Trois petites questions...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Trois petites questions...

Message par LeCha »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très assidu dans mon apprentissage de la photo. J'ai mes périodes... c'est mieux pour vous, sinon, je passerai mon temps à poser des questions sur ce forum. Justement...

J'ai développé une peloche ce matin. Caffenol qui va bien, nickel. Mais j'ai un petit "problème" maintenant.
J'ai bien pris soin de couper mes vues en quatre par quatre. Seulement, elles ont des petits soucis que je ne sais plus trop comment régler :

- Elles s'enroulent sur elles mêmes.
- Elles sont tuilés.
- Elles sont tâchées par mon eau trop calcaire (robinet).

Le premier point : comment les aplatir bien correctement (elles dorment actuellement sous un tas de bouquins bien lourds) ?

Deuxième point : comment (dans l'idéal) les aplatir encore mieux pour virer cet effet de tuile ?

Troisième point : comment virer correctement mes vilaines tâches de calcaire ?

J'ai fouillé sur ce forum et puis sur internet. C'est difficile, Il y a tout et son contraire pour solutionner mes "problèmes". On y va du fer à repasser à l'acide chlorhydrique en passant par l'essoreuse à salade où la presse à froid (pour l'un ou l'autre de mes ennuis, voir pour les trois en même temps).

Point par point, auriez-vous des méthodes testées et approuvées pour résoudre mes petits problèmes ? (genre méthode plutôt "universel" ou "recette de grand-mère" qui se fichent bien de savoir quel type de film/développement/température -surtout cette dernière que je ne puis maîtriser chez-moi- ?)

Bien à vous.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Trois petites questions...

Message par xXx »

Il faut bien les laisser sécher assez longtemps en pleine longueur avec un petit poids au bas.

Il y a certains films qui tuilent plus que d'autres.

Les traces de calcaire, il vaut mieux les éviter que les nettoyer. À la fin du rinçage je trempe le film dans un bain d'eau déminéralisée avec quelques goutes d'agent mouillant.
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: Trois petites questions...

Message par LeCha »

Quatre heure de séchage. Bien fixe en haut et en bas (avec un poids). Peut-être encore trop juste ?!
J'ignore ce qu'est un agent mouillant, mais pour ce qui est de l'eau déminéralisée... ouaip ! Ça reviens souvent ça ! C'est à inclure impérativement dans mon procédé !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par stormpetrel »

xXx a écrit :Il faut bien les laisser sécher assez longtemps en pleine longueur avec un petit poids au bas.

Il y a certains films qui tuilent plus que d'autres.

Les traces de calcaire, il vaut mieux les éviter que les nettoyer. À la fin du rinçage je trempe le film dans un bain d'eau déminéralisée avec quelques goutes d'agent mouillant.
Je plussoie. Je laisse ma pelloche 2 minutes dans ce dernier bain toujours dans sa spire. Apres je "fouette" ma spire pour evacuer le gros de la flotte apres quoi je sors le film de la spire et je le laisse pendre avec une pince plombee. Je ne m embette meme plus a chasser la flotte avec un outil ou les doigts. La gravite et l agent mouillant font le reste. Avec les films tuiles on a arrive a ratraper le coup a l agrandisseur quand celui ci dispose d un porte film avec deux plaques de verre par contre c est chiant a scanner avec un scanner a plat genre epson car les portes neg d origine ne sont pas terribles.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par Réginald »

Pour virer les taches de ta dernière pellicule, tu peux refaire un petit bain avec de l'acide acétique dilué comme pour le bain d'arrêt, et re-rinçage derrière.

Si tu n'as pas d'agent mouillant sous la main, tu peux utiliser le produit de rinçage du lave vaisselle. Deux ou trois gouttes avec l'eau déminéralisée de ton dernier rinçage. Et surtout un passage à l'essoreuse à salade ( une que tu vas dédier pour cet emploi, pas celle de la cuisine ).
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par stormpetrel »

Une petite bouteille d agent mouillant te durera un siecle car on n utilise que quelques gouttes. Il faut juste en mettre la qutite recommandee. Penses a bien nettoyer ta cuve et tes spires apres avoir utiliser de l agent mouillant car sinon tu risques d avoir de mauvaises surprises au prochain developpement. Pour les pinces le mieux est encore des pinces dediees a la photo qui ont des griffes qui percent le negatif car si tu utilises des pinces a linge le risque en utilisant des pinces lestees est de retrouver ton film au sol.....
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Trois petites questions...

Message par xXx »

LeCha a écrit :Quatre heure de séchage. Bien fixe en haut et en bas (avec un poids). Peut-être encore trop juste ?!
J'ignore ce qu'est un agent mouillant, mais pour ce qui est de l'eau déminéralisée... ouaip ! Ça reviens souvent ça ! C'est à inclure impérativement dans mon procédé !

moi je sèche 24h à température ambiante :D
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: Trois petites questions...

Message par LeCha »

Réginald a écrit :Pour virer les taches de ta dernière pellicule, tu peux refaire un petit bain avec de l'acide acétique dilué comme pour le bain d'arrêt, et re-rinçage derrière.

