contraste d'un objectif ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

il y a trop de variables pour pouvoir donner une conclusion, je vais essayer d'énumérer les variables possibles qui agissent sur le contraste:
- l'ouverture identique ou pas sur les deux optiques
- présence ou non de pare-soleil
- film identique ou non
- exposition identique ?
-développement 100% identique, c'est à dire durée, agitation, température identique, état de fraicheur du révélateur identique, le mieux étant que les deux films soient développés en même temps.
- réglage des niveaux du scanner identique et retouche postérieur au scanne identiques

j'en ai peut être oublié :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Corinne »

Je rajouterais aussi le moment où les photos ont été prises. Il faut qu'elles aient été prises au même "instant T" parce que quelques (dizaines de) secondes après, la luminosité (hop, un nuage !) a une incidence sur le rendu final, en toute logique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

je savais bien que j'en avais oublié :wink:

Une anecdote de vieux photographe, avec prise de vue avec un ciel mixte avec et sans nuage.
Pour de la photographie posée avec un pied, certains photographes d’antan faisaient une double exposition avec et sans nuage, comme ça le rendu était plus complet
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Samael »

Et puis les objo n'ont pas tous la même formule optique. Est-ce que ça influence de façon sensible?
J'ai l'impression sous l'agrandisseur que le Biogon monté sur mon M6 est plus contrasté que mes Nikkor et tous mes autres cailloux, y compris les CZ du Blad. Simple appréciation ou réalité?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

oui la formule optique est importante, la qualité de fabrication et de montage (centrage des lentilles), qualité des traitements anti reflet.
A une certaine époque il y avait des revues qui publiaient les courbes FTM des objectifs, c'est le meilleur moyen de quantifier les objectifs de façon impartiale et non subjectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

c'est probablement les réglages des scannes, c'est là où il y a le plus d'écart possible, et un zoom est généralement moins bon qu'une focale fixe, surtout les zooms des années 80 et avant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

il y a un truc assez simple pour comparer, c'est de regarder les négatifs cote à cote avec une loupe, là pas d'interprétation d'un scanner, le vue directe des films et avec une loupe x10 on voit très bien les différences.
On oublie souvent de revenir aux opérations les plus simples, comme observer les films directement :wink:
un écran plat de PC portable peut constituer une source de rétro-éclairage très satisfaisante en affichant un fond blanc, faute d'avoir mieux ça dépanne.
Depuis que j'ai constaté que ça fonctionnait bien, je me suis bricolé une boite à lumière avec un écran plat récupéré à la déchetterie :mrgreen:

Image
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=42347
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: contraste d'un objectif ?

Message par numérix »

attention, ce n'est pas une lumière blanche, mais une multitude de RVB, pour observer un film c'est ok, mais si tu veux le photographier en haute résolution si le neg n'est pas assez loin de la source (pour flouter ces petits points) ça risque de ne pas le faire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

Sur mon écran transformé en visionneuse il n'y a plus l'écran LCD, il reste uniquement le diffuseur et l’éclairage fluo (par contre je n'arrive plus à trouver le schéma de la carte interne ça m'énerve :evil: )
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: contraste d'un objectif ?

Message par naej »

Une autre variante est la vitesse même de l'appareil. Je veux dire par là que, si tu étais par exemple, à 1/250ième, peut-être qu'en réalité, tu étais plus lent car la caméra peut être possiblement pas au point, du point de vue mécanique.

De mon côté, je sais que mes deux XD11 (un gris et un noir) n'ont pas la même vitesse: alors que les deux caméras sont à 1/250ième (par exemple), le gris est un tiers de cran plus lent que le noir (ce qui n'influence pas beaucoup).

Bonne journée!!!!
Jean-François
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: contraste d'un objectif ?

Message par Oriu »

l'écart d'exposition ne joue pas trop sur le contraste, mais sur la densité globale du film,donc ensuite il y a pas les mêmes réglages pour scanner
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »