utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par tirando »

Salut
Je ne parle pas des dernieres generations d appareils EOS , nikon F3 A 100 mais des autres dons
Beaucoup d appareil ont une mesure ponderee centrale
...La faut peut etre nuancer ? ou je me trompe peut etre tout a fait
Ma 1ere question : comment bien utiliser cette mesure ? Votre experience et vos techniques sont les bienvenues .
Quand on vient du numerique c est dur car pour ma part la mesure matricielle couvre 80% de mes besoins. D'ailleurs je ne suis pas a l aise avec les autres modes. J'utilise 15% de mesure spot (avec souvent une memorisation de l expo) et donc 5% la mesure ponderee centrale

Autre question sur l expo
On m a conseiller de retenir mes trix a 200 (donc surex d 1 stop)car ca irait tres bien pour cette pelloche. J ai fait le test, mais je n ai pas trouve que c etait mieux
J ai aussi vu des photographe faire de tres beaux portraits en noir et blanc en surex de 2 stops
Et j en ai vu un autre en couleur faire la meme technique pour des resultats tres sympas aussi
Est ce que c est parceque en argentique on expose pour les ombres ? Si oui comment utiliser la mesure ponderee centrale a cet effet. Un mesure spot me semble aurait ete plus commode. En effet si je prend la mesure sur une ombre avec la ponderee elle va justement ponderee cette mesure centrale par rapport au pourtour
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par bbjm »

Je crois qu'il y a bien trop de fausse rumeur et des recettes à la c... concernant l'expo. :roll:

En matière de mesure de lumière réfléchie, on doit mesurer une surface unie équivalente au gris 18% et appliquer le résultat. Point-barre !

Le but étant que le gris 18% soit reproduit en gris 18% ... jusque là c'est simple :lol:

Dès qu'on va commencer à compenser, rectifier, sur-ex, sous-ex ... c'est que la mesure de base est fausse !

Il y a les cas spéciaux, par ex. les contre-jour: certains vont parler de +2 diaf. d'autres de +1,5 diaf. perso. j'ai constaté qu'il n'y a pas de règle, suivant le sujet photographié (en contre-jour) et l'intensité de la lumière du contre-jour, la correction est variable et il convient de s'approcher pour mesurer la lumière émise par le sujet 8)

Après, les histoires de mesure spot (oui, mais sur quoi ?) centrale (pondérée ou pas) et matricielle (le programme d'expo va décider pour moi :shock: )
c'est une histoire d'habitude entre l'appareil et le photographe.
Le problème étant que les gens croient beaucoup que laisser faire l'appareil de loin donne la bonne mesure alors que c'est faux.
C'est un peu comme "laisser faire un autofocus" : ce n'est pas l'appareil qui va deviner ce qu'on a choisi de montrer :lol:
Perso, avec un F2 ou F3, j'ai constaté qu'il ne fallait pas se prendre la tete, on vise et on appuie et ca marche très bien (sauf les cas particuliers ...).
Avec un Leica à cellule, s'il y a un bout de ciel dans le viseur, la mesure est faussée :twisted:
Avec pas mal d'autres, c'est pareil: il faut viser plus bas et mémoriser ...

Donc, ne jamais oublier que la machine ne fait que ce qu'on lui demande et que c'est dans le gris 18% que la bonne mesure est sensée etre faite :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par Oriu »

En passant, le F3 n'a pas une cellule muti-zone, mais une cellule pondérée !
Le but de la mesure pondérée étant d'avoir la cellule moins sensible sur la périphérie pour éviter d'être fortement influencer par la luminosité du ciel. Suivant les marques et les modèles cette pondération est plus ou moins accentuée et plus ou moins décentrée.
La mesure pondérée a été conçu pour faire une mesure au moment du cadrage en ayant un maximum de chance d'avoir une exposition correcte.
Au fur et à mesure de l'évolution de l’électronique les cellules sont devenues de plus en plus sophistiquées pour essayer d'augmenter la proportion de photos bien exposées même avec certains cas difficiles, mais il y a des toujours des cas tordus, ou l'exposition automatique se plante et même si elle ne se plante pas il y a des cas où il faut sacrifier une partie de la dynamique lumineuse, un négatif compresse la dynamique lumineuse pour pourvoir avoir ensuite une gamme reproductible sur le papier.

La sensibilité nominale des films est donnée suivant une norme (ISO actuellement, avant ASA et DIN).
ça permet en exposant les films à cette sensibilité d'obtenir un résultat correct dans la majorité des cas.
La sur-exposition ou le sous-exposition, couplées à un traitement adapté permet d'agir sur le gamma du film, quand on sur-expose et l'on sous développe on baisse le gamma, il y a compression des valeurs et l'inverse pour la sous-exposition couplée au sur-développement.
La sensibilité est fonction du gamma que l'on cherche à avoir sur le film (contraste)

Mais avant de faire des compensations, il faut essayer de bien connaitre son appareil, avec ses qualités et ses faiblesses, et se poser des questions sur l'ensemble du procédé, de la prise de vue au tirage.

PS: le portrait n'est pas un cas tordu, sauf les contre-jours et pour avoir moins de doute sur la mesure, il faut faire une mesure incidente avec une cellule à main c'est très bien adaptée
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par panda589 »

Pas mieux que bbjm et Oriu :oops:

Avec le temps j'ai appris ce qu'était la centrale pondérée. Et dans l'ensemble ça fonctionne presque 90% - 95% en N&B en tous les cas :idea:

J'évite de placer le cercle de 12mm du dépoli dans le ciel et particulièrement sur le soleil. J'ai une tendance à le placer plus vers le sol même s'il y a un peu de ciel sur le reste du dépoli, c'est pas trop grave :roll:

Avec le temps, on apprend vite les sujets qui réfléchissent approximativement comme un carton gris 18%: La pelouse, la verdure en général, certaines pierres, certains asphaltes, certaines toitures en tuiles...
Un visage blanc; il faut compenser + un stop...Le dilemme de la mariée en blanc et du marié en noir... :lol:
Une traction Citroën noire -1 à -2 stops...etc...

Mon FE2 a une légère tendance à la surex. alors que le FM est nickel point de vue exposition.

Reste je pense l'utilité du bouton AEL qui te permet de verrouiller l'exposition souhaitée avant de décaler ton cadrage...Et malheureusement chez Nikon, ils n'ont pas jugé utile de placer l'activation de cette fonction AEL sur une dépression légère du bouton déclencheur...Mais ce n'est qu'une question d'habitudes :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par bbjm »

C'est bien pour cela que je précisais qu'il fallait bien prendre l'appareil en main pour comprendre comment il mesure, l'incidence du ciel ou l'éblouissement des lumières claires dans la pastille ...

Pour exemple, comme l'expliquent Panda et Oriu, avec Nikon il y a moyen de laisser un bout de ciel dans le champs ...
Avec Leica, que nenni :twisted:
Il est annoncé que le M7 dispose d'une mesure centrale tout court (une petite zone au milieu du viseur ...) avec l'usage, je sais que le moindre bout de ciel dans le viseur ou de reflets ou zone claires, ne se trouvant pourtant pas dans la zone de mesure, a une forte incidence sur la mesure :roll:
Perso. je suis moins "relax" pour la mesure qu'avec n'importe quel Nikon ...
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par tirando »

Salut :oops:

Merci pour ces reponses :)

Le but étant que le gris 18% soit reproduit en gris 18% ... jusque là c'est simple
Dès qu'on va commencer à compenser, rectifier, sur-ex, sous-ex ... c'est que la mesure de base est fausse !

Une exposition reussie c est ideale mais d un autre point de vue une exposition exacte c est un peu comme une balance des couleurs exacte; ca n existe que relativement au sujet photographie,ou au choix de ce qu on veut mettre en valeur

Le but de la mesure pondérée étant d'avoir la cellule moins sensible sur la périphérie pour éviter d'être fortement influencer par la luminosité du ciel
La mesure pondérée a été conçu pour faire une mesure au moment du cadrage en ayant un maximum de chance d'avoir une exposition correcte.

ok c est facile a se rappeler et interessant

Avec le temps j'ai appris ce qu'était la centrale pondérée. Et dans l'ensemble ça fonctionne presque 90% - 95% en N&B en tous les cas

ON parle bien ici de la photo argentique ?
Est ce que c est valable pour le numerique ? Ou est ce que la mesure evaluative est equivalente ? Dans ce cas quid de la mesure ponderee centrale en numerique ?

J'évite de placer le cercle de 12mm du dépoli dans le ciel et particulièrement sur le soleil. J'ai une tendance à le placer plus vers le sol même s'il y a un peu de ciel sur le reste du dépoli, c'est pas trop grave

Peut on dire que La mesure ponderee centrale represente a peu pres 20 a 30 % du viseur en son centre ? Est elle vraiment ponderee par la lumiere endehors de ce cercle ?
Tu as tendance a mesurer l expo plus bas pour eviter que le ciel ne vienne dans ce cercle. Tu fais donc une memorisation de l expo et tu recadres ?

Avec le temps, on apprend vite les sujets qui réfléchissent approximativement comme un carton gris 18%: La pelouse, la verdure en général, certaines pierres, certains asphaltes, certaines toitures en tuiles...

En numerique j aurai tendance a faire cette mesure sur l asphalte par expl en mesure spot en cherchant du gris 18%. La mesure ponderee centrale ferait une moyenne de plusieurs gris...ou il faudrait se rapprocher ou zoomer. Mais avec un 35mm en photo sur le vif c est mort

Un visage blanc; il faut compenser + un stop...Le dilemme de la mariée en blanc et du marié en noir... :lol:
Une traction Citroën noire -1 à -2 stops...etc...

ok ou un visage noir
le cas des maries est interessant et problematique : une mesure sur le 18% ne donnera donc pas une expo juste. Enfin le gris a 18% sera a un 18% mais les maries seront mal exposes donc


Mon FE2 a une légère tendance à la surex. alors que le FM est nickel point de vue exposition.
Bon a savoir...

Reste je pense l'utilité du bouton AEL qui te permet de verrouiller l'exposition souhaitée avant de décaler ton cadrage...Et malheureusement chez Nikon, ils n'ont pas jugé utile de placer l'activation de cette fonction AEL sur une dépression légère du bouton déclencheur...Mais ce n'est qu'une question d'habitudes

En effet le verrouillage de l expo par pression a mi course du declencheur est plutot pratique
Dans ce cas il faut avoir fait la map a la main sinon la pression fait aussi la map
Ou on utilise L AF (quand c est possible) et on memorise l expo avec un bouton ael dedie

C'est bien pour cela que je précisais qu'il fallait bien prendre l'appareil en main pour comprendre comment il mesure, l'incidence du ciel ou l'éblouissement des lumières claires dans la pastille ...

Ok...pour l incidence du ciel sur la mesure ponderee mais je pige pas la seconde partie
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par Oriu »

j'ai la flemme de reprendre tous les point un à un désolé :oops:

Ne compare pas les mesures d'un APN avec celle d'un appareil destiné au film et quel film d'ailleurs, négatif N&B, Négatif couleur, Inversible N&B ou Inversible couleur ????
Pour simplifier la mesure d'un APN est calibrée pour ne pas cramer les zones très claires, car il y a saturation du convertisseur Analogique numérique et oui les APN ont des capteurs analogiques 8)
Mais là n'est pas le sujet ni le forum :roll:

C'est quoi le but de déterminer l'exposition ? et bien c'est d'essayer de faire rentrer la dynamique lumineuse d'une image sur un support film ou un capteur d'APN avec si possible le moins de perte et de façon équilibrée.
Si l'on avait à mesurer, enregistrer et restituer qu'un gris moyen ça serai bien pratique.
Mais la vie est déjà assez triste souvent pour essayer de ne pas photographier des mires à 18% :mrgreen: et ça se complique un peu.

je reprends ton paragraphe:
"Un visage blanc; il faut compenser + un stop...Le dilemme de la mariée en blanc et du marié en noir... :lol:
Une traction Citroën noire -1 à -2 stops...etc...
ok ou un visage noir
le cas des maries est interessant et problematique : une mesure sur le 18% ne donnera donc pas une expo juste. Enfin le gris a 18% sera a un 18% mais les maries seront mal exposes donc"

Ta conclusion n'est pas bonne, la mesure sur un gris à 18% ou une mesure incidente permettra d'avoir une mesure équilibrée, après de savoir si l'ombre sous la traction comportera des détails ainsi que la robe de la mariée, c'est dépendant des qualités du film et du traitement si il y a besoin de compenser, mais c'est une autre histoire.

edit: Si tu as le temps, la volonté d'apprendre, et une petite tendance masochiste 8) tu peux essayer de parfaire tes connaissances en potassant la technique de la sensitométrie des films, et la mesure selon le système des zones (zone system) :mrgreen:
quelques liens dans le désordre:
http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
http://www.filmlabs.org/docs/cours_sensitometrie.pdf
http://www.claudegabriel.be/B2%20image% ... re%203.pdf
http://www.photosite.ch/technologie/zone_systeme.php
il y en a des milliers d'autres :?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par greuh »

Pour les pelloches couleurs : la Portra 160iso supporte très bien une surex entre 1/3 et 1IL à l'heure d'or, ce qui renforce l'effet doré de cette lumière. Mais c'est pas systématique (ni sur ce film, ni sur les autres).
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par greuh »

tirando a écrit :J ai aussi vu des photographe faire de tres beaux portraits en noir et blanc en surex de 2 stops
En surex de 2 stops admettons mais en développant comment ? Et en faisant comment leur tirage ? Il y a beaucoup de facteurs entre le sujet et le résultat photographique. La prise de vue n'est que l'une d'entre elles.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par tirando »

sorry sorry...
C est vrai que j ai des lacunes et mes reperes en numerique ne m aide pas
je ne sais meme la difference entre negatif et inversible
Pour les mariés ...Si on expose par rapport au 18% ou grace a la lumiere incidente la scene sera donc correctement exposee. C est a dire que la dynamique que peut restitue le film sera au mieux captée. Mais pour les cas extremes (blanc de la robe et noir du costume) il y aura forcement soit des blancs un peu crames soit des noirs un peu bouches. Aie je bon ?
Merci pour les liens
J ai regarde il ya quellques annees le zone systeme mais ca ne m avait mene nulle part.Ou la methode etait tellement complexe que j avais abandonne Je retenterai ma chance quand j aurais le courage
Merci a vous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par Oriu »

tirando a écrit :Si on expose par rapport au 18% ou grace a la lumiere incidente la scene sera donc correctement exposee. C est a dire que la dynamique que peut restitue le film sera au mieux captée. Mais pour les cas extremes (blanc de la robe et noir du costume) il y aura forcement soit des blancs un peu crames soit des noirs un peu bouches. Aie je bon ?
Oui si le film est capable d'encaisser la dynamique, c'est le cas des négatifs, mais pas toujours le cas des inversibles (inversible= diapositive ou film inversé pendant le traitement pour obtenir un positif)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: utilisation meusure ponderee ou comment bien exposer

Message par tirando »

Merci
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »