Viseur VS lunettes

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Viseur VS lunettes

Message par LeCha »

Bonjour les miros,

Voilà, une question idiote, bête, méchante et, pourtant, peut-être pas si con...

MJU-II, MJU-II Zoom, Minolta X500 et, depuis très peu, Olympus 35RC, toujours et encore le même "problème" : je suis binoclar !!! Une taupe !!! J'hésite entre le comble ou le génie (pour un humain qui voudrais bien se lancer dans la photo)... les infos présentes dans les viseurs, pour moi, c'est toujours entre la Pierre de Rosette et le manuscrit de Voynich ; sans les clefs... ?!

Je suppose que je suis loin d'être le premier face-à-main version gros carreaux mais, comme ça, à tout hasard, vous les experts de la lorgnette, les champions du monocle, les princes et princesses du pince-nez, vous en auriez des petites astuces, des petits conseils, des bricoles et puis que n'en sais-je pour y voir clair dedans vos viseurs ?! Pas simple...

Débuter en photo argentique et bigler des mirettes... faut les chercher les embrouilles quand-même !!!

Bien à vous !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur VS lunettes

Message par Oriu »

Choisir un appareil avec un oculaire de grand taille avec un recul pupillaire suffisant pour viser avec les lunettes, l'un des meilleurs exemple est le F3HP.
Autrement il faut trouver un auto-focus, il y en a un pas cher chez Nikon avec un viseur presque HP c'est le F801s
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Viseur VS lunettes

Message par Armand29 »

Pour continuer sur Nikon , on peut aussi changer le lentille du viseur pour l'adapter avec + ou - de dioptries .
Cela se trouve assez facilement sur EB :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur VS lunettes

Message par Oriu »

oui en théorie, mais les oculaires ne corrigent que des dioptres "simples" positif ou négatif malheureusement l’œil a souvent 2 défauts voir 3, exemple: myopie + astigmatisme+ presbytie, je suis dans ce cas et actuellement c'est l'astigmatisme qui me gêne et m'oblige à garder les lunettes.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Viseur VS lunettes

Message par Aristophane »

Moi aussi je débute ! et c'est vrai que les lunettes, ce n'est vraiment pas évident (ah je regrette l'époque pas si lointaine où je voyais encore bien, mais qu'est-ce qu'on y peut, le nez toujours plongé dans un bouquin, ça finit comme ça).
Dernièrement, j'ai essayé de viser avec l'oeil gauche sur mon canonet 28, c'est plutôt pas mal je trouve. Comme les infos sont situés à droite, j'arrive à les voir (même si je m'en fiche un peu, c'est de l'auto).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »