Poses longues.
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Poses longues.
Bonjour,
Je viens de découvrir la série 1H de Hans Christian Schink : http://www.hc-schink.de/1h.html
J'aimerais faire des essais de poses longues d'au moins 5 ou 10 minutes. Comment calculer mon temps d'exposition et mon ouverture ?
Je suis sur un Mamiya C330, quel type de filtre me conseillez vous ?
Merci de vos conseils. Bonne journée.
Je viens de découvrir la série 1H de Hans Christian Schink : http://www.hc-schink.de/1h.html
J'aimerais faire des essais de poses longues d'au moins 5 ou 10 minutes. Comment calculer mon temps d'exposition et mon ouverture ?
Je suis sur un Mamiya C330, quel type de filtre me conseillez vous ?
Merci de vos conseils. Bonne journée.
- Lapin Garou
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Re: Poses longues.
Salut.
Tu as vraiment besoin de faire du 5-10 mins ? Tu as déjà fait de la pose longue ?
Je conseille de commencer par du 2-3 mins maximum avec un film adapté comme l'Acros qui n'a pas d'écart à la réciprocité jusqu'à 2-3 mins, ça facilite les choses. Les règles pour l'exposition ne changent pas, il faut simplement augmenter le temps en fonction du "nombre de diaphragme" du filtre ND ajouté.
Si tu veux davantage de temps, là ça devient plus "expérimental" : Faut tester... Faire plusieurs essais... Prendre des notes pertinentes pour gagner en efficacité lors des prochaines séances.
Tu as vraiment besoin de faire du 5-10 mins ? Tu as déjà fait de la pose longue ?
Je conseille de commencer par du 2-3 mins maximum avec un film adapté comme l'Acros qui n'a pas d'écart à la réciprocité jusqu'à 2-3 mins, ça facilite les choses. Les règles pour l'exposition ne changent pas, il faut simplement augmenter le temps en fonction du "nombre de diaphragme" du filtre ND ajouté.
Si tu veux davantage de temps, là ça devient plus "expérimental" : Faut tester... Faire plusieurs essais... Prendre des notes pertinentes pour gagner en efficacité lors des prochaines séances.
- Oriu
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Re: Poses longues.
Pour avoir un rendu aussi mauvais que les vues du site en lien, c'est pas la peine de gâcher de l'acros
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Re: Poses longues.
Je pense que tu plaisantes ? Techniquement c'est géniale se que se photographe a fait. Il est un artiste reconnu.Oriu a écrit :Pour avoir un rendu aussi mauvais que les vues du site en lien, c'est pas la peine de gâcher de l'acros
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Re: Poses longues.
Ok merci. Je vais faire mes recherches tranquille.Lapin Garou a écrit :Salut.
Tu as vraiment besoin de faire du 5-10 mins ? Tu as déjà fait de la pose longue ?
Je conseille de commencer par du 2-3 mins maximum avec un film adapté comme l'Acros qui n'a pas d'écart à la réciprocité jusqu'à 2-3 mins, ça facilite les choses. Les règles pour l'exposition ne changent pas, il faut simplement augmenter le temps en fonction du "nombre de diaphragme" du filtre ND ajouté.
Si tu veux davantage de temps, là ça devient plus "expérimental" : Faut tester... Faire plusieurs essais... Prendre des notes pertinentes pour gagner en efficacité lors des prochaines séances.
- Oriu
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Re: Poses longues.
non je ne plaisante pas, jettes un œil sur ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1680Yannronxin a écrit :Je pense que tu plaisantes ? Techniquement c'est géniale se que se photographe a fait. Il est un artiste reconnu.Oriu a écrit :Pour avoir un rendu aussi mauvais que les vues du site en lien, c'est pas la peine de gâcher de l'acros
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Re: Poses longues.
Les goûts et les couleurs (surtout en N&B) ça ne se discute pas...mais je suis néanmoins d'accord avec Oriu...
P@dh.
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Re: Poses longues.
Les deux styles peuvent tout à fait cohabiter. J'aime d'ailleurs les deux. Mais effectivement, faire ce genre de photo avec l'onéreuse Acros n'est peut être pas le meilleurs choix.
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Re: Poses longues.
C'est vrai que c'est souvent un grand n'importe quoi.
Bon, je sauve la série "murs" pour l'utilisation de la couleur proche d'un Fontana et qui est propre....
Et quelques unes à droite et à gauche, mais le trait noir qui flotte.... misère!
V.
Bon, je sauve la série "murs" pour l'utilisation de la couleur proche d'un Fontana et qui est propre....
Et quelques unes à droite et à gauche, mais le trait noir qui flotte.... misère!
V.
- Oriu
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Re: Poses longues.
Disons que ça m'arrive de louper des développements et des prises de vues comme tout le monde et plus souvent qu'il ne faut, mais arriver à faire des photos aussi sous-exposées, avec autant de zonages (que j’aimerai pas avoir sur mes films) et avec un rendu aussi fadasse il faut le faire, à mon avis c'est ça la prouesse c'est probablement ce que recherche les blasés des images à pixels tout lisses
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Re: Poses longues.
Beaucoup de difficulté à comprendre vos réactions. On considères que les Becher aussi sont des nazes ? Quoi qu'il en soit je pose une question technique et ne demande pas d'avis sur les photographes que je site.
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Re: Poses longues.
Je respect le travail des photographes dont tu me présente le travail mais je fais également se genre de cliché. c'est techniquement réalisable. Je veux simplement faire autre chose...Oriu a écrit :non je ne plaisante pas, jettes un œil sur ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1680Yannronxin a écrit :Je pense que tu plaisantes ? Techniquement c'est géniale se que se photographe a fait. Il est un artiste reconnu.Oriu a écrit :Pour avoir un rendu aussi mauvais que les vues du site en lien, c'est pas la peine de gâcher de l'acros
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Re: Poses longues.
Pour ma part, je ne fais pas de poses longues...enfin, je ne cherche pas à en faire volontairement, je ne peux donc t'aider techniquement...désolé !Yannronxin a écrit :Beaucoup de difficulté à comprendre vos réactions. On considères que les Becher aussi sont des nazes ? Quoi qu'il en soit je pose une question technique et ne demande pas d'avis sur les photographes que je site.
Si j'interviens, c'est juste et uniquement que contrairement à l'œuvre des Bechet, pour ma part la série que tu cites de Hans Christian Schink ressemble plus à des photos ratées qu'à autre chose. C'est juste mon avis et je le partage...et si donc je suis intervenu, c'est parce que tu l'as cité, sinon je n'aurais rien dit n'étant pas comme dit plus haut spécialiste en la matière...
P@dh.
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Re: Poses longues.
Que les photos ne parlent pas c'est un fait, dire que c'est mauvais en est un autre. D'autant plus que je ne pense pas qu'une personne puisse me dire comment cette pose longue du soleil à été réalisé. Comprendre le projet et la méthode me permettra de me faire un jugement.P@dh a écrit :Pour ma part, je ne fais pas de poses longues...enfin, je ne cherche pas à en faire volontairement, je ne peux donc t'aider techniquement...désolé !Yannronxin a écrit :Beaucoup de difficulté à comprendre vos réactions. On considères que les Becher aussi sont des nazes ? Quoi qu'il en soit je pose une question technique et ne demande pas d'avis sur les photographes que je site.
Si j'interviens, c'est juste et uniquement que contrairement à l'œuvre des Bechet, pour ma part la série que tu cites de Hans Christian Schink ressemble plus à des photos ratées qu'à autre chose. C'est juste mon avis et je le partage...et si donc je suis intervenu, c'est parce que tu l'as cité, sinon je n'aurais rien dit n'étant pas comme dit plus haut spécialiste en la matière...
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Re: Poses longues.
J'ai pas dit que c'était mauvais...j'ai juste exprimé différemment de toi que ça ne me parlait pas du tout !!!Yannronxin a écrit :Que les photos ne parlent pas c'est un fait, dire que c'est mauvais en est un autre. D'autant plus que je ne pense pas qu'une personne puisse me dire comment cette pose longue du soleil à été réalisé. Comprendre le projet et la méthode me permettra de me faire un jugement.P@dh a écrit :Pour ma part, je ne fais pas de poses longues...enfin, je ne cherche pas à en faire volontairement, je ne peux donc t'aider techniquement...désolé !Yannronxin a écrit :Beaucoup de difficulté à comprendre vos réactions. On considères que les Becher aussi sont des nazes ? Quoi qu'il en soit je pose une question technique et ne demande pas d'avis sur les photographes que je site.
Si j'interviens, c'est juste et uniquement que contrairement à l'œuvre des Bechet, pour ma part la série que tu cites de Hans Christian Schink ressemble plus à des photos ratées qu'à autre chose. C'est juste mon avis et je le partage...et si donc je suis intervenu, c'est parce que tu l'as cité, sinon je n'aurais rien dit n'étant pas comme dit plus haut spécialiste en la matière...
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Re: Poses longues.
Vous êtes plusieurs à commenter, je parlais de façon général. Il y a des réaction très vives que je ne comprends pas.
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Re: Poses longues.
C'est très bien expliqué ...
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Re: Poses longues.
Oui, ben les Becher, franchement, je n'aime pas, je considère que oui, si on se place au point de vue documentaire c'est peut-être utile (encore que le club des fans de châteaux d'eau, ça reste à créer) et créativement parlant, c'est d'un manque d'intérêt absolu, mais au moins, c'était à peu près correctement traité.
Voila voila.
V.
Voila voila.
V.
- Oriu
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Re: Poses longues.
j'ai été un peu fort à la critique, mais bon c'est fait, c'est fait je ne vais pas renier mes dires.
Si on veut aborder les points techniques pour obtenir ce type de photos:
Pour obtenir ces zonages, j'imagine qu'il faut aller en contre sens des pratiques courantes pour le développement des films. C'est à dire utiliser un révélateur classique ou colorant avec quasiment pas d'agitation, ça serai peut être aussi intéressant d'essayer les produits pour tirage lith.
Utiliser du film périmé de 400iso c'est pas mal non plus, une partie du travail est déjà fait comme ça.
Pour la sous exposition, c'est pas la peine d'expliquer je pense, le plus dur c'est de doser en tenant compte du défaut de réciprocité de chaque film
Pour le rendu fadasse c'est pas compliqué non plus.
Pour la crotte en forme de bâtonnet, je ne vois pas la méthode, ni surtout la signification, mais c'est normal je ne suis pas assez branché
Pour les coordonnées GPS, pas la peine d'expliquer je pense
Si on veut aborder les points techniques pour obtenir ce type de photos:
Pour obtenir ces zonages, j'imagine qu'il faut aller en contre sens des pratiques courantes pour le développement des films. C'est à dire utiliser un révélateur classique ou colorant avec quasiment pas d'agitation, ça serai peut être aussi intéressant d'essayer les produits pour tirage lith.
Utiliser du film périmé de 400iso c'est pas mal non plus, une partie du travail est déjà fait comme ça.
Pour la sous exposition, c'est pas la peine d'expliquer je pense, le plus dur c'est de doser en tenant compte du défaut de réciprocité de chaque film
Pour le rendu fadasse c'est pas compliqué non plus.
Pour la crotte en forme de bâtonnet, je ne vois pas la méthode, ni surtout la signification, mais c'est normal je ne suis pas assez branché
Pour les coordonnées GPS, pas la peine d'expliquer je pense
- Lapin Garou
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Re: Poses longues.
Le film et/ou l'émulsion ont dû fondre.Oriu a écrit :Pour la crotte en forme de bâtonnet, je ne vois pas la méthode, ni surtout la signification, mais c'est normal je ne suis pas assez branché