Argentique en studio (première séance)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Yannronxin
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 7:43

Argentique en studio (première séance)

Message par Yannronxin »

Bonsoir, comme dit lors de ma présentation, je suis à l'aube de faire mes premiers clichés en argentique. Je maîtrise déjà la photo de studio en numérique mais voilà deux grandes questions que je me pose:

Afin d'avoir un aperçu de mon exposition, si je règle mon Apn comme mon argentique, le rendu sera il comparable afin d'avoir une idée du rendu ? En tenant compte de la sensibilité Iso de la pellicule.

Comment déclencher mon Rx4 elinchrom avec un "praktica super TL3" et un 6x6 mamyia ? J'ai des déclencheurs yongnuo pour mon canon.

Veuillez pardonner mon ignorance.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par vdragon76 »

Un aperçu, c'est le mot. A +/- 1 diaph, tu dois être bon.
Si tu parles de déclencheur radio, ils se placent sur la griffe du flash, tout bêtement.

V.
Yannronxin
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 7:43

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par Yannronxin »

Il n'y aura pas de problème de compatibilité entre la griffe et le déclencheur ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par eric.c »

Le contact central des griffes flash doit être standard depuis la nuit des temps. Ce sont les autres qui varient en fonction des marques. Perso, mon déclencheur radio n'a qu'un seul contact et fonctionne aussi bien avec mon numérique que mes argentiques.
Une c...rie à éviter (je ne l'ai bien sur pas ratée) quand on reporte le réglage de l'APN sur l'argentique ne surtout pas oublier que les vitesses de synchro sont, en général, bien plus lentes sur nos vieux clous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par Oriu »

eric.c a écrit :pas oublier que les vitesses de synchro sont, en général, bien plus lentes sur nos vieux clous
Sauf si le vieux clou a un obturateur central :roll: et là c'est possible jusqu'à la vitesse max de l'obturateur central, il faut bien sur à minima une sortie synchro X
Yannronxin
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 7:43

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par Yannronxin »

Merci pour vos conseils. Mon praktika est rincé je vais me tourner vers un AE1 et reprendre mes expériences.
Yannronxin
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 7:43

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par Yannronxin »

Bonjour,

je suis passé sur un mamiya C330. Il fonctionne très bien pour le studio et déclenche parfaitement mon Elinchrome. Utilisant la Synchro flash à 1/160 sur mon numérique j'ai pris partie de faire le meme chose avec le mamiya et pas de problème.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Argentique en studio (première séance)

Message par apx25 »

C'est l'avantage des obturateurs centraux, la synchro flash est possible à vitesse élevée.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »