Le site des restos du coeur

leçons d'un premier mariage...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!

leçons d'un premier mariage...

Message par Shem » Mardi 11 Avril 2017 21:16

Bonsoir à toutes et tous,

Petit post en mode "ma vie", ne vous sentez surtout pas obligés de lire :mrgreen: Mais si jamais mon expérience pouvait éviter à quelqu'un de faire les mêmes erreurs que moi, ce n'est peut-être pas perdu !

Voilà donc les leçons tirées de mon premier "reportage" de mariage, en argentique uniquement. Matériel utilisé : un seul boîtier OM2, 50mm F/1,4 et 135mm F/2,8. 2 HP5+ (dont une poussée à 1600 pour la soirée) et 2 FP4.

- Le bokeh (pas celui de la mariée :-** ) c'est bien, mais vouloir tout faire à F/1,4 ou F/2, c'est un mauvais plan : au mieux y'aura toujours un des 2 mariés net et l'autre flou, au pire les 2 le seront, car la profondeur de champ est si faible que ça ne laisse aucune marge d'erreur, et en mise au point manuelle, avec le stress, les gens qui bougent, ben c'est vraiment pas évident...
- Le 135 c'est vraiment bon pour le portrait, et le 50 fait bien presque tout... par contre, penser à se reculer suffisamment pour avoir au moins une fois la robe de mariée en entier :tete: Un 35mm aurait sans doute été judicieux...
- Penser à s'entraîner au changement rapide de pellicule, et avoir tout de disponible facilement... sinon, vous raterez peut-être la sortie de la mairie... comme moi...
- A 1600 ISO et F/1,4, on peut shooter sans flash pendant une soirée presque à la chandelle. Y'a du gâchis, mais les bonnes valent le détour !
- Dans la mesure du possible, je recommanderais d'utiliser 2 boîtiers, pour éviter une partie des problèmes sus-cités.

Heureusement, je n'étais pas le photographe officiel (je n'aurais pas accepté de toute façon, c'est une trop grande responsabilité vu mon niveau en photo), et heureusement, y'a quelques perles sur les 120 photos prises qui permettront de faire un petit cadeau sympa une fois tirées.

Voilà mes 2 cents comme on dit outre Manche.
Bonne soirée à vous !

Shem
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 642

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par eric.c » Mercredi 12 Avril 2017 7:51

Merci pour les tuyaux, je garde tout ça dans un coin : je suis "de mariage" cet été (et il y a déjà un photographe pro). Je vais quand même essayer quelques photos du fiston et de son épouse
eric.c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4759

Message par HARDIV » Mercredi 12 Avril 2017 9:30

Et oui, c'est pas toujours facile.

Alors, pour s'entraîner, il faut essayer de faire des photos à un BBQ, ou une fête de voisinage. C'est moins stressant.

Ta remarque s/ la grande ouverture au 50 est bien judicieuse. .... mais tout dépend de l'arrière plan.
Idem pour la solution de 2 boitiers ... qui peuvent aussi servir avec 2 optiques différentes.

Ne pas oublier que le posemètre est mis à mal : robe blanche <=> costume noir. un vrai :tete:

Lorsque je suis invité à un mariage, j'emporte toujours mon appareil avec 35 mm et mon 85 ( tous 2 souvent à f 4).
Au dernier mariage, les images "officielles" n'étaient que des posés de famille, et puis, j'ai pris les mariés à 20 m et ai fait qq images

Bien sûr le meilleur est de donner un vrai tirage papier 24x30 minimum.

Image
ici avec les pétouilles.

Et Shem, tu nous présente ces mariés ?
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1836

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 12 Avril 2017 17:49

De bonnes choses à savoir, c'est bien d'avoir partagé cette expérience.
Ça m'intéresse pour cet été aussi, bien que de mon côté je ne devrais pas avoir de problèmes avec la robe, les mariés seront tous deux en costume :)

Belle photo Hardiv! L'exemple de la robe longue qui dépasse du cadre, pas évident...
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2050

Message par Shem » Jeudi 13 Avril 2017 2:56

Ben :oops: je suis content si ma maigre expérience peut être utile !

Eric.c : parfois, c'est justement mieux de ne pas être "le" photographe. Ça laisse plus de liberté, et met moins de pression. Je suis bien d'accord avec Joe Buissink, un photographe de mariage (de stars :mrgreen: ) sur ce point. Il a des photographes qui font tout le "travail normal", et lui il se promène avec son argentique, et il prend les petits moments à la volée. Il fait du bon boulot je trouve. Pour les anglophones, sa vidéo est vraiment sympa et pour ceux qui voudraient juste les résultats, y'a un "slideshow" à 10:30 : https://www.youtube.com/watch?v=00K7pBWOInk
A mon très petit niveau, je suis content que quelques uns de ces "moments précieux" soient sur ma pellicule, et que je puisse en faire cadeau aux mariés quand je les aurai tirés.

Hardiv : très bonne idée l'entraînement sur des événements moins stressants !!
Je suis d'accord pour la pleine ouverture et l'arrière plan, c'est très souvent bien plus agréable pour les portraits. Mais je pense ne pas être encore assez réactif et précis en MAP manuelle pour ne pas avoir trop de gâchis à mon goût à pleine ouverture. Pour la mesure de lumière, je me suis fié au mode auto de l'OM2, et je ne suis pas déçu. Sur les 120 photos environ, y'a 2 trop sombres, et c'est tout. C'est même mieux souvent que la mesure matricielle du numérique.
Sinon, après coup, je pense en effet que 35mm et 85mm peut représenter une meilleure combinaison que 50 et 135 pour le mariage.
Pour ce qui est de vous présenter les mariés, je préfère leur demander leur accord avant, donc je posterai 1 ou 2 images si j'ai leur aval !
Shem
Gourou
Gourou

Message par HARDIV » Jeudi 13 Avril 2017 5:11

L'Oeil du Chat a écrit :Belle photo Hardiv! L'exemple de la robe longue qui dépasse du cadre, pas évident...

exact. ... surtout que sous la robe il y a 1 taque d'égout de 60x60. Il a fallut bien développer la robe pour tout cacher.
Cdlt
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Dimanche 23 Avril 2017 7:20

Pour un mariage en photographe "non officiel secondaire" (pareil, je n'aurais jamais accepté le premier rôle), j'ai fait simple : leica et 50mm, et un Rolleicord.

Après la cérémonie quelques photos dans le parc au 6x6, et le lendemain j'ai fait avec le marié des planche contact et quelques tirages. Les planches contact, c'est super, ça permet facilement de filer des photos à tous les invités importants sans passer des jours au labo :) Et le format qui rentre dans un porte feuille plaît beaucoup, avec le "style argentique ancien" des marques du film sur les bord...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Message par Shem » Dimanche 23 Avril 2017 16:44

daouar a écrit :Pour un mariage en photographe "non officiel secondaire" (pareil, je n'aurais jamais accepté le premier rôle), j'ai fait simple : leica et 50mm, et un Rolleicord.

Le 50mm est vraiment pratique ! (même si parfois un peu serré, ex la robe de mariée coupée).

Pour info (et j'espère que ça ne gênera pas que j'en parle sur un forum argentique... dites moi sinon, j'éditerai), voilà mes impressions sur le mariage de ce weekend et mon petit comparatif argentique / numérique (sans entrer dans le débat, non non :mrgreen: ) : (le num est un Fuji XT 10 pour les connaisseurs) :

- difficile de savoir avec précision, mais le retard au déclenchement du Fuji, réputé pourtant tourner autour des 50 millisecondes, m'a semblé plus long que sur l'argentique. J'ai beaucoup de photos qui semblent avoir été prises juste une fraction de seconde trop tard... (ou alors, les gens fermaient toujours les yeux à ce mariage :-** ).
- l'autofocus, c'est pratique, c'est vrai... mais... ce n'est pas la panacée. Déjà, il faudrait qu'il soit réactif (pas toujours le cas, surtout en basse lumière), ensuite il faut refaire le focus à chaque prise de vue, même si personne n'a bougé (impossible de faire un MAP manuelle avec un appareil hybride, en tous cas pour moi, et switcher entre les 2 n'est pas hyper pratique dans le vif du sujet).
- la gestion des hautes lumières est vraiment moins belle je trouve en numérique. C'est flagrant sur les contre jour, qui sont systématiquement crâmés si on veut les visages bien exposés (ou alors, faut retravailler les ombres en post).
- j'avais pas réinvesti dans une batterie de rechange et une autre carte mémoire, donc je suis tombé en rade sur la fin de la journée (bon, il a fonctionné 12h quand même).
- un zoom 24-75 f/3,5-5,6 c'est archi nul pour le portrait, le bokeh, et les basses lumières (mais ça, je le savais avant, et ce n'est qu'un problème d'objectifs).
- je ne parle pas du rendu, c'est très personnel.

Moralité : je ne suis pas particulièrement enchanté de cette expérience plus axée numérique que la dernière toute argentique. Si c'était à refaire, je crois que je referais tout à l'argentique, en essayant de penser à ne pas commettre les erreurs de la 1ère fois...
Shem
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD » Jeudi 01 Juin 2017 11:54

Alors mes gens, je suis invité au mariage d'un couple d'amis, début juin, et je vais avoir quelques photos à faire.

D'abord : Je ne suis pas le photographe officiel ! Ouf !
Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Personnellement, j'aimerais beaucoup faire quelques photos au folding 6*9 (N&B et couleur) ... des conseils / remarques ?
et puis j'aimerais également profiter des golden hours pour faire des photos du couple (ou je vais tenter de faire mon Jose Villa) en couleur.

Je pense partir avec :
- 3 appareils photos (Canon AE-1 / Konica T4 et mon folding 6*9)
- 50 mm /1.8 et 135 mm / 3.5 pour le AE-1
- 40 mm /1.8 et peut-être le 28 mm/3.5
- pellicules couleurs
- pellicules noir et blanc
- rouleaux couleur
- rouleaux noir et blanc

Que me conseillez-vous comme pellicule / rouleau ?
Pour du noir et banc, je serais bien parti sur de la FP4, et pourquoi pas de l'ACCROS. Peut-être prendre une HP5 en sécurité ?
Pour de la couleur, je n'ai aucune idée ; de la Portra 160 ?
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message(s) : 648

Message par thecoin » Jeudi 01 Juin 2017 12:27

Je pense que le mieux c'est de faire simple, dans le feu de l'action tu n'auras pas le temps de changer de pellicule ou d'objectif.
- Un appareil 24x36 avec un 35~28mm et de la pellicule n&b
- Folding avec pellicule couleur.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2704

Message par HARDIV » Jeudi 01 Juin 2017 12:38

Je suis un peu du même avis que celui de thecoin.
trop, c'est encombrant, et rater des occasions, c'est encore plus rageant que de râler de ne pas avoir l'appareil qui aurait peut-être pu donner qq chose de différent.
Bon d'accord, tu est le photographe second, mais quand même.

Par contre si tu comptes photographier à l'intérieur et sans flash, le second boitier peut être chargé d'un film sensible. ( et sera hors des pieds une fois dehors)

Pour le film N&B : ce dont tu as l'habitude, celui que tu connais. C'est ainsi que tu ne seras pas piégé pour la mesure de l'expo et pour le développement.
Pour le film couleur - si besoin est - là, c'est le labo qui va gérer : ok pour la portra. C'est difficile de concurrencer le numérique en pareil reportage, alors pour marquer un peu de point, comme The coin aussi : la couleur dans le 6x9.

Vive les mariés
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message par AlexandreD » Jeudi 01 Juin 2017 13:48

Ok, il faut que je fasse simple... :bienjoue: je ne serais pas forcément le second photographe (je suis le compagnon de la témoin après tout), mais j'ai quand même l'intention de sortir de belles photos.

Je vais peut-être laisser tomber le folding dans ce cas (je ne l'ai jamais encore utilisé et il faut que je change un axe pour faire passer le film dedans). C'est peut-être trop risqué de faire ça avant le mariage.

Je pars sur 2 appareils 24*36 : :mrgreen:
  • un avec un objectif standard (40mm ou 50 mm)
  • un avec un objectif grand angle (28mm ou 35mm)
Je pense faire 28mm + 50mm (parce que 35 + 40, c'est un peu la même chose).

Et un lot de FP4 et un lot de TriX pour le noir et blanc + un lot de Portra 160 (voire un lot de Superia 200) pour la couleur.

J'ai bon ?
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par Seven Sam » Jeudi 01 Juin 2017 20:19

J'ai eu la même chose, mais en numérique a mon premier mariage (non officiel)
Me souvient comme si c’était hier au début on a des optique a grande ouverture (f/1.2 pour ma part) alors tu te dis que tu va faire des photos de ouf surtout quand ton 5DMKII et 1DSIII te montre de belle photo net sur ton petit écran (ta pas le temps de zoom a ce moment là) et une fois arriver a la maison tu te rend compte que tu as 80% de belle photo mais en déchet lol :D

Et je me souvient j'avais un nikon d700 que j'avais filé a mon ex a l'époque en tout automatique elle avais fait la moitié du mariage avec et bien ouf, car elle étais toutes réussis :p

Mais avec mes Canon j'ai eu des très bonne photo même a PO avec le 135mm, par contre celle avec le 50/85 1.2 bah du flou j'en voulais et bien j'ai été servie :D

Après tous mes mariage suivant je n'étais plus a P.O. mais plus souvent a f/2.8 f/4 et puis on apprend aussi que les marié ce qu'ils veulent c'est l'ambiance, pas juste eux en photo, faut tout le monde pour voir les émotions (enfin des remarques que j'ai eu en comparaison a d'autre photographe, car des fois pour des amis j'ai fait des photos gratuitement, mais il y avais un officiel, donc on comparait et a chaque fois les photographe pro (bon après tout le monde peu s’appeler pro) était trop concentré sur les marié et ce n'est pas ce qu'ils voulait et moi vue que je n'étais pas officiel j'avais le temps de faire des photos de tout le monde)

J'ai eu aussi ceux qui aiment les photos de type américaine et celle de la tête au pied sinon rien...

Autre chose le premier mariage je l'avais fait sans flash... bah oui le 5DMKII c'était 6400 iso tranquille et avec son petit écran "menteur" ta l'impression d'avoir réussis une photo que d'autre ne pourrons pas avec leur smartphone :D Et bien au mariage suivant, ou je pouvais utiliser le flash, je l'utilisait sans vergogne avec un bon diffuseur. parce avoir aucun détails dans les photos c'est vraiment moche a l’impression...

Sinon j'ai toujours eu deux boitiers sur moi et 90% du temps c’était 35L et 85L ou 50L et 135L, j'y pense je l'ai fait une fois au 24-105, mais j'ai pas aimer :/ et les photos P.O avec modération surtout avec le 50 et 85L, car avec le 35 et 135L on peu bosser a P.O. j'ai jamais eu de soucis en même temps l'ouverture n'est pas pareilles. et chacun un flash et diffuseur.
Seven Sam
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 62

Message par daouar » Samedi 03 Juin 2017 6:38

AlexandreD a écrit :Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Personnellement, j'aimerais beaucoup faire quelques photos au folding 6*9 (N&B et couleur) ... des conseils / remarques ?

Faire des planches contact en 6x6 ou 6x9, ça plaît beaucoup :wink: Et tu peux facilement enchaîner les feuilles pour en faire un bon nombre, à découper et distribuer aux mariée et à la famille.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Message par AlexandreD » Mardi 06 Juin 2017 9:13

daouar a écrit :
AlexandreD a écrit :Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Faire des planches contact en 6x6 ou 6x9, ça plaît beaucoup :wink: Et tu peux facilement enchaîner les feuilles pour en faire un bon nombre, à découper et distribuer aux mariée et à la famille.

Bonne idée !
Je ferais ça avec les mariés :bienjoue:
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD » Lundi 12 Juin 2017 9:53

Alors le premier retour :

Lorsque ta compagne est témoin et que tu as un(des?) enfant(s), oublie les photos ... :twisted:

J'avais un 28 mm sur le Konica, qui m'a permis défaire environ 32 prises de vue sur de la portra 160 (à voir...)
J'avais un 50 mm sur le Canon, avec lequel j'ai fait 2 pellicules de Tri-X...

Je fais développer la couleur et développe la noir&blanc à la maison.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Retour vers Technique photo argentique