moins à la bobineuse. Je tourne, je coupe, je prends le premier appareil vide, j'ouvre, j'enquille la bobine, et mince, l'axe de rembobinage de l'appareil ne veut pas rentrer complètement!!!

Pourquoi donc? Simplement parce qu'en discutant avec mon collègue, j'ai mis l'axe de la bobine dans le mauvais sens! Et je suis parti dans ma lancée comme ça pour toutes les autres...

Résultat, j'ai plus qu'à prier Ste Rayure de ne pas s'inviter chez moi quand je vais rouvrir mes cartouches, enlever le scotch, remonter les cartouches, et ré-enrouler le film... 19 fois!

:tete:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par nicofoto »

hier, journée de la loose !

Avec un copain, sa copine et une autre copine, nous décidâmes d'aller nous balader dans un endroit qui s'appelle "Bel Cito", du côté de Floirac, proche de Bordeaux. C'est un endroit intéressant, avec plein de constructions non terminées, des graffitis partout, une maison en ruine avec des colonne romaine etc.

J'embarque avec moi mon Bronica ETRS, son 75mm, son 40mm et son 150mm, et puis deux HP5+ et deux Accros 100.
J'utilise l'Accros 100 en extérieur et la HP5+ pour les situations où j'ai besoin de shooter entre 200 et 3200 iso (voir 6400).
Je charge un rouleau d'Accros 100 et je commence à faire des photos.

A un moment, le copain qui s'était senti une âme d'aventurier grimpe à un étage qui ne comporte pas d'escalier. Il utilise une sorte d'escalier de fortune fait avec un vieux frigo et des bouts de parpaing. Un quart d'heure après, il veut descendre, se casse la gueule et retombe sur son séant et ses deux poignets. Douleur, bobo poignets, nous rentrons. J'ai quand même fait un rouleau d'Accros 100.

Je rentre chez moi, je charge mon rouleau d'Accros 100 dans la spire, puis dans la cuve, je démarre l'appli "Massive Dev Charts" et je m'en tiens aux indications de temps. Là, Accros 100, 100 iso, LC29, 5mn. Je fais les 5mn, les touillages, tout ce qui va bien. Un bain d'arrêt puis je passe au fixateur.
Par curiosité, je regarde les données du fabricant pour les durées de développement. Je récupére l'emballage carton de mon rouleau d'Accros 100 et je regarde les abaques. Au début, je trouve 6mn 30 comme durée. Je me dis que c'est marrant, ce ne sont pas les mêmes temps que sur Massive Dev Charts. Je me dis que si ça se trouve les utilisateurs ont trouvé que 5mn c'était mieux. Et puis je commence à voir que les Iso... c'est pas les mêmes...

Et puis... je me rends compte que c'est pas vraiment un emballage d'Accros 100, mais plutôt un emballage d'HP5+... c'est vrai qu'entre l'emballage BLANC de la HP5+ et l'emballage VERT de l'Accros 100, on pouvait bien confondre ! J'ouvre ma poubelle, je récupère le papier du rouleau que je viens de développer, et misère, c'était bien de la HP5+ !!!

Bon, je me dis que c'est trop tard, mais vu que 5mn, c'est la durée de développement d'une HP5+ qu'on a shooté à 200 iso, là j'ai shooté à 100 iso, les images seront peut-être un peu surexposées, mais largement exploitables (et c'est vrai).

Mais la loose n'est pas terminée : après avoir nettoyé ma cuve de développement, je veux poser les éléments sur mon séchoir à vaisselle, et là, le tube sur lequel on insère les spires tombe et se casse sur le carrelage...

Bilan de la journée : Le copain à l'hôpital avec un poignet fracturé, des photos un peu surexposées et une cuve foutue :roll:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »