Avis sur des photos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Avis sur des photos

Message par abstract2004 »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis sur des photos que j'ai pris pour tester mon Nikon FM, objectif Nikkor F 35mm 1:2,8, fomapan créative 200 , développé avec Fomadon R09 1+50 10mm,

https://www.flickr.com/gp/149742922@N05/x96979

Merci, pour vos conseilles

:hello:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Avis sur des photos

Message par sinbad »

Salut Abstract
J'ai regardé ça a l'air de fonctionner globalement. Certaines sont un peu grises, mais c'est plutôt le temps qu'il faisait non? J'aime bien celles de nuit, et dans les premières celles avec les reflets. Tu as posé sur un pied en fermant un peu pour celles de nuit ? En tout cas il a l'air de bien fonctionner ce 35mm, je trouve que le rendu est sympa. Après comme tous les 35mm (et les nikkors en particulier apparemment) il déforme un peu, alors c'est pas évident dès qu'il y a des verticales un peu proches, ou dispersées dans la profondeur du champ, si tu n'est pas parfaitement dans les plans verticaux ça pardonne pas. Personnellement, je trouve pas évident d'en faire quelque chose... Peut-être trier un peu plus en éliminant celles un peu moins réussies? Pour moi c'est les conditions de lumière et ce qu'on peu en faire, ou pas, qui permettent parfois de réussir une photo, surtout quand la scène est peu contrastée. Voilà ce n'est que mon humble avis, bonne recherche :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur des photos

Message par Oriu »

sinbad a écrit :Salut Abstract
Après comme tous les 35mm (et les nikkors en particulier apparemment) il déforme un peu, alors c'est pas évident dès qu'il y a des verticales un peu proches, ou dispersées dans la profondeur du champ, si tu n'est pas parfaitement dans les plans verticaux ça pardonne pas. Personnellement, je trouve pas évident d'en faire quelque chose..
il ne faut pas confondre déformation par défaut de construction (distorsion) et défaut causé par la perspective, quand un objectif n'a pas son axe parfaitement perpendiculaire par rapport à des lignes verticales, il y a des fuyantes c'est normal et plus l'angle est grand plus ces fuyantes sont accentuées.
Pour moi ton Fm équipé de son 35 vont très bien :wink:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Avis sur des photos

Message par abstract2004 »

Merci :wink: ça me rassure sur mon ensemble, FM 35mm, et vais pouvoir continuer sur cette ligne.

Effectivement pour celles de nuit trépied et déclencheur souple, test avec mon posemètre gossen lunasix 3

Bonne journée

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis sur des photos

Message par phildu24 »

Pareil, je trouve ça propre, très propre.....
Dis nous, aucune n'a été prise à P.O ?...
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Avis sur des photos

Message par abstract2004 »

Pardon P O ??
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Avis sur des photos

Message par sinbad »

Oriu a écrit :
sinbad a écrit :Salut Abstract
Après comme tous les 35mm (et les nikkors en particulier apparemment) il déforme un peu, alors c'est pas évident dès qu'il y a des verticales un peu proches, ou dispersées dans la profondeur du champ, si tu n'est pas parfaitement dans les plans verticaux ça pardonne pas. Personnellement, je trouve pas évident d'en faire quelque chose..
il ne faut pas confondre déformation par défaut de construction (distorsion) et défaut causé par la perspective, quand un objectif n'a pas son axe parfaitement perpendiculaire par rapport à des lignes verticales, il y a des fuyantes c'est normal et plus l'angle est grand plus ces fuyantes sont accentuées.
oui c'est un peu ce que j'ai dit, non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur des photos

Message par Oriu »

c'est la remarque entre parenthèse "(et les nikkors en particulier apparemment)" qui m'ont fait donné cette précision :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur des photos

Message par Oriu »

abstract2004 a écrit :Pardon P O ??
PO pleine ouverture = f2,8 dans le cas de ce 35mm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur des photos

Message par Oriu »

Quand à la vrai distorsion elle a été mesuré à 0,5%

Image
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Avis sur des photos

Message par abstract2004 »

si celles de nuit, la poignée de porte
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Avis sur des photos

Message par AlexandreD »

Au passage, dans Darktable (mais je suppose que d'autres logiciels le font, comme par exemple Lightroom), il y a la possibilité de lui demander de corriger les défauts d'un objectif.
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: Avis sur des photos

Message par David Mollatte »

AlexandreD a écrit :Au passage, dans Darktable (mais je suppose que d'autres logiciels le font, comme par exemple Lightroom), il y a la possibilité de lui demander de corriger les défauts d'un objectif.
Effectivement, ça fonctionne même très bien dans Lightroom. Il y a deux paramètres dans la dernière version sur le Cloud. Correction de l'objectif, qui prend en compte la marque et la focale et ensuite, transformation qui permet de redresser verticalement ou horizontalement une photo.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Avis sur des photos

Message par remyphotographe »

Intéressant ce couple fomapan créative 200 + rodinal, je trouve le grain très contenu, à moins que cela vienne du scan.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »