Lumière très dure
- Christobal83
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Lumière très dure
Dans quelques jours, je serai sous les tropiques. Je sais qu'il faut éviter les lumières dures mais bon ca ne sera pas toujours possible. Y a-t-il des techniques pour atténuer la dureté de la lumière ?
Merci
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- bbjm
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Re: Lumière très dure
Attention, sous les tropiques les ciels ne sont pas toujours dégagés ... parfois de beaux ciels bien nuageux ... ca dépend où ...
C'est le choix du film ... les faibles sensibilités sont souvent plus contrastées.
Tu peux aussi sur-ex d'un diaf. pour atténuer le contraste et au développement y aller molo sur l'agitation en pratiquant des dilutions plus élevées que d'habitude (genre 1+2 ou 3 au lieu du 1+1 en corrigeant le temps).
C'est le choix du film ... les faibles sensibilités sont souvent plus contrastées.
Tu peux aussi sur-ex d'un diaf. pour atténuer le contraste et au développement y aller molo sur l'agitation en pratiquant des dilutions plus élevées que d'habitude (genre 1+2 ou 3 au lieu du 1+1 en corrigeant le temps).
- Christobal83
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Re: Lumière très dure
OK, merci, pour le conseil. Je ne développe pas (encore) mais je le dirai à mon photographe.
- Oriu
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Re: Lumière très dure
noir et blanc ou couleur ? et si couleur diapo ou négatif ?
- panda589
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Re: Lumière très dure
Privilégier la prise de vues tôt le matin, en fin d'après-midi, en début de soirée...
- Christobal83
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Re: Lumière très dure
@oriu: Essentiellement noir et blanc mais un peu de couleur en négatif.
@panda589: oui, bien entendu
@panda589: oui, bien entendu
- bbjm
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Re: Lumière très dure
Les labos actuellement font ca sur des chaines automatisées, dans les prestations "grand-public" il n'y aura pas de "sur-mesure" et ca couterait trop cherChristobal83 a écrit :OK, merci, pour le conseil. Je ne développe pas (encore) mais je le dirai à mon photographe.
C'est peut-etre une bonne occasion pour se mettre au développement, si tu as l'intention de revenir avec quelques films
Le prix du "kit de démarrage" sera tout de suite amorti et la qualité sera vite meilleure que celle de n'importe quel labo du commerce grand-public !
Regardes dans la section "labo N&B" tu y trouveras toutes les infos ... il y a aussi pas mal de tutos sur youtube
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Re: Lumière très dure
En couleur un filtre polarisant peut être utile pour foncer le ciel ( si il est bleu ) en noir et blanc un filtre jaune ou orange également .
- bbjm
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Re: Lumière très dure
Je ne sais pas s'il est bien opportun en N&B de renforcer les contrastes déja bien excessifs ...
- simongenillier
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Re: Lumière très dure
En raison d'un problème de rideau avec mon Nikon FE (au 1000e de seconde, deux pièces du rideaux faisaient de l'ombre sur les photos), j'ai été contraint de devoir rester à des vitesses inférieures (500e et en dessous) et n'ayant que des pellicules à 200 et 400 ASA, en journée très lumineuse et/ou ensoleillée, j'ai utilisé un filtre polarisant que j'avais sous la main, un HOYA japonais 52mm et le rendu est top ! Ça donne plus de relief dans le ciel et les nuages, et ça permet de baisser la lumière d'un bon diaphragme ou deux je pense.
- Corinne
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Re: Lumière très dure
Mais tu es sous les tropiques ?
- bbjm
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Re: Lumière très dure
Le filtre polarisant, à condition qu'il soit en 2 parties dont une rotative et qu'on le règle correctement, sur un film couleur (et à condition d'utiliser un reflex ) ne modifie que peu l'équilibre des contrastes, il agit sur les couleurs ... et encore du ciel oui, du reste ... bof
Il faut qu'il soit de bonne qualité (c'est pas donné) pour qu'il soit assez efficace !
Pour diminuer la lumière, dans un cas comme ca ou l'on dépasse la vitesse (ou diaf.) souhaitée, un filtre neutre (ND xxx) fait bien l'affaire
Mais en N&B les filtres jaunes, oranges et rouges modifient bien les contrastes en redosant les couleurs du spectre. C'est quand la lumière est blanche que leur effet est encore plus grand.
Il faut qu'il soit de bonne qualité (c'est pas donné) pour qu'il soit assez efficace !
Pour diminuer la lumière, dans un cas comme ca ou l'on dépasse la vitesse (ou diaf.) souhaitée, un filtre neutre (ND xxx) fait bien l'affaire
Mais en N&B les filtres jaunes, oranges et rouges modifient bien les contrastes en redosant les couleurs du spectre. C'est quand la lumière est blanche que leur effet est encore plus grand.
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- Super Gourou
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Re: Lumière très dure
A partir du moment ou le soleil est haut sur l'horizon soit en gros à partir de 9 heure et jusqu' à 16 h, sous les tropiques les contrastes sont faibles avec peu d'ombre, d'ou les filtres.
Je pensais au polarisant pour assombrir le ciel et diminuer les reflets sur la mer je trouve que cela marche bien à condition évidemment d'avoir un reflex et une monture tournante .
Je pensais au polarisant pour assombrir le ciel et diminuer les reflets sur la mer je trouve que cela marche bien à condition évidemment d'avoir un reflex et une monture tournante .
- Christobal83
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Re: Lumière très dure
Comme a dit bbjm, pas toujours des ciels bleus azur. J'ai fait très peu de photos finalement mais je manquerai pas de faire part de mon expérience une fois le film terminé.