Si tu n'as pas d'agent mouillant sous la main, tu peux utiliser le produit de rinçage du lave vaisselle. Deux ou trois gouttes avec l'eau déminéralisée de ton dernier rinçage. Et surtout un passage à l'essoreuse à salade ( une que tu vas dédier pour cet emploi, pas celle de la cuisine ).
Mais c'est sérieux cette histoire d'essoreuse à salade ??!! Mince alors !!! J'avais la vague impression que c'était plus un boutade du genre électricité en poudre ou corde à tourner le vent...

Bon... alors... déjà, il faut que j'enquête sur ce que c'est qu'un "agent mouillant" !!!

Pour ce qui est de lester mes films : j'utilise un petit bricolage à base de plomb/trombones glissé dans les derniers trous (en bas) du film. Ça tend bien et sans torsion (si bien mis).

24h de séchage... déjà, ce serait peut-être plus malin... vitesse et précipitation !

Merci pour vos réponses. N'hésitez pas à approfondir.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par Réginald »

C'est bien sérieux oui :wink:

Moins tu vas laisser d'eau sur ton film, moins tu auras de risque d'avoir des taches.


Pour l'agent mouillant, il y en a ici : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=19_22

Son rôle est de faire comme une pellicule sur le film pour faire perler l'eau à sa surface et donc éviter quelle ne sèche sur place, bloqué par la capillarité. Quasiment le même rôle que le liquide de rinçage de ton lave-vaisselle.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par bbjm »

Lequel (liquide de rincage de LV) marche aussi bien d'ailleurs 8)

Pour l'essoreuse à salade, c'est la spire AVEC le film qu'on fait centrifuger pour virer un max d'eau !

Contre le "tuilage" des négas:
On trouve dans le commerce des feuilles à néga, comme des intercalaires en format A4 (papier cristal ou plastique) dans lesquels il y a 6 bandes de la taille d'un film 35mm.
Il faut donc couper ton néga en bande de 6 vues (c'est bien plus pratique pour l'agrandisseur d'ailleurs) et 1 film rentre dans 1 feuille :lol:
Cette feuille pleine pourra séjourner dans un gros bouquin (presse à froid) pour que les négas soient presque plats 24h après :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trois petites questions...

Message par Oriu »

Réginald a écrit : Quasiment le même rôle que le liquide de rinçage de ton lave-vaisselle.
C'est le même rôle, réduire la tension superficielle de l'eau, pour qu'elle s’évacue mieux par gravité.

Il faut imaginer ce qui se passe dans une goutte d'eau en court d'évaporation :roll: comme l'eau n'est pas totalement pure, au fur et à mesure que la goutte d'eau rétrécie avec l'évaporation, elle se concentre en impuretés, au final quand tout l'eau c'est évaporée, il ne reste que les résidus solides provenant des impuretés et la précipitation du calcaire qui c'est fortement concentré au cours de l'évaporation de la goutte.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par Réginald »

J'ai dit quasiment car je me demande si il n'y aurait pas un peu d'additifs, comme pour faire briller les verres par exemple, dans le liquide de lave-vaisselle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trois petites questions...

Message par Oriu »

j'utilise du générique U et ça fonctionne bien et la face mate du film est bien mate :wink:
j'ai un stock de Ilfotol mais je n'aime pas l'odeur ni l'aspect (pas translucide), ça pu la poussière c'est curieux, le Photoflo de Kodak était parfaitement translucide, mais ça fait un bail que j'en ai pas acheté
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Trois petites questions...

Message par Réginald »

J'ai aussi fini par jeter mon bidon d'ilford, il était devenu tout laiteux :?

Pour le moment j'ai du fotonal de foma qui est bien resté transparent depuis au moins deux ans.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Trois petites questions...

Message par phildu24 »

Tuilage et tenue du film dépendent du support et du format. Rien qu'entre une Lucky, une Foma, une Rollei c'est flagrant !!
Tu utilises quel(s) film(s) et quel(s) format(s) ?

A la fin du traitement et des 2 rinçages (Cuve ouverte, 2 trempages de 10mn chacun, eau renouvelée 1 fois par cycle, rotations régulières..) j'élimine le max de flotte en tapotant la spire sur le bord de l'évier. Ensuite je met à tremper, toujours dans sa spire, dans de l'eau distillée à hauteur de spire, additionnée d'une goute de produit de rinçage, et je fais tourner la spire de temps en temps ...... le temps de ranger, nettoyer, essuyer, remettre en ordre, etc...

Ensuite, quand tout est.... bien rangé, bien en ordre, bien parallèle .... je suspens le film avec un poids en bas (pinces lestées trouvés dans une solderie, les trucs pour éviter que la nappe de la table s'envole...)
je ferme doucement la porte et le laisse sécher tranquille ...

Ensuite j'archivais les bandes découpées dans des feuillets celluloïd, mais avec le temps, l'humidité, la qualité des pochettes, j'ai eu quelques soucis.
Depuis les péloches sont libres, enroulées sur elle mêmes "naturellement" sans forcer et rangées dans des boites à chaussure (une étiquette adhésive sur l'amorce pour identifier le sujet, le lieu, le boitier ...).
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: Trois petites questions...

Message par LeCha »

Merci à tous pour vos éclairages !
Je vais donc me procurer de l'eau distillé, probablement une essoreuse à salade, me dégoter des feuillets en celluloïds et du liquide de rinçage pour lave-vaisselle (auriez-vous une marque particulière à me conseiller sur ce dernier point ?).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Trois petites questions...

Message par azu19 »

Il faut aussi un tube en plastique pour tenir les deux spires dans l'essireuse
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »