Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par eric.c »

Et, normalement, celui qui attend d'être développé était derrière celui que tu as cramé. Cherches pas, c'est la loi de Murphy.

Je me suis contenté d'un énième remake du j'accroche (mal) mon film, je regarde tourner la manivelle de rembobinage au premier armement, le film se décroche ensuite et je ne commence à m'inquiéter de la manivelle qu'à la quarantième vue :oops:

Moralité, la pelloche de la première journée à Calvi est restée vierge. Je pourrais la réutiliser quand j'aurais retrouvé mon extracteur d'amorce au retour à la maison mais les photos sont définitivement à oublier.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cécégé »

La même chose ce matin avec le premier essai d'un ME super. .. j'ai même dû aller chercher le mode d'emploi pour savoir si c'était normal que la manivelle ne tourne pas à chaque changement de vue. Eh bien non ça ne l'est pas !! Et quand j'ai ouvert le boîtier le film n'était pas du tout accroché, heureusement je n'avais pris que 6 photos. J'ai juste ru à remettre le film et cette fois ci j'ai fait deux armements avant de fermer le boîtier :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

On me demande de faire des portraits pour une manifestation caritative. j’accepte volontiers, parce que c'est une amie qui le demande, parce que le projet pour lequel je fais les photos me plait (recherchez "refugee food festival") et parce que c'est un bon exercice. je propose de tirer les portraits à la chambre (c'est doublé au numérique au cas ou). j'arrive dans l'endroit ou je dois rencontrer les personnes, j'ai préparé mon matos en amont. J'installe la chambre sur le pied. Quelques minutes plus tard, je veux déplacer l'ensemble, je soulève le pied et la chambre me tombe littéralement dans les bras, la platine était mal verrouillée. Heureusement aucun mal, juste de la peur et comme il n'y avait pas de public mon amour propre est sauf...
Je ais mes portraits et je rentre à la maison. Par mesure de sureté j'ai doublé les portraits à la chambre, je dispose donc de deux vues de chaque personnes. j'ai bien fait parce qu'au moins une des personnes a cligné des yeux au moment ou je déclenchais. je vide les châssis pour mettre les PF sur la mod 54. Et sur l'un des châssis, un plan film est manquant. Gosse incompréhension jusqu'à ce que je décide de sortir le second plan film du châssis; Et la je découvre que j'ai mis les deux plans film du même coté du châssis :tete: je comprends mieux maintenant pourquoi le second était plus difficile à mettre en place.... :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Toulin »

Les chambres et leurs accessoires ne sont pas d'un maniement facile.

Il faut dire que le système Instamatic 126 à beaucoup fait pour la vulgarisation de la photo :lol:


:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

Bon, j'ai quand même des images correctes et les portraits sont sympas, c'est le principal. Je le posterais sur le forum à l'occasion...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par julius23 »

pas mal Pierre ;)

Hier j'ai dev mes plans films diapo exposés jeudi soir, résultat : une clasqiue du grand format que je n'avais pas encore faite : le volet pas complèement tiré du chassis, j'ai une belle trace incurvée nette en bas de l'image sur un PF :tete: :tete:
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Samael »

Cette dernière est aussi faisable avec un Blad. :oops:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par bbjm »

Je reviens d'un petit voyage à New York ... une ville rêvée pour la "Street" :lol:
J'ai pas mal marché et ceux qui me connaissent savent que c'est pour moi un bel effort !
Bref, je fini une journée à Grand Station Terminal (la grande gare de New York, vue et revue dans plein de films), j'y termine une pellicule en y faisant des poses longues, rapides ... vues d'ensemble et détaillées ....
Je suis fatigué, il fait chaud, je dois changer de pellicule sur mon Leica M7 ... pour etre certain de ne pas faire de bétise (chose fréquente quand je fatigue) je m'assied sur les marches d'un des grands escaliers, je rembobine tranquille, j'enlève la bobine terminée que je range dans sa petite boite que je pose à coté de moi sur une marche, je recharge l'appareil, je referme le boitier, je remet la demi-housse ... je reprend mon sac en bandoulière, l'appareil aussi et m'en vais pour de nouvelles aventures ... :-**
J'ai donc laissé sur les marches la pellicule que je venais de terminer :tete: :tete: :tete:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Toulin »

Avec les consignes de sécurités en vigueur depuis le 11/09/2001, ton film a dû être passé à la moulinette par la CIA. :lol:

Il m'est arrivé le même truc pour le passage à l'an 2 000, de peur du "Bug de l'an 2 000" j'avais pris un reflex sans électronique.
Mais je n'ai jamais retrouvé le film de cette soirée du passage à l'an 2 000 (mais pas au 21è siècle).
La tribu était un peu attristée de mon étourderie, mais depuis ils ont oublié et sont presque tous passés au "numérico-téléphonique" (pour mon plus grand plaisir).

:hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Corinne »

bbjm, j'ai lu ton post en imaginant la scène... suspense !

https://www.dailymotion.com/video/x2dmd ... shortfilms

:mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par xXx »

Corinne a écrit :bbjm, j'ai lu ton post en imaginant la scène... suspense !

https://www.dailymotion.com/video/x2dmd ... shortfilms

:mrgreen:
tout ça pour une pelloche oubliée... :shock:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par bbjm »

Ce sont exactement ces escaliers (la 3ème marche à droite) mais personne ne me menaçait de son arme :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
depuis 1970 j'ai du en faire pas mal,
mais je suis résilient ou ma mémoire flanche,
" j'accroche (mal) mon film" : celle là, oui et plusieurs fois, je me souviens assez bien des images non faites à cette occasion.
sinon erreur d'ISO en changeant de film (assez souvent) - on peux corriger au développement...
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par PierreL »

Bon, alors...
j'utilise le système bronica en 6x4,5. jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un ETRS sur lequel la pose B n'était accessible que par des manipulations complexes. Et puis j'ai changé pour un ETRSi ou la pose B est facilement accessible. Il suffit pour cela de tourner la molette du temps de pose jusqu'au bout, après les 8s.
Hors donc, je suis en train de réaliser des images pour le concours de ce mois ci. l'une des deux images nécessitait un faible éclairage et donc 8s de temps de pose pour obtenir la profondeur de champ que je souhaitais. je suis dans la pénombre, je tourne la molette du temps de pose et je déclenche. Tiens, la pose a été bien trop rapide. ça vient peut être de la pile (quand elle est usée, le boitier se met en sécurité, ça m'es déja arrivé...) changement de pile et nouveau déclenchement. Damned, ça ne venait pas de la. j'utilise mon 100mm macro qui a eu une rencontre assez brutale avec le carrelage du sol. comme il s'agit d'un obturateur central, je me dis qu'il a peut être fini par rendre l'âme... qu'à cela ne tienne, je monte le 150mm avec une bague allonge et je déclenche de nouveau. Blood and guts! ça déconne de nouveau!
je suis maintenant un peu agacé et vaguement inquiet, il ne me reste plus que 2 poses et je n'ai pas envie de commencer un nouveau rouleau...
Soudain, j'ai l'idée aussi saute que grenue d’allumer la lumière pour vérifier mon temps de pause. By Jove! je ne suis pas sur 8s mais en pose B! :tete: :tete: j'ai pris les deux dernières vues, maintenant, faut que je développe et qu je compose mon dyptique....
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

ce fil est réjouissant,
;-)
on voit qu'on fait tous tôt ou tard les mêmes bourdes...
finalement c'est au sténopés ( grosses boites bricolées) que j'en fait le moins voire pas du tout,
idem avec les deux 13x18 de mes arrières grands parents,
c'est pas simple à manipuler, je me concentre finalement j'en manque pas (prix du plan film ?)
Patrick JJ
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Corinne »

Oui enfin bon, tu devrais quand même toucher du bois en disant !a :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

Effectivement je touche le bois des chassis et des chambres qui ont plus de 100 ans,
ça porte bonheur !
par contre les sténopés sont fait de boites en métal,
;-(
Patrick
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par cg8.5 »

Un adorable petit lavoir dans la campagne angevine, je cherche les meilleurs angles.
Je traverse la petite rivière, saute une barrière, passe sous de barbelés et évite un troupeau de vaches.

J'ai trouvé le meilleur angle mais, malheureusement je constate qu'un connard à stationné sa voiture dans le champ de pris de vues.

Je vous laisse deviner à qui appartenait cette voiture !!!!!!
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par marquet michel »

:D bonsoir
la voiture etait surement la tienne , car autrement tu aurais
:x OH ! M...E
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par feanolas »

Je découvre le GX680, superbe appareil à mi-chemin entre la chambre et le reflex. C'est bien pensé, il y a un interrupteur (pas un poussoir) pour le relevage du miroir, qui reste donc relevé même après la prise de vue: quand on éteint le boîtier, le miroir descend, mais remonte dès qu'on rallume. Cool, sauf qu'il n'y a pas de sécurité quand on change d'objectif: le miroir reste bien relevé !
Ca fait 3 fois que je me fais avoir: tiens, on voit le film ?!? :evil:
La bonne nouvelle, c'est que le dos est motorisé, donc on ne grille que la photo qu'on s'apprête à faire, pas la précédente, c'est déjà ça... pour peu qu'on s'en aperçoive avant de faire la suivante !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »