Poses longues.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Poses longues.

Message par Oriu »

oui c'est une bonne idée et c'est facile à réaliser.
j'avais oublié de dire que le rendu de ces photos, n'a pas forcément un rapport avec des photos en pose, ça peut être aussi réalisé sur des instantanés
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Poses longues.

Message par Gekos »

J'ai mis vachement de temps à saisir que les "traits noirs" sont le résultat du soleil pris en pose longue avec une sorte de solarisation...
(faut dire, vu la qualité technique des images, j'avais mis ça sur le compte d'un énième défaut initialement :-** :lol: )

Yannronxin, est-ce que c'est justement ces "traits noirs" que tu cherches à reproduire ???
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Poses longues.

Message par Corinne »

Yannronxin a écrit :B
J'aimerais faire des essais de poses longues d'au moins 5 ou 10 minutes. Comment calculer mon temps d'exposition et mon ouverture ?
Le mec, il a fait des poses de 1 heure. Ca, c'est pas un scoop :P
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Poses longues.

Message par Réginald »

Yann, pour en revenir à Hans Christian Schink, il dit utiliser un film spécial, qu'il a trouvé après pas mal d'essai avec plein d'autres films ( N&B comme couleur ). Il dit que seul ce film donne cet effet de solarisation autour de la course du soleil.

Par contre je n'ai pas trouvé de quel film il parle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Poses longues.

Message par Oriu »

Pour avoir solarisation, il faut une surface sensible épaisse qui contient pas mal d'argent, c'est peut être faisable avec du film radio :roll:
Une surface sensible peut se solariser quand elle est soumise à une forte quantité de lumière, sur la courbe sensitométrique, généralement on s'arrête à l'épaule de la courbe qui forme un S, mais si l'on intensifie l'exposition la courbe redescend, c'est d'ailleurs comme ça que le papier direct positif est fabriqué, par une exposition massive et courte qui rend la surface sensible positive directement.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Poses longues.

Message par Réginald »

Oriu a écrit :par une exposition massive et courte qui rend la surface sensible positive directement.
On est vers quel ordre de grandeur pour en arriver là ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Poses longues.

Message par Oriu »

Aucune idée :?
Yannronxin
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 7:43

Re: Poses longues.

Message par Yannronxin »

C'est visiblement pas si simple. Il y a un procédé de solarisation mais pas uniquement. Je me suis renseigné au prêt de profs au beaux art, qui ont cherché également, sans résultats vraiment probants.
Mon but n'est pas d'imposer un style ou quoi que se soit mais de comprendre les techniques de prises de vues.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Poses longues.

Message par vdragon76 »

Une solarisation directe? J'ai déjà obtenu ça avec des spots de scène inclus dans une image (pose de +/- 1/30 à pleine ouverture)
Mais bon, c'est plus gênant qu'autre chose dans ce genre de cas. Et ça n'a jamais été volontaire.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Poses longues.

Message par Oriu »

Yannronxin a écrit :C'est visiblement pas si simple.
je pensais que c'était plus simple car je n'avais pas percuté que le trait était la trace de solarisation du soleil, sans indication j'étais parti sur l'hypothèse d'une destruction volontaire du film, ça c'est déjà vu. j'étais partie sur une pose de 5 à 10mn qui ne donnera pas un train, comme la pose de 1H, je n'avais pas fait le lien serie 1H= pose de 1H.
Avec cette pose de 1Heure le négatif doit être hyper dense, ce qui peut expliquer les zonages et le rendu fadasse. Il doit y avoir une grande difficulté pour extraire des informations du négatif au tirage que ce soit pas agrandissement ou au scanne.

un lien vers une mauvaise reproduction d'une photo de A.Adams avec solarisation sur le disque solaireet d'autres exemples
http://www.harlanerskine.com/blog/2008/ ... white.html

Pour ceux qui aime le conceptuel http://www.chrismccaw.com/SUNBURN/Pages/Heliograph.html
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »