Emulsion liquide

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Emulsion liquide

Message par PierreL »

Bon, je poste ici, à défaut d'avoir trouvé une rubrique plus appropriée. J'ai eu l'occasion, samedi dernier de suivre un stage dédié à l'utilisation de l'émulsion liquide. L'idée est alors de pouvoir créer ses propres supports photosensibles. On peut ainsi obtenir des tirages sur toile de très grande taille (plusieurs mètres carrés) mais aussi réaliser des tirages sur d'autres surfaces comme du verre, de la pierre, du bois, de l'os, du métal, etc....
L'émulsion se présente sous la forme d'un gélatine qui contient les éléments photosensibles. Nous avons utilisé une émulsion vendue par Foma en pots d'1kg. L'émulsion est orthochromatique ce qui est tout de même bien plus pratique.
On chauffe pour ramollir la gélatine, on applique le liquide obtenu sur le support que l'on souhaite imprégner; Il faut ensuite attendre environs 24h que l'ensemble sèche tranquillement dans le noir. Ensuite on peut procéder au tirage. Pour les besoins du stage, de la toile avait été imprégnée à l'avance pour que nous puissions nous familiariser avec la technique mais aussi pour que, si nos supports ne donnaient pas de bons résultats, nous pussions repartir avec un résultat. On devait aussi amener un négatif avec nous.

J'ai donc réalisé une série de photos sur fond clair pour les besoins du stage. Bon, j'ai pris en photo des cranes (on ne se refait pas) et j'avais amené comme support à imprégner un crane de cerf. Suite à une mauvais préparation de ma part, le résultat était très médiocre, je ne le présenterais pas. par contre, pour le reste....

voici l'ensemble des essais effectués sur toile et sur un autre support. Il faut faire très attention lors de manipulations. si le supporte reste immergé trop longtemps, la couche de gélatine peut se décoller...

Image

A propos de cet autre support plus foncé, je peux vous présenter une photo qui a du grain... et même du grain 120... (bon elle est sur ex mais ça c'est une autre histoire)

Image

Enfin un scan du tirage le mieux réussi, la compression en jpeg ne lui fait pas trop de bien, mais on a vraiment l'impression, à l'oeil nu de voir un dessin...


Image

Un crop qui permet de voir le motif de la toile....

Image

Si ça intéresse, je peux donner plus de détails. l'ensemble était passionnant, par les perspectives que cela ouvre mais en même temps, cela nécessite d’avoir un peu de ronds et surtout d'avoir l'espace nécessaire pour les manips surtout si l'on veut tirer du très grand format.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Emulsion liquide

Message par kisskool74 »

Ben moi ça m'intéresse, parce que ça ouvre plein de nouvelles perspectives! Merci pour ton retour d'expérience :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

kisskool74 a écrit :Ben moi ça m'intéresse, parce que ça ouvre plein de nouvelles perspectives! Merci pour ton retour d'expérience :bienjoue:
Je m'y colle cet aprem, j'ai un rdv pro dans 1/2h, et j'ai pas encore pris ma douche.... :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

il y a très longtemps on trouvait des pochettes de toile pré-sensibilisée, j'avais été dessus par le rendu à cause de la tonalité de la toile, qui était plutôt bis, je ne me rappelle plus la marque, mais avec les émulsions liquides à chacun de trouver le support en fonction du sujet.
L'effet avec cette tête est agréable je trouve :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Réginald »

Tu m'étonnes que ça m'intéresse aussi. :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

Donc déjà, on peut trouver l'émulsion ici: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=159
En fait, la théorie est simple, c'est le savoir faire qui est un peu plus compliqué.
L'émulsion est sous forme de gélatine, pour la liquéfier on la réchauffe au bain marie directement dans le pot (bien sur tout ça se fait sous lumière inactinique). Une fois la gélatine liquide, on on place un peu dans une coupelle, il faut ensuite rajouter quelques gouttes de durcisseur. Il faut ensuite appliquer le liquide sur le support, cela se fait au pinceau ou au rouleau, voir à l'aérographe. Le support imprégné doit ensuite être stocké à l’abri de la lumière pendant 24h le temps de sécher. Il faut faire attention à ce que la surface sensibilisée ne soit en contact avec rien car la gélatine colle. dans notre cas nos supports avaient une taille max d'environs 24x30cm, nous les avons donc stockés dans des caisses et des cartons qui avaient été étanchéifiés à la lumière., le tout a ensuite été rangé dans une pièce sombre.
Pour le choix des supports, on peut prendre à peu près tout ce que l'on veut, toutefois, certains métaux réagissent mal à l'émulsion et peuvent s'oxyder, de plus sur certaines surfaces très lisses ou déperlantes, l''émulsion risque de très mal accrocher et donc de se décoller par la suite. Il faut aussi que la surface à imprégner soit bien propre et exempte de toute poussière ou graisse. On préférera aussi un support clair.
Pour le reste, on fait comme pour un tirage classique. On prévoit plusieurs bandes test avec le même matériau imprégné, on expose et on calcule les temps. l'émulsion foma est déjà très contrastée pour mes tirages, je n'ai pas utilisé de filtre. De plus, la sensibilité même si elle est très faible, n'est pas communiquée par foma.
Pour faire apparaitre l'image, il faut travailler très finement car en fonction de la surface traitée, l'émulsion peut s'enlever assez voir très facilement. Pour la révélation; on peut travailler comme pour un tirage classique mais on peut aussi appliquer le révélateur au pinceau, au rouleau ou à l'aide d'un spray dans les trois derniers cas on sera alors à bain perdu. bien sur en fonction de la manière dont on aura appliqué le révélateur, on pourra obtenir des résultats visuels différents. Pour le bain d’arrêt, on peut aussi procéder avec ces différentes méthodes tout comme pour le fix.
Il faudra aussi penser à bien traiter toute la surface imprégnée car sinon l'émulsion non fixée va très vite virer au mauve puis au marronasse une fois exposée à la lumière.
Enfin, rinçage, ou il faut aussi fair très attention, notamment en cas d'immersion trop prolongée car l'émulsion peut alors facilement se décoller et partir en lambeaux. Thommas Gosset, qui nous a fait le stage, nous indiquait, que pour ses très grandes pièces, il faisait tout au spray n'hésitant pas à fixer et à laver en plusieurs fois pour laisser le temps à l'émulsion de sécher un minimum à chaque fois et pour qu'elle ne se décolle pas....
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par panda589 »

:bienjoue: Et merci pour toutes les explications :idea: :wink: 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par bbjm »

Merci de toutes ces explications bien précises :hello:
Le cahier des charges est bien garni !
Ca me tente bien tout ca :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Emulsion liquide

Message par Armand29 »

Un grand MERCI ! :bienjoue: .
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

Perso, je suis déjà en train de réfléchir à plusieurs projets....
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Abdelkrim13 »

Superbe !!
C'est vraiment un truc qui me plairait beaucoup
J'irais regarder voir si je trouves des infos sur ces stages
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Broulip »

Vraiment un procédé top ça !
Seul problème, pour faire de la (très) grande taille, ça demande pas mal de place ! :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

Broulip a écrit :Vraiment un procédé top ça !
Seul problème, pour faire de la (très) grande taille, ça demande pas mal de place ! :mrgreen:
En effet. de plus un pot d' 1kg, c'est entre 3 et 6m² en fonction du support donc si tu veux faire du très grand format, ça va vite couter très cher....
Perso, Je pense partir sur des tirages ne dépassant pas 1m de plus grande longueur, ça sera déjà pas mal....
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par bbjm »

Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

bbjm a écrit :Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
Ben à priori, oui...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par panda589 »

PierreL a écrit :
bbjm a écrit :Mais tu projetes sur un mur dans ce cas ?
Ben à priori, oui...
Et ensuite trouver les bacs de longueur adaptée pour révéler, laver et fixer...Eventuellement se retrouver à plusieurs pour aider à dérouler passer dans les bains et enrouler puis disposer pour sécher :idea: :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

En fait non. Je pense essayer de faire des tirages sur des supports en bois enduits, donc pinceau, spray, éponge ou rouleau...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Réginald »

Tu n'as pas peur que ce soit trop poreux le bois.

ça risque de ne pas être évident à rincer comme il faut.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Emulsion liquide

Message par apx25 »

Il est possible de le gélatiner avant je pense.
D'une manière générale ne faut-il pas préparer les supports par une sous-couche d'accroche avant de coucher l'émulsion photosensible ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par PierreL »

Réginald a écrit :Tu n'as pas peur que ce soit trop poreux le bois.

ça risque de ne pas être évident à rincer comme il faut.
C'est pour cela que je compte enduire le bois avec du gesso. Cela évitera que la fibre ne se soulève au contact de l'émulsion et ça permettra d'avoir un fond blanc. Le rinçage est effectivement un travail de longue haleine. probablement avec un spray et en plusieurs fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »