Boutique Photo Argentique

Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par ceden » Dimanche 09 Juin 2019 8:36

Spotshica a écrit :Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

C'était dimanche dernier, je n'ai toujours pas digéré :(

Oh dur...

Le meilleur moyen d'oublier les images (magnifiques assurément) et de regriller tout de suite une pellicule.
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1650

Message par db8x11 » Lundi 10 Juin 2019 6:31

Comme les copains, pas de jaloux !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2120

Message par Stagire » Mercredi 12 Juin 2019 19:56

ceden a écrit :
Spotshica a écrit :Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

Oh dur...

Le meilleur moyen d'oublier les images (magnifiques assurément) et de regriller tout de suite une pellicule.

Tout pareil, pas plus tard qu'hier, à la quarantième je me suis dit " doit y avoir un problème ..." :mrgreen:
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1012

Message par M.O.I. » Jeudi 13 Juin 2019 7:52

Enlever un dos de Mamiya RZ sans mettre le slide, vous pensez que c'est impossible???
Bah si, il suffit juste d'avoir des gros doigts, et d'appuyer sur le tout petit loquet en métal en même temps que le mécanisme d'ouverture...
M.O.I.
Expert
Expert

Message(s) : 495

Message par gerrisLacustris » Jeudi 11 Juillet 2019 18:27

ceden a écrit :

Oh dur...

Je viens de faire exactement la même aussi. Le pire c'est que j'ai développé, j'ai une belle bande bien transparente :rire:.
gerrisLacustris

Message(s) : 16

Message par lignesbois » Jeudi 11 Juillet 2019 18:56

En voilà une jolie bande à confier à un débutant pour qu'il s'entraine à la mise en spire :mrgreen:
Moi c'est l'inverse ! en chargeant le P30T, j'ai toujours l'impression que l'amorce n'accroche pas : le manivelle de rembobinage ne tourne pas quand j'arme. Et au final, en ouvrant le dos pour m'en assurer, en fait si... juste 2 ou trois vues de perdues en début de film...
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 436

Message par Luc » Samedi 13 Juillet 2019 14:10

Faut tourner la manivelle pour retendre le film avant de déclencher, ainsi on voit si elle tourne...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7021

Message par lignesbois » Samedi 13 Juillet 2019 14:28

Je le fais habituellement pour mes boitiers Pentax avec système à aiguilles (séries M et A) ou les boitiers avec axes récepteur plus "classique", mais le système de chargement du P30T me semble particulièrement "délicat" quoique de toute évidence efficace.
les protubérances devant s'engager dans les perforations me paraissant peu proéminentes. Du coup, peur de désengager le film voire d'abimer les perforations en voulant retendre...
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 436

Message par samy » Samedi 13 Juillet 2019 23:58

Comme les copains, à la 39eme j'ai commencé à sentir l'arnaque.
Du coup j'ai développé et évidemment rien. Dommage, vers la 30ème c'était la plage à l'aube en Guyane, en train de suivre les tortues luth qui retournaient à la mer. Je retournerais peut être pas en Guyane, mais je vérifierai deux fois que ça tourne maintenant !
samy
Débutant
Débutant

Message(s) : 28

Message par Luc » Dimanche 14 Juillet 2019 9:42

Je ne comprends pas, si à la 39ème vue tu t'en es rendu compte, pourquoi as tu développé?
A partir du moment ou l'on se pose la question c'est facile de vérifier avec la molette de rembobinage si le film est entrainé ou non...
Et puis lorsqu'on rembobine on sent bien si on rembobine dans le vide ou pas...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7021

Message par xXx » Dimanche 14 Juillet 2019 9:46

Il ne faut pas attendre la 39ème image pour vérifier, on peut le faire dès l'amorce. :mrgreen:
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8124

Message par diego » Dimanche 14 Juillet 2019 11:54

Comme Luc a dit, si tu arrives à la prisse 39 il faut vérifier illico que le molette de rembobinage tourne.
Avec un peut d'attention tu devrais aussi sentir au moment de rembobiner que il n'y a pas de tension, donc rien à développer. :oops:

xXx a écrit :Il ne faut pas attendre la 39ème image pour vérifier, on peut le faire dès l'amorce. :mrgreen:

On est d’accord mais bon, ça peut arriver même au plus expérimenté de ne pas faire attention :wink: .
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1357

Message par Rémy_91 » Dimanche 14 Juillet 2019 13:47

Là c'est pas à la prise de vue, mais avant...
Je suis parti avec un 6x6 et quelques films, mais sans bobine réceptrice dans l'appareil... :oops:
C'est la deuxième fois que je me fais le coup :tete:
Un gentil forumeur va m'en envoyer une :sante:
:hello:
Rémy_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2484

Message par samy » Lundi 15 Juillet 2019 8:21

"e ne comprends pas, si à la 39ème vue tu t'en es rendu compte, pourquoi as tu développé?
A partir du moment ou l'on se pose la question c'est facile de vérifier avec la molette de rembobinage si le film est entrainé ou non...
Et puis lorsqu'on rembobine on sent bien si on rembobine dans le vide ou pas..."

C'est parce que j'ai rembobiné à 5h du mat sur une plage avec les yeux rouges... J'ai développé sans y croire vraiment mais avec une infime touche d'espoir :(
samy
Débutant
Débutant

Message(s) : 28

Précédent

Retour vers Technique photo argentique