Surexposition de film couleur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Surexposition de film couleur

Message par ThomasG »

Bonjour à tous,

Petite question en tant que débutant dans l'argentique ! Dans ma question, je prends la portra 400 et un boitier type EOS 1

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait surex une pellicule couleur au niveau de la sensibilité ISO du boitier. Donc la passer à 200 ISO.
Mais, si l'on mets l’appareil à 400 ISO et que l'on règle la correction d'expo à +1IL, cela revient exactement au même non?

Merci :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Surexposition de film couleur

Message par vdragon76 »

Oui. Mais bon, 1/3 ou 1/2 diaph me paraissent suffisant: l'Eos 1 est bien étalonné, en principe.

V.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Surexposition de film couleur

Message par Mael »

Si on prends l'exemple d'un jetable, avec diaph et vitesse fixe, un negatif couleur encaissera une quantité de surexposition hallucinante.

Mais chuuut. Il ne faut pas parler de la souplesse des films argentiques... Couleur comme N/B. Les ayatollahs du densitomètre vont me tomber dessus. :mrgreen:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Surexposition de film couleur

Message par jord »

tiens, je suis tombé sur un article comparant la porta 400 à la fuji 400H... avec des planches de comparaison sousEx/surEx !
http://canadianfilmlab.com/2014/04/24/f ... -and-fuji/
http://canadianfilmlab.com/wp-content/u ... s_0001.jpg
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »