leçons d'un premier mariage...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par eric.c »

Merci pour les tuyaux, je garde tout ça dans un coin : je suis "de mariage" cet été (et il y a déjà un photographe pro). Je vais quand même essayer quelques photos du fiston et de son épouse
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par HARDIV »

Et oui, c'est pas toujours facile.

Alors, pour s'entraîner, il faut essayer de faire des photos à un BBQ, ou une fête de voisinage. C'est moins stressant.

Ta remarque s/ la grande ouverture au 50 est bien judicieuse. .... mais tout dépend de l'arrière plan.
Idem pour la solution de 2 boitiers ... qui peuvent aussi servir avec 2 optiques différentes.

Ne pas oublier que le posemètre est mis à mal : robe blanche <=> costume noir. un vrai :tete:

Lorsque je suis invité à un mariage, j'emporte toujours mon appareil avec 35 mm et mon 85 ( tous 2 souvent à f 4).
Au dernier mariage, les images "officielles" n'étaient que des posés de famille, et puis, j'ai pris les mariés à 20 m et ai fait qq images

Bien sûr le meilleur est de donner un vrai tirage papier 24x30 minimum.

Image
ici avec les pétouilles.

Et Shem, tu nous présente ces mariés ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par L'Oeil du Chat »

De bonnes choses à savoir, c'est bien d'avoir partagé cette expérience.
Ça m'intéresse pour cet été aussi, bien que de mon côté je ne devrais pas avoir de problèmes avec la robe, les mariés seront tous deux en costume :)

Belle photo Hardiv! L'exemple de la robe longue qui dépasse du cadre, pas évident...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par HARDIV »

L'Oeil du Chat a écrit : Belle photo Hardiv! L'exemple de la robe longue qui dépasse du cadre, pas évident...
exact. ... surtout que sous la robe il y a 1 taque d'égout de 60x60. Il a fallut bien développer la robe pour tout cacher.
Cdlt
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par daouar »

Pour un mariage en photographe "non officiel secondaire" (pareil, je n'aurais jamais accepté le premier rôle), j'ai fait simple : leica et 50mm, et un Rolleicord.

Après la cérémonie quelques photos dans le parc au 6x6, et le lendemain j'ai fait avec le marié des planche contact et quelques tirages. Les planches contact, c'est super, ça permet facilement de filer des photos à tous les invités importants sans passer des jours au labo :) Et le format qui rentre dans un porte feuille plaît beaucoup, avec le "style argentique ancien" des marques du film sur les bord...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par AlexandreD »

Alors mes gens, je suis invité au mariage d'un couple d'amis, début juin, et je vais avoir quelques photos à faire.

D'abord : Je ne suis pas le photographe officiel ! Ouf !
Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Personnellement, j'aimerais beaucoup faire quelques photos au folding 6*9 (N&B et couleur) ... des conseils / remarques ?
et puis j'aimerais également profiter des golden hours pour faire des photos du couple (ou je vais tenter de faire mon Jose Villa) en couleur.

Je pense partir avec :
- 3 appareils photos (Canon AE-1 / Konica T4 et mon folding 6*9)
- 50 mm /1.8 et 135 mm / 3.5 pour le AE-1
- 40 mm /1.8 et peut-être le 28 mm/3.5
- pellicules couleurs
- pellicules noir et blanc
- rouleaux couleur
- rouleaux noir et blanc

Que me conseillez-vous comme pellicule / rouleau ?
Pour du noir et banc, je serais bien parti sur de la FP4, et pourquoi pas de l'ACCROS. Peut-être prendre une HP5 en sécurité ?
Pour de la couleur, je n'ai aucune idée ; de la Portra 160 ?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par thecoin »

Je pense que le mieux c'est de faire simple, dans le feu de l'action tu n'auras pas le temps de changer de pellicule ou d'objectif.
- Un appareil 24x36 avec un 35~28mm et de la pellicule n&b
- Folding avec pellicule couleur.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par HARDIV »

Je suis un peu du même avis que celui de thecoin.
trop, c'est encombrant, et rater des occasions, c'est encore plus rageant que de râler de ne pas avoir l'appareil qui aurait peut-être pu donner qq chose de différent.
Bon d'accord, tu est le photographe second, mais quand même.

Par contre si tu comptes photographier à l'intérieur et sans flash, le second boitier peut être chargé d'un film sensible. ( et sera hors des pieds une fois dehors)

Pour le film N&B : ce dont tu as l'habitude, celui que tu connais. C'est ainsi que tu ne seras pas piégé pour la mesure de l'expo et pour le développement.
Pour le film couleur - si besoin est - là, c'est le labo qui va gérer : ok pour la portra. C'est difficile de concurrencer le numérique en pareil reportage, alors pour marquer un peu de point, comme The coin aussi : la couleur dans le 6x9.

Vive les mariés
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par AlexandreD »

Ok, il faut que je fasse simple... :bienjoue: je ne serais pas forcément le second photographe (je suis le compagnon de la témoin après tout), mais j'ai quand même l'intention de sortir de belles photos.

Je vais peut-être laisser tomber le folding dans ce cas (je ne l'ai jamais encore utilisé et il faut que je change un axe pour faire passer le film dedans). C'est peut-être trop risqué de faire ça avant le mariage.

Je pars sur 2 appareils 24*36 : :mrgreen:
  • un avec un objectif standard (40mm ou 50 mm)
  • un avec un objectif grand angle (28mm ou 35mm)
Je pense faire 28mm + 50mm (parce que 35 + 40, c'est un peu la même chose).

Et un lot de FP4 et un lot de TriX pour le noir et blanc + un lot de Portra 160 (voire un lot de Superia 200) pour la couleur.

J'ai bon ?
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par Seven Sam »

J'ai eu la même chose, mais en numérique a mon premier mariage (non officiel)
Me souvient comme si c’était hier au début on a des optique a grande ouverture (f/1.2 pour ma part) alors tu te dis que tu va faire des photos de ouf surtout quand ton 5DMKII et 1DSIII te montre de belle photo net sur ton petit écran (ta pas le temps de zoom a ce moment là) et une fois arriver a la maison tu te rend compte que tu as 80% de belle photo mais en déchet lol :D

Et je me souvient j'avais un nikon d700 que j'avais filé a mon ex a l'époque en tout automatique elle avais fait la moitié du mariage avec et bien ouf, car elle étais toutes réussis :p

Mais avec mes Canon j'ai eu des très bonne photo même a PO avec le 135mm, par contre celle avec le 50/85 1.2 bah du flou j'en voulais et bien j'ai été servie :D

Après tous mes mariage suivant je n'étais plus a P.O. mais plus souvent a f/2.8 f/4 et puis on apprend aussi que les marié ce qu'ils veulent c'est l'ambiance, pas juste eux en photo, faut tout le monde pour voir les émotions (enfin des remarques que j'ai eu en comparaison a d'autre photographe, car des fois pour des amis j'ai fait des photos gratuitement, mais il y avais un officiel, donc on comparait et a chaque fois les photographe pro (bon après tout le monde peu s’appeler pro) était trop concentré sur les marié et ce n'est pas ce qu'ils voulait et moi vue que je n'étais pas officiel j'avais le temps de faire des photos de tout le monde)

J'ai eu aussi ceux qui aiment les photos de type américaine et celle de la tête au pied sinon rien...

Autre chose le premier mariage je l'avais fait sans flash... bah oui le 5DMKII c'était 6400 iso tranquille et avec son petit écran "menteur" ta l'impression d'avoir réussis une photo que d'autre ne pourrons pas avec leur smartphone :D Et bien au mariage suivant, ou je pouvais utiliser le flash, je l'utilisait sans vergogne avec un bon diffuseur. parce avoir aucun détails dans les photos c'est vraiment moche a l’impression...

Sinon j'ai toujours eu deux boitiers sur moi et 90% du temps c’était 35L et 85L ou 50L et 135L, j'y pense je l'ai fait une fois au 24-105, mais j'ai pas aimer :/ et les photos P.O avec modération surtout avec le 50 et 85L, car avec le 35 et 135L on peu bosser a P.O. j'ai jamais eu de soucis en même temps l'ouverture n'est pas pareilles. et chacun un flash et diffuseur.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par daouar »

AlexandreD a écrit : Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Personnellement, j'aimerais beaucoup faire quelques photos au folding 6*9 (N&B et couleur) ... des conseils / remarques ?
Faire des planches contact en 6x6 ou 6x9, ça plaît beaucoup :wink: Et tu peux facilement enchaîner les feuilles pour en faire un bon nombre, à découper et distribuer aux mariée et à la famille.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par AlexandreD »

daouar a écrit :
AlexandreD a écrit : Par contre : Ma compagne (la témoin de la mariée) a proposé à notre couple d'ami de venir faire eux-mêmes le tirage de photos du mariage à la maison. Donc il faut que je fasse quelques bonnes photos 24*36 en N&B (pas équipé à la maison pour tirer un autre format).

Personnellement, j'aimerais beaucoup faire quelques photos au folding 6*9 (N&B et couleur) ... des conseils / remarques ?
Faire des planches contact en 6x6 ou 6x9, ça plaît beaucoup :wink: Et tu peux facilement enchaîner les feuilles pour en faire un bon nombre, à découper et distribuer aux mariée et à la famille.
Bonne idée !
Je ferais ça avec les mariés :bienjoue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: leçons d'un premier mariage...

Message par AlexandreD »

Alors le premier retour :

Lorsque ta compagne est témoin et que tu as un(des?) enfant(s), oublie les photos ... :twisted:

J'avais un 28 mm sur le Konica, qui m'a permis défaire environ 32 prises de vue sur de la portra 160 (à voir...)
J'avais un 50 mm sur le Canon, avec lequel j'ai fait 2 pellicules de Tri-X...

Je fais développer la couleur et développe la noir&blanc à la maison.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »