Négatif couleur, sous-expostion et développement

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Négatif couleur, sous-expostion et développement

Message par Sibophone »

Salut à tous.

Peut-on, oui ou non, "pousser" un film négatif couleur? On lit tout et son contraire à ce sujet.

Certains prétendent que oui. On peut rattraper une sous-exposition avec un sur-développement, comme on le fait en noir et blanc.

D'autres prétendent que c'est impossible, qu'on ne pousse pas le développement C41, mais que la latitude d'exposition des films professionnels permet d'y faire face sans traitement particulier.

Moi je m'imagine que c'est à l'étape du scan que l'on récupère quelques infos mais qu'un véritable tirage argentique ne ferait peut-être pas l'affaire de la même façon.

Je sais que ces films (j'utilise de la Portra400) supportent très bien la surexposition (jusqu'à 5 ou 6 diaph à priori), voire "aiment" ça, au sens où la dynamique peut-être améliorée et la saturation augmentée. Je sais qu'ils supportent moins bien la sous-ex et qu'à -2 on perd déjà beaucoup d'infos.

L'ennui c'est que même à 400iso, avec mon objectif à f/2.4 (voire f/3.5 sur mon Rollei 35), les situations d'intérieur imposent des vitesses trop lentes. D'autre part la Portra800 coûte un bras...

Un autre élément de ma réflexion réside dans le fait que j'aimerais me passer de l'étape numérisation pour les photos que je souhaiterai tirer.

Tout ça m'emmène à vous demander: peut-on, oui ou non, pousser le développement d'un film négatif couleur sous-exposé?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif couleur, sous-expostion et développement

Message par vdragon76 »

On peut mais les effets sont limités: les conséquences sont une montée de densité du masque ainsi que du contraste, pas vraiment de la densité globale du film: il devient donc difficile à tirer.

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Négatif couleur, sous-expostion et développement

Message par Montsouris »

Un autre élément de ma réflexion réside dans le fait que j'aimerais me passer de l'étape numérisation pour les photos que je souhaiterai tirer

Le tirage traditionnel à l'agrandisseur des négatifs couleurs devient rare dans les laboratoires " pros " et le faire soi-même également !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »