Questions diverses sur l'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par joelc »

Euh pour ma part, je recommanderais de maîtriser la cellule intégrée du minolta plutôt que de s'encombrer avec un posemètre séparé...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par panda589 »

+1 :arrow: Avec la cellule intégrée d'un Minolta XD5/7 qui mesure la lumière réfléchie sur le verre de visée dépoli, une fois que tu maîtrises bien ton boîtier, tu exposes correctement 90% de tes vues...Le posemètre indépendant ne sert vraiment que dans des situations délicates: portrait, studio moyen et grand formats, paysages...Mesure de lumière incidente ou lumière réfléchie, spotmètre avec moyennes, etc .... :idea:
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Ok, merci pour tous ces conseils.
Je vais surtout me pencher sur ce boîtier et tester différents trucs (règle du f/16, posés de nuits...).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par panda589 »

Si tu comptes faire des poses longues en nuit, il faut regarder comment le XD5/7 réagit et se comporte en mode auto dans le noir total:
Déclencher en laissant le bouchon sur l'objectif et en occultant l'oculaire...Si l'obturateur se referme automatiquement au bout de 10 secondes comme c'est le cas sur un Minolta XG-1 :arrow: Pour obtenir des poses longues, tu es obligé de déclencher en mode manuel en pose B avec un déclencheur souple sans toucher l'obturateur durant la prise de vue :idea:
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Oui je comptais utiliser le mode manuel, comme avec mon réflex numérique (que je ne possède plus, remplacé par un sigma Dp3m).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Oriu »

il faut tout de même penser qu'en pose longue les films deviennent de moins en moins sensible et qu'il faut faire des corrections par rapport à une mesure (il faut regarder les sujets sur l'effet schwarzschild) ce phénomène affecte plus ou moins les films, il faut en prendre compte à partir d'une seconde de pose pour certain film (foma) a l'opposé un film n'ai pas affecté avant environ 100 secondes (fuji Acros 100) les autres films sont entre les deux, il existe des tableaux pour les corrections d'expositions
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Je viens de trouver le tableau pour la pellicule que je compte utiliser, merci.
Mais il y a un truc que je comprends pas bien. En pose longue et tout en manuel, pousser une pellicule 400 asa à 3200 asa n'aura aucun effet, est-ce que je me trompe ? Pousser une pellicule n'a d'intérêt qu'à partir du moment où on utilise un automatisme (P, A,S), où je suis à côté de la plaque ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Oriu »

Pousser un film, c'est augmenter la durée du développement avec pour conséquence d'augmenter en même temps le contraste et le grain.
La sensibilité réelle du film n'est pas modifiée, car cette sensibilité est donnée pour des sujets à contraste normal et une restitution équilibrée. la sensibilité réelle est conditionnée par la nature de la surface sensible.
Si on pousse un film on s'écarte de cette normalité, avec comme je l'ai dit au dessus contraste et grain augmenté, dans certain cas c'est un bonus (photo dans la brume) dans d'autres cas c'est la double peine (photo de concert par exemple, lumières contrastées par les éclairages de spectacle)

l’effet schwarzschild est indépendant de la sensibilité, mais généralement les films à fort ISO ont un défaut de réciprocité plus fort que les films à faible iso.
En pratique un film comme l'Acros 100 est plus sensible en pose longue qu'un film400 iso comme la Trix exemple pour une pose mesurée de 100s la Neopan ou Acros sera exposée 100s, la Trix 400 par contre il faudra l'exposer 1000s alors que la sensibilité aux vitesses est normalement plus grande de 2 EV

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par vdragon76 »

tg-goldfish a écrit :Je viens de trouver le tableau pour la pellicule que je compte utiliser, merci.
Mais il y a un truc que je comprends pas bien. En pose longue et tout en manuel, pousser une pellicule 400 asa à 3200 asa n'aura aucun effet, est-ce que je me trompe ? Pousser une pellicule n'a d'intérêt qu'à partir du moment où on utilise un automatisme (P, A,S), où je suis à côté de la plaque ?
Ce n'est pas que ça n'a aucun effet, ça n'a aucun intérêt (a moins de vouloir une matière particulière).
Monter en sensibilité (donc pousser) est surtout utilisé pour pouvoir:
- diaphragmer plus
- avoir un temps d'obturation plus rapide.

Avec un 400 poussé à 3200, si ton temps de base est de 1/4 de seconde a 400 iso, tu vas pouvoir faire ta photo au 60eme, donc à la main (pour un 50mm) au lieu d'être contraint d'employer un pied a 400 iso.

Pour une pose longue de fait, tu emploieras de toute manière un pied... a part dans de rares cas, une sensibilité basse et un temps de pose long feront ton bonheur.

L'automatisme ou non n'a rien à voir la dedans.

V.
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Ok merci, j'y vois un peu plus clair.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Jules Biron »

Hello, je me sers de ce sujet pour une petite question à laquelle il n'y a peut-être pas de réponse :

J'ai comparé les résultats de la cellule intégrée de mes Minoltas X700 et SRT303b (d'accord entre eux) et ceux de ma cellule à main (Seikonic Twinmate L208) et d'une application d'iPhone (en général d'accord entre eux), et je trouve un écart systématique d'1,5 diaph entre les mesures des appareils et de la Twinmate/de l'iPhone (les Minolta surexposant d'1,5 diaph par rapport aux autres).

Y a-t-il une explication, et, si oui, qui croire ? Toutes les piles sont OK. La règle du F16 serait plutôt d'avis de suivre les Minolta.

Je serais tenté de faire confiance à la cellule à main qui doit être plus précise, et en même temps je trouve mes rouleaux un peu sous-exposés en général, en tout cas l'histogramme est toujours collé à gauche...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par joelc »

Eh bien, Tu la donnes toi-même, la réponse :D
Le minolta a une cellule TTL pondérée centrale, alors que ta cellule à main prend un peu tout dans un angle de 33° (plus ou moins l'angle d'un 80mm pointé sans viser) et ton téléphone est équipé d'un très-grand-angle.
La cellule à main en mesure réfléchie est délicate, on a vite pris du ciel ou une zone plus lumineuse...
L'angle de champ d'un téléphone est tellement immense qu'on ramasse un peu tout...
Le minolta mesure à travers l'objectif et est fait pour pondérer l'influence du ciel: la zone de mesure ressemble en général à une madeleine vue de profil.

Quand j'utilise une cellule à main en réflexion, je mesure un peu partout autour et me fixe à une valeur "crédible", en général plus faible, prise sur le sol ou un peu en dessous du sujet pour être sûr de ne pas me faire avoir par le ciel. Le négatif encaisse la surex, moins la sous-ex.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Jules Biron »

Merci Joël, je n'avais pas tous les éléments en tête. Cependant, même sur un mur blanc, les résultats diffèrent, ce qui est étrange... je vais me fier à la cellule du Minolta, et on verra bien :sante:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par joelc »

Après il y a aussi le facteur de l'état du matériel et là, seul un essai te permettra de trancher ;-)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »