Bon, alors...
j'utilise le système bronica en 6x4,5. jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un ETRS sur lequel la pose B n'était accessible que par des manipulations complexes. Et puis j'ai changé pour un ETRSi ou la pose B est facilement accessible. Il suffit pour cela de tourner la molette du temps de pose jusqu'au bout, après les 8s.
Hors donc, je suis en train de réaliser des images pour le concours de ce mois ci. l'une des deux images nécessitait un faible éclairage et donc 8s de temps de pose pour obtenir la profondeur de champ que je souhaitais. je suis dans la pénombre, je tourne la molette du temps de pose et je déclenche. Tiens, la pose a été bien trop rapide. ça vient peut être de la pile (quand elle est usée, le boitier se met en sécurité, ça m'es déja arrivé...) changement de pile et nouveau déclenchement. Damned, ça ne venait pas de la. j'utilise mon 100mm macro qui a eu une rencontre assez brutale avec le carrelage du sol. comme il s'agit d'un obturateur central, je me dis qu'il a peut être fini par rendre l'âme... qu'à cela ne tienne, je monte le 150mm avec une bague allonge et je déclenche de nouveau. Blood and guts! ça déconne de nouveau!
je suis maintenant un peu agacé et vaguement inquiet, il ne me reste plus que 2 poses et je n'ai pas envie de commencer un nouveau rouleau...
Soudain, j'ai l'idée aussi saute que grenue d’allumer la lumière pour vérifier mon temps de pause. By Jove! je ne suis pas sur 8s mais en pose B!

j'ai pris les deux dernières vues, maintenant, faut que je développe et qu je compose mon dyptique....