Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Bonsoir.

Sauriez vous m’expliquer pourquoi la suite des vitesses et doublée à chaque IL, alors que celle des valeurs de diaphragme ne l’est pas ?

Je bloque ...
Les vitesses : 1/30 , 1/60 , 1/125 , 1/250 etc...
Le diaphragme : 1/1.4 , 1/2 , 1/2.8 , 1/4 , 1/5.6 , 1/8 etc...

Les valeurs du diaphragme sont bien doublées, mais pour la valeurs de 2 IL.

J’avoue, je bloque dans la réflexion de ces chiffres...

Merci d’avance pour vos lumières !!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Rémy_91 »

Salut !
Avec les vitesses, facile, tu divises par 2 le temps à chaque IL
Avec le diaphragme, tu ne divises pas le diamètre du trou, mais sa surface. Tu as donc chaque valeur multipliée par 1.414.
En gros, un obj de 50mm de focale avec un diamètre interne de 50mm ça donne une ouverture dite de "f/1".
Exemple, ton 50mm avec un diamètre interne de 25mm démarre à f/2. Tu pars de là, et tu déclines tout le reste en faisant à chaque coup x1,414. -les résultats sont arrondis-. A chaque coup la surface est divisée en 2. Le diamètre se réduit, le chiffre augmente.
Ton 50mm à "f/16" c'est 50 divisé par 16, ça fait un trou d'environ 3mm.
:hello:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Merci pour ta réponse !

Mais une surface de 2 m2 par exemple, laisse passer 2 fois plus de lumière qu’une surface de 1 m2 ?

Édit en direct : ha mais non, la surface de 2 m2 laisse passer 4 fois plus de lumière que celle de 1 m2 !
2m sur 2m ça fait 4 carrés de 1 m2.
Re-édit : et bien non... 2m sur 2m font 4m2... merci Cortez !

Je comprends mieux.
Modifié en dernier par Trufino le jeudi 14 décembre 2017 9:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par phildu24 »

et puis c'est pas un carré, mais un cercle... explications ici
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Oui oui.
Le carré c’etait pour simplifier dans un premier temps :)

Un grand merci pour ton lien.
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Cortez »

Trufino a écrit :Édit en direct : ha mais non, la surface de 2 m2 laisse passer 4 fois plus de lumière que celle de 1 m2 !
2m sur 2m ça fait 4 carrés de 1 m2.
Non, une surface de 2m² laisse bien passer 2 fois plus de lumière qu'une surface d'1 m².

2m sur 2m ça fait 4m² et ça laisse bien passer 4 fois plus de lumière qu'une surface d'1 m².

Le rapport de 1.414 vient du fait que la surface d'un cercle dépend de son rayon au carré (Pi.R²). Donc que pour que la surface soit divisée par 2 il faut faire varier le rayon non pas d'un facteur 2 mais d'un facteur racine carrée de 2 = 1.414.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Oh mais t’as raison !
Je me suis bien embrouillé...

La différence avec le diaphragme serait qu’il s’agit d’un cercle, donc la formule de calcul de la surface est différente bien sûr.

Peut on dire sunny cercle de 2 m2 l’aisse passer 2 fois plus de lumière qu’un cercle de 1 m2 ?
Je pense que oui.

Là ou je bloque (et la réponse doit être dans le lien plus haut,pas eu le temps de bien lire), c’est ce à quoi correspond les fractions représentées par la valeur du diaphragme.
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Sartorius »

Franchement à moins de vouloir faire des mathématiques fondamentales et de l'optique pure, tu n'as pas à t'encombrer du calcul exacte des chiffres d'ouverture : il suffit juste de retenir tes tables de doublement des ouvertures !
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Oui, je ne cherche pas à faire des calculs compliqués.
Simplement je ne comprenais pas la logique des chiffres vitesses / diaphragme.

Je me suis posé la question devant l’agrandisseur en faite, pas en prise de vue.
Je me suis même dis l’espace d’un instant « oh mais les valeurs de diaphragme sont des demi valeurs ! Puisque ça double entre ff8 et f16 et non à f11 ! » puis je suis vite revenue à la réalité :P
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Jean-Claude.B »

La quantité de lumière qui arrive sur le film est proportionnelle à l'ouverture relative de l'objectif, c'est à dire par rapport à la focale. Il faut imaginer par exemple que tu te trouves à l'intérieur d'une sphère éclairée par une bougie placée en son centre. Chaque centimètre carré de la sphère reçoit une certaine quantité de lumière. Si tu doubles le rayon de la sphère sa surface sera 4 fois plus grande, donc chaque cm2 recevra 4 fois moins de lumière. Plus la focale de l'objectif est longue et à surface d'ouverture égale moins il arrive de lumière sur le film.
Comme on utilise des objectifs de focales diverses, pour faciliter les réglages il fallait caractériser la valeur d'ouverture des objectifs non pas par le diamètre (ce qui aurait paru le plus évident), mais par le rapport de la focale sur le diamètre (F/Ø). Par exemple un 50mm dont le diamètre est de 17,86 mm ouvrira à F:2,8. Et si on le ferme à F:4 le diamètre de l'ouverture sera de 12,5mm.
Au 19e siècle diverses échelles de graduations ont été utilisées, au choix des constructeurs. Le Congrès International de Photographie qui s'est tenu à Paris en 1900 a normalisé l'échelle des ouvertures telle que nous la connaissons à présent.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par vdragon76 »

Sans compter qu'il y a une différence entre l'ouverture réelle telle que décrite ci-avant et l'ouverture photométrique! On n'est pas sortis! :-)

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit :Sans compter qu'il y a une différence entre l'ouverture réelle telle que décrite ci-avant et l'ouverture photométrique! On n'est pas sortis! :-)

V.
Tu as tout à fait raison, mais j'ai volontairement simplifié.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par panda589 »

vdragon76 a écrit :...Sans compter qu'il y a une différence entre l'ouverture réelle telle que décrite ci-avant et l'ouverture photométrique! ...
Et les nouvelles technologies de mise au point interne et d'éléments flottants sont très économes en termes de quantité de lumière touchant réellement le film par rapport aux anciennes rampes de mise au point avec le tirage qui augmente pour tout un bloc optique ou encore le soufflet d'un appareil grand format qui bouffe pas mal de lumière en mise au point rapprochée...Des facteurs dont il faut tenir compte pour l'exposition s'il n'y a pas de posemètre intégré à l'appareil :idea: :roll:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Oh, merci Jean Claude pour toutes ces précisions !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par xXx »

vdragon76 a écrit :Sans compter qu'il y a une différence entre l'ouverture réelle telle que décrite ci-avant et l'ouverture photométrique! On n'est pas sortis! :-)

V.
C'est pourquoi les zooms utilisés pour le cinéma ont une double échelle, la /F et la /T.
On utilise la T pour régler le diaphragme d'après le posemètre, et la F pour les calculs de la profondeur de champ.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

En rapport avec la longueur de la focale et son tirage, c’est bien ça ?...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Oriu »

une feuille de calcul pour déterminer le facteur correctif en fonction du tirage pour les appareils non équipés de cellule http://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Non équipés de cellule ou si on prends la mesure avec une cellule à main ?
J’imagine que sur un objectif (NOn macro) standard 35mm ou moyen format, la différence n’est pas importante.
C’est plutôt sur du grand format que ça peut fausser l’exposition, non ?
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Trufino »

Intéressant ton lien, et l’exemple du projecteur me parle bien vu que je suis projectionniste !
Plus la lumière parcours de distance, plus son intensité baisse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Suite de chiffres, vitesses, diaphragme.

Message par Oriu »

c'est pas la distance, c'est plus une "dilution" car au fur et à mesure que le tirage augmente l'image s’agrandie et l'on n'en prend qu'une partie moins lumineuse.

Le coefficient de tirage ou de soufflet est fait pour corriger la mesure faite avec une cellule à main ou un flashmètre, une cellule intégrée (derrière l'objectif) dans l'appareil mesure la lumière provenant de l'objectif et donc ça prend en compte le tirage sauf que passé un certain grossissement l'ouverture réelle (celle marqué sur le bague) n'est plus la vrais ouverture et qu'il vaut mieux faire la mesure à ouverture réelle, c'est à dire oublier le système de pré-sélection automatique. c'est pour ça que généralement les bagues allonges ou les soufflet ne sont pas couplés photo-métriquement
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »