Lumière très dure

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Lumière très dure

Message par Christobal83 »

Dans quelques jours, je serai sous les tropiques. Je sais qu'il faut éviter les lumières dures mais bon ca ne sera pas toujours possible. Y a-t-il des techniques pour atténuer la dureté de la lumière ?
Merci
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par bbjm »

Attention, sous les tropiques les ciels ne sont pas toujours dégagés ... parfois de beaux ciels bien nuageux ... ca dépend où ...

C'est le choix du film ... les faibles sensibilités sont souvent plus contrastées.
Tu peux aussi sur-ex d'un diaf. pour atténuer le contraste et au développement y aller molo sur l'agitation en pratiquant des dilutions plus élevées que d'habitude (genre 1+2 ou 3 au lieu du 1+1 en corrigeant le temps).
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Lumière très dure

Message par Christobal83 »

OK, merci, pour le conseil. Je ne développe pas (encore) mais je le dirai à mon photographe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lumière très dure

Message par Oriu »

noir et blanc ou couleur ? et si couleur diapo ou négatif ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par panda589 »

Privilégier la prise de vues tôt le matin, en fin d'après-midi, en début de soirée... :idea: :wink: 8)
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Lumière très dure

Message par Christobal83 »

@oriu: Essentiellement noir et blanc mais un peu de couleur en négatif.
@panda589: oui, bien entendu ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par bbjm »

Christobal83 a écrit :OK, merci, pour le conseil. Je ne développe pas (encore) mais je le dirai à mon photographe.
Les labos actuellement font ca sur des chaines automatisées, dans les prestations "grand-public" il n'y aura pas de "sur-mesure" et ca couterait trop cher :?
C'est peut-etre une bonne occasion pour se mettre au développement, si tu as l'intention de revenir avec quelques films :idea:
Le prix du "kit de démarrage" sera tout de suite amorti et la qualité sera vite meilleure que celle de n'importe quel labo du commerce grand-public !

Regardes dans la section "labo N&B" tu y trouveras toutes les infos ... il y a aussi pas mal de tutos sur youtube :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lumière très dure

Message par Montsouris »

En couleur un filtre polarisant peut être utile pour foncer le ciel ( si il est bleu :) ) en noir et blanc un filtre jaune ou orange également .
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par bbjm »

Je ne sais pas s'il est bien opportun en N&B de renforcer les contrastes déja bien excessifs ... :?
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par simongenillier »

En raison d'un problème de rideau avec mon Nikon FE (au 1000e de seconde, deux pièces du rideaux faisaient de l'ombre sur les photos), j'ai été contraint de devoir rester à des vitesses inférieures (500e et en dessous) et n'ayant que des pellicules à 200 et 400 ASA, en journée très lumineuse et/ou ensoleillée, j'ai utilisé un filtre polarisant que j'avais sous la main, un HOYA japonais 52mm et le rendu est top ! Ça donne plus de relief dans le ciel et les nuages, et ça permet de baisser la lumière d'un bon diaphragme ou deux je pense.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Lumière très dure

Message par Corinne »

Mais tu es sous les tropiques ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Lumière très dure

Message par bbjm »

Le filtre polarisant, à condition qu'il soit en 2 parties dont une rotative et qu'on le règle correctement, sur un film couleur (et à condition d'utiliser un reflex :rire: ) ne modifie que peu l'équilibre des contrastes, il agit sur les couleurs ... et encore :roll: du ciel oui, du reste ... bof
Il faut qu'il soit de bonne qualité (c'est pas donné) pour qu'il soit assez efficace !
Pour diminuer la lumière, dans un cas comme ca ou l'on dépasse la vitesse (ou diaf.) souhaitée, un filtre neutre (ND xxx) fait bien l'affaire 8)
Mais en N&B les filtres jaunes, oranges et rouges modifient bien les contrastes en redosant les couleurs du spectre. C'est quand la lumière est blanche que leur effet est encore plus grand.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lumière très dure

Message par Montsouris »

A partir du moment ou le soleil est haut sur l'horizon soit en gros à partir de 9 heure et jusqu' à 16 h, sous les tropiques les contrastes sont faibles avec peu d'ombre, d'ou les filtres.

Je pensais au polarisant pour assombrir le ciel et diminuer les reflets sur la mer je trouve que cela marche bien à condition évidemment d'avoir un reflex et une monture tournante :) .
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Lumière très dure

Message par Christobal83 »

Comme a dit bbjm, pas toujours des ciels bleus azur. J'ai fait très peu de photos finalement mais je manquerai pas de faire part de mon expérience une fois le film terminé.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »