Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par M.O.I. »

Salut salut!
J'ai une question interrogative! :-)

L'ajout d'un filtre jaune revient à corriger de deux diaf / jouer avec le temps.
Je le fais manuellement avec la cellule et le Bronica et l'Autocord, et c'est nickel.

J'ai enfin mis la main sur un filtre pour mon petit F3. (Protection optique et augmentation de contraste en n&b).
Je pensais que l'appareil corrigerait lui même les valeurs diaf/temps. Or aucune différence à la mesure avec et sans filtre. Je merde quelque part ou je dois manuellement corriger les valeurs?

Merci d'avance.

Pour info:
Nikon F3 + nikkor sc 1.4 non ai (et la bague nikon spécifique Ai) + filtre jaune Nikon Y52 52mm.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par bbjm »

Chaque filtre a sa propre valeur de correction ...

j'ai trouvé ca:

Yellow - Y44, Y48 and Y52
These lenses can be used for black & white photography only. They absorb moderately ultraviolet, violet and blue light for darkening skies and making clouds stand out. Light yellow filters (Y44) are suitable for outdoor portraits as they produce a more natural rendering of skin tones. As the filter factor increases, the color deepens and the effect becomes more pronounced. Filter/exposure factors are: Y44 = 1.5; Y48 = 1.7; Y52 = 2.


A titre perso je trouve que 2 diafs pour un jaune foncé c'est peut etre beaucoup, en général "on" dit jaune=1 Orange=2 rouge=3 ...
A pondérer fonction du caractère clair ou foncé ...
Perso. s'agissant d'un jaune foncé, je ferai une correction de 1,5 diaf. mais sans faire la mesure avec du ciel, hein :wink:

Pour ce qui est de la cellule au travers du filtre, le F3 comme les autres, ne prend pas en compte la totalité de la correction car ce n'est qu'une partie du spectre qui est ainsi corrigé.
Pour bien faire, il faut faire la mesure avant de poser le filtre, passer en manuel corrigé et mettre le filtre.

Sinon pour faire plus simple, si ton intention est de laisser le filtre, c'est de corriger juste d'1 diaf. car la cellule corrige un peu quand meme 8)
Ou cellule à main et mode M :wink:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par thecoin »

Attention, car chaque fabriquant à sont propre système pour indiquer la densité des filtres. Il faut juste trouver la correction à apporté. Après, j'ai toujours laissé mes filtres sur l' objectif et laissé l'appareil faire la correction et cela marche très bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par Oriu »

La correction dépend du filtre et du film, il faut regarder les indications données par le fabriquant du film.
Avec un filtre jaune les écarts ne sont pas très significatifs, mais pour l'orange foncé ou les rouges il faut se méfier.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par Montsouris »

nikkor sc 1.4 non ai (et la bague nikon spécifique Ai)

Avec une optique non AI comment fais-tu la mesure ?

De quelle bague parles-tu ?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par M.O.I. »

Photo d'un nikkor non ai
Image

Photo avec la bague spécifique Nikon pour le transformer en ai.
Image

La bague de vissage et simplement remplacée. Modif proposé par Nikon dans les années 70 si je ne me gourre pas... ;-)
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par M.O.I. »

Oriu a écrit :La correction dépend du filtre et du film, il faut regarder les indications données par le fabriquant du film.
Avec un filtre jaune les écarts ne sont pas très significatifs, mais pour l'orange foncé ou les rouges il faut se méfier.

Je suis en traditionnel hp5.
Je vais tester avec l'appareil en le laissant travailler seul. Verra bien.
Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Filtre jaune Y52 sur Nikon F3

Message par Montsouris »

Ok ton objectif est donc modifié pour mesurer à pleine ouverture.

Avec ma vieille cellule Sixtino au sélénium de 50 ans en placant un filtre jaune devant je perd une ouverture et avec un filtre vert très ancien deux, mais la sensibilité spectrale du sélénium ne doit pas être la même que les composants silicium de la cellule du F3.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »