Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Jerome »

Bonjour les ami(e)s :hello:

Petite question (bete dirons certains), mais je fais pas mal de photo culinaire en numérique et le temps est toujours un facteur très limitant, j'utilise des flash de studio classique avec lampe pilote halogène et donc qui chauffe beaucoup.

J'aimerai pouvoir doubler certaine de mes prises de vues avec mon m645 et pour gagner du temps et de la chaleur, je m'interroge sur l'utilisation de panneau d'éclairage LED type Yongnuo 300, ma question est: est ce que le spectre d'éclairage led est bien complètement visible par la pellicule type Ektar, Portra voir hp5/trix ?

Jérôme qui se fait des noeuds au cerveau :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Montsouris »

Avec un réglage de température de lumière tu pourras faire des essais, de toutes facon en couleur un ajustement en post production est toujours indispensable et en n et b avec les émulsions panchromatiques classiques il ne devrait pas avoir de problème.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Jerome »

Donc à priori pas de trou dans le spectre visible, c'est cool ça !!!

Merci :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par numérix »

Les films couleurs sont sensible au bleu au vert au rouge
C'est le fondement de cette technologie
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Jerome »

oki merci :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par vdragon76 »

Je ne comprends pas trop quel est ton problème avec les flash de studio.
Certes, les halogènes chauffent ( d'autant que j'ai des 650 watts pour la lampe pilote), mais on s'en sert pour les réglages et on la coupe pour la prise de vue. Donc...
Fondamentalement, il n'y a pas plus froid (au niveau T°) qu'un éclair de flash...

V.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Jerome »

si la température de la pièce monte rapidement le temps des réglages et due à la présence de 2 personnes et du coup en sortant les gateaux et les cupcake ça suinte vite, c'est une pièce qui reste volontairement fraiche, non chauffée en hiver par exemple.

Donc la température qui fait suinter la pâte à sucre d'une part pour la photo c'est moche, et pour le respect de la chaine du froid car je rappel que c'est pour de la vente, il ne faut pas que la marchandise remonte en température.

Donc je cherche un moyen de limiter au maximum cette montée de température, et supprimer le flash est un bon moyen :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par vdragon76 »

Oui, bon, la chaine de froid, en général ce qui sort de chez le client n'y rentre plus.... ce qui nous permet de manger à l'œil pendant un bon moment :D (on avait 7 congélateurs de 2.60 m, bourrés à raz bord de ce qu'on avait photographié, on invitait les potes après les séances de prise de vue et on distribuait autant que faire se peut.... je me souviens de près de 400 kgs de viande qu'on a du mettre à la poubelle: le lendemain, on s'est rendu compte que tous les chats et chiens du quartier avaient pris un pied d'enfer: le parking ressemblait à la scène de crime d'un tueur en série! :D ).

Pour les prises de vue de glace, on faisait le stylisme de la coupe dans le congélateur (avec des mitaines :D ) et on avait préparé des formes en polyester et en bois pour faire les réglages de prise de vue, avec des repérages sur le plan de shooting: Quand tout est prêt, l'assistant posait le sujet en place, on orientait, on affinait un rien la mise au point... et on shootait 2 4/5 inches: le premier servait de test, et on corrigeait la densité pour le deuxième développement au labo en fonction des résultats obtenus.
C'est sur aussi qu'avec un studio de 1500 m³, ( 300 mètres carrés, 5 mètres sous plafond) il y avait peu de chances de saturer l'air ambiant en température!

Je te suggère donc de faire ta mise en place soit avec un cupcake loupé ou sacrifié, et de faire un def' avec un sujet fraichement sorti de production ou du congélateur, ou avec des formes approximatives. Je n'ai pas l'impression que les LED vont t'aider!
V.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Compatibilité Eclairage Led et pellicule ??

Message par Jerome »

hihihi je vois le tableau :D

Tout comme toi je prépare tout avant, mais dans une pièce de 25m² ça monte vite et c'est ça que je cherche à réduire.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »