livre photo couleur argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

livre photo couleur argentique

Message par willCut »

Bonjour,

J'ai lu, relu, et encore entrain de lire le livre de Philippe Bachelier sur le Noir et Blanc. Je lis aussi actuellement Ansel Adams. Là aussi sur le N&B.

Ma question est : existe t-il un/plusieurs livre(s) de référence similaire au Bachelier, couvrant ainsi le travail du labo, sur la couleur argentique ? J'aimerai aussi développer et tirer de la couleur en plus du N&B, mais je ne trouve pas d'équivalent expliquant la démarche, les méthodes, ...

Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: livre photo couleur argentique

Message par Montsouris »

Entre autre un livre des années 70 pour le tirage:" Agrandir ( N et B ) Couleur " éditions Paul Montel aris, plusieurs réeditions se trouvent sur Ebay.

Bon courage car l'agrandissement couleur nécessite de la rigueur, de la patience et un budjet non négligeable :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: livre photo couleur argentique

Message par Oriu »

Concernant le développement des film Couleurs C41 ou E6 il suffit de suivre scrupuleusement les notices des kits. Autant il y a une certaine souplesse du traitement de films N&B, autant il faut être bête et discipliné pour le Dev couleur.

Pour le tirage Couleur je ne connais pas de livre récent :roll: il y a aussi le livre de M.Frache
https://www.bibliographique.com/livre_f ... ontel-7645
ça date des années 70, il est probable que le procédé ra4 n'est pas dans ce livre, il y aura probablement les grand principes sur les couleurs complémentaires et les corrections des dominantes.
Pour le traitement du papier, c'est pareil que pour le développement des films couleur il faut suivre à la lettre les notices des kits.
Pour les tirages couleur il faut travailler avec un agrandisseur à tête couleur et avoir des cuves plein jour du genre des jobo (cuve film + cuve papier), le travail a l'agrandisseur se fera dans l'obscurité totale.
Les machines jobo ont été conçu pour le développements des films couleur et le traitement des papiers couleur avec rotation motorisée des cuves et régulation en température compatible avec les traitements couleur.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: livre photo couleur argentique

Message par numérix »

chez paul Montel il y a aussi "développement des papier N&B et couleur" de P.Glafkides
Image
Modifié en dernier par numérix le samedi 17 mars 2018 9:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: livre photo couleur argentique

Message par Oriu »

Il faut aussi se renseigner sur la disponibilité des consommables, le choix est de plus en plus limité surtout sur les papiers couleurs
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: livre photo couleur argentique

Message par panda589 »

Formation Labo (2° édition)
Bases techniques du traitement d'image en laboratoire photo
Xavier De La Tullaye - Pierrick Moigneau
Editions VM C 1997
ISBN 2-86258-166-6
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: livre photo couleur argentique

Message par numérix »

oh celui la est récent! 1997 c'est hier pour la photographie (argentique)
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: livre photo couleur argentique

Message par willCut »

Bonjour,
Merci pour toutes ces références.
Dans un premier temps, je vais apprendre à correctement développer mes films couleurs (120 mm). Je peux toujours les scanner par la suite.
Dans un second temps, je me mettrai au tirage. Dans mon club photo on a des dinosaures en termes d'équipement couleur, mais j'en parlerai davantage dans un autre thread. Parce que j'ai déjà plein de question :-)
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: livre photo couleur argentique

Message par willCut »

Oriu a écrit :Concernant le développement des film Couleurs C41 ou E6 il suffit de suivre scrupuleusement les notices des kits. Autant il y a une certaine souplesse du traitement de films N&B, autant il faut être bête et discipliné pour le Dev couleur.
...
Pour le traitement du papier, c'est pareil que pour le développement des films couleur il faut suivre à la lettre les notices des kits.
Pour les tirages couleur il faut travailler avec un agrandisseur à tête couleur et avoir des cuves plein jour du genre des jobo (cuve film + cuve papier), le travail a l'agrandisseur se fera dans l'obscurité totale.
Les machines jobo ont été conçu pour le développements des films couleur et le traitement des papiers couleur avec rotation motorisée des cuves et régulation en température compatible avec les traitements couleur.
Merci pour les informations. Je parlerai dans un autre fil spécifique au sujet du matériel couleur que nous avons au labo, de manière à ne pas polluer ce fil là. Je vais profiter de vos connaissances là dessus.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